Les films "source" du fantastique.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les films "source" du fantastique.

Message par Dragonball » sam. avr. 11, 2020 11:08 am

Ce dont je voudrais parler ici, ce sont les films fantastiques qui ont engendré des sous genre du fantastiques qui encore aujourd'hui sont le sujet d'une multitude de films !

J'y pensais il y a quelques jours ne découvrant "Je suis une légende" avec Vincent Price, connu pour avoir été une source d'inspiration de "La nuit des morts vivants" de George Romero quelques années plus tards.

Idem pour les chasses du comte Zaroff, définissant ce qu'est encore aujourd'hui le survival !

Idem aussi pour "Les innocents" de Jack Clayton et "La maison du diable" de Robert wise qui, à moins que d'autres films ne les aient précédé, vont définir un genre, les films de maison hantées, dont les codes sont encore valable aujourd'hui et n'ont d'ailleurs jamais vraiment bougé !


Même plus récemment, je suppose qu'on peut définir "L'exorciste" comme le film "source" de tout les films de possession suivants, le genre étant au passage plus vivace que jamais via une multitude de films dont d'ailleurs pas mal sortent encore au cinéma !

Et la question se pose donc également pour également en ce qui concerne les Giallos, les Slashers (attention c'est pas "Halloween hein ! :D), les films d'agressions animales etc, etc .... ?

A noter que, du moins d'après moi, même si la plupart des films ayant lancé des sous genres ud fantastiques sont par définition de grands films ayant connu un succès importants, celà ne me semble pas être automatiquement le cas !

Je me pose par exemple la question de King Kong, monument du cinéma fantastique mais qui me semble avoir plus défini des codes en terme d'aventure à la Jules Verne plus que de fantastiques !

D'ailleurs, si je réfléchis à des films mettant en scènes des aventuriers tombant sur un énorme animale qu'ils vont devori combattre, ben j'en vois pas jusqu'au l'appairtion des Kaiju Eiga et du remake de ... King Kong !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par Manolito » sam. avr. 11, 2020 11:39 am

"King Kong", c'est en fait une version re-racontée de "Le monde perdu", que ce soit le roman de Conan Doyle ou le film de 1925 auquel avait déjà travaillé Willis O Brien. En l'étoffant bien sûr, mais l"idée est la même. Le souci du "King Kong" 1933 est que c'était un film très, très cher, et donc pas facile à copier par diverses séries B. Même si il y a eu d'autres trucs du même genre "L'île inconnue", etc... Mais l'écart entre le modèle et les copies est un peu trop flagrant.

Il y a en fait trois questions :

1 - les films qui sont des gros succès et qui donnent lieu à plein de copies et dérivées ensuite : Halloween, L'oiseau au plumage de cristal, Scream, New York 1997, Star Wars, Les griffes de la nuit, Mad Max 2, plus récemment, Saw, Paranormal Activity, Conjuring...

2 - les films qui sont à la source artistique du genre, et qui ont, ou auraient, influencé les titres de la première rubrique, comme "Je suis une légende" 1964, "Six femmes pour l'assassin", etc...

3 - et ensuite on a des films qui sans avoir été des gros succès à leur époque comme "Les innocents" à leur époque (60 000 entrées France seulement par exemple), mais qui vont avoir une influence très importante, plusieurs décennies après quoique beaucoup plus diffuse...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par MadXav » sam. avr. 11, 2020 1:02 pm

Ben c'est dans le titre, il y a "LA SOURCE" de Bergman, qui servira de base à LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE et au Rape & Revenge d'une manière générale...

"LA CHASSE DU COMTE ZAROFF" en effet pour les films de chasse à l'homme.

"NOSTFERATU" pour les Vampires.

L'IMPLACABLE NINJA pour la Ninja-Craze des années 80s. On avait déjà eu THE OCTAGON (bien meilleur), THE KILLER ELITE, ON NE VIT QUE DEUX FOIS, SHOGUN etc. mais le déclencheur de la folie internationale, c'est bien L'IMPLACABLE NINJA, malgré sa piètre qualité.

SHINOBI NO MONO, déclencheur de la vague ninja historique, 20 ans plus tôt, au Japon.

MAD MAX 2 effectivement, copié pendant les décennies pour sa vision du Post-Apo.

JAWS pour les films de Requins tueurs, et même d'autres animaux. On avait déjà vu ce type de film, mais JAWS engendre un ras de marée, bien plus que THE BIRDS de Hitchcock.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par arioch » sam. avr. 11, 2020 1:47 pm

LA MAISON DU DIABLE de Robert Wise a mis en place de nombreux artifices qui ont été réutilisés à outrance dans le cinéma d'horreur. Ca va, à mon sens clairement, au-delà des films de fantômes.
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 12, 2020 10:13 am

MadXav a écrit :
sam. avr. 11, 2020 1:02 pm
c'est bien L'IMPLACABLE NINJA, malgré sa piètre qualité.
Franco Nero en Ninja fallait osez :lol: déclencheur de la vague, j'aurais plutôt opté pour la série l'Homme au Katana ou bien le premier American Warrior, donc en 84-85. Vu que je connaissais pas du tous cette première série de film de Ninja, en dehors du fait de les avoir connu par le biais de certain jeux vidéos comme la série des Saboteur, ce visuel :
Image
Mais s'est vrai finalement sa vient juste avant cette vague.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par MadXav » dim. avr. 12, 2020 7:45 pm

comte vonkrolock a écrit :
dim. avr. 12, 2020 10:13 am
Franco Nero en Ninja fallait osez :lol: déclencheur de la vague, j'aurais plutôt opté pour la série l'Homme au Katana ou bien le premier American Warrior, donc en 84-85. Vu que je connaissais pas du tous cette première série de film de Ninja
Je t'invite à regarder les dates, la Ninja Craze n'avait pas attendu AMERICAN NINJA. En outre ENTER THE NINJA avec son budget inférieur à 1,3 millions a rapporté plus de 13 millions juste sur le sol américain, et plus de 25 millions à l'international. Quand un film rapporte plus de 20 fois son budget et sort partout dans le monde, c'est clairement un succés ! L'HOMME AU KATANA / THE MASTER n'est qu'une conséquence de ça.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les films "source" du fantastique.

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 13, 2020 9:37 am

MadXav a écrit :
dim. avr. 12, 2020 7:45 pm
comte vonkrolock a écrit :
dim. avr. 12, 2020 10:13 am
Franco Nero en Ninja fallait osez :lol: déclencheur de la vague, j'aurais plutôt opté pour la série l'Homme au Katana ou bien le premier American Warrior, donc en 84-85. Vu que je connaissais pas du tous cette première série de film de Ninja
Je t'invite à regarder les dates, la Ninja Craze n'avait pas attendu AMERICAN NINJA. En outre ENTER THE NINJA avec son budget inférieur à 1,3 millions a rapporté plus de 13 millions juste sur le sol américain, et plus de 25 millions à l'international. Quand un film rapporte plus de 20 fois son budget et sort partout dans le monde, c'est clairement un succés ! L'HOMME AU KATANA / THE MASTER n'est qu'une conséquence de ça.
Oui s'est se que je constatais, alors que j'avais toujours été persuader jusqu’à preuve du contraire, d'ailleurs le coffret ESC est là pour ça. Que ces films n'avait eu qu'un succès mitigé, étonnant que ESC ou un autre éditeur est pas chercher à récuperer les droits sur les American Warrior/Ninja d'ailleurs :roll: :?:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre