Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Dragonball » mar. mai 19, 2020 1:33 am

Au fur et a mesure que les consoles et les PC gagnent en puissance, les fantasme des développeur de jeux vidéo de venir concurrencer le cinéma deviennent de plus en plus possible.

Le phénomène est d'abord apparu avec la présence de plus en plus envahissante des cinématique dans les jeux vidéos. Phénomène en datant certes pas d'hier et ayant déjà fait dans les années 90 une grande partie de la réputation de jeux comme les final Fantasy de la Playstation par exemple mais prenant vraiment ces dernières années un importance assez impressionnante, comme dans les Metal Gear par exemple !
Élément extrêmement important, la capacité des consoles et des PC fait que même le jeu "In game" se rapproche désormais énormément de ce qu'on peut voir dans un film ciné !

Mais tout celà ne se fait il pas au final au détriment du Gameplay, qui semble parfois ressembler dans certains jeux de ce type à une succession de QTE !

Je me faisais cette réflexion en mattant sur Youtbe des Let's play de jeux de David Cage, comme "Beyond two souls" par exemple !

Des "Let's play" certes fait avec une volonté affiché de troller ce type de jeux mais qui il faut bien l'avouer en donnait en effet une image assez mauvaise en terme de Gameplay malgré les prouesses techniques !

Je me faisais également la réflexion, en voyant le trailer de la très attendu suite de "The Last of Us" (Suite qu'il va visiblement falloir attendre un peu plus longtemps que prévu !) qu'en effet, c'était super beau et qu'il y avait l'air d'y avoir un scénario de dingos !

Mais bon, les heures passées à jouer à ce type de jeux (Visiblement lui aussi bourré de cinématique même si le game play à l'air bien plus développé que dans un jeu de David Cage !) procure t-elles au final des sensations vraiment supérieur à celles qu'on pourrait par exemple ressentir en regardant "The Walking dead" ?

N'y a t-il pas un point elle non retour en terme d'interactivité, ou plutôt de non interactivité que ces jeux risquent d'atteindre (Et on peut être même parfois déjà atteint aujourd'hui !) à force de vouloir lorgner vers le cinéma ?

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par majorsenta » mar. mai 19, 2020 2:07 am

Je me demande si parfois/souvent le cinéma ne cherche pas à concurrencer les jeux vidéos .

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Fatalis rex » mar. mai 19, 2020 6:33 am

Cf. DEATH STANDING et ses cinématiques de 3h. Très bien faites, hein, d'un niveau de mise en scène supérieur à ce qu'on voit dans la plupart des films actuels, mais je faisais ma vaisselle en attendant qu'elles se terminent.
Dernière modification par Fatalis rex le mar. mai 19, 2020 12:19 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Dragonball » mar. mai 19, 2020 7:20 am

Death Standing c'est pareil, j'ai matté quelques "Let's Play" et on n'a pas mal parlé du scénario du jeu et notamment de son final !

Alors bon, je suis bien conscient que regarder un "Let's play" n'a rien à voir avec le fait de jouer à un jeu mais purée ce que ça avait l'air chiant !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par MadXav » mar. mai 19, 2020 9:15 am

Je n'achète plus les jeux de Kojima depuis pas mal d'années à cause de ça.
Pour moi, ce n'est plus du jeu vidéo que de passer des heures devant des cinématiques. Ca ne m'a jamais intéressé. Ca ne concurrence pas le cinéma, ça joue plutôt dans la même cours que les séries télé. A savoir des histoires à rallonge, qui permettent parfois de développer les personnages, mais aussi et souvent de rallonger artificiellement et facilement la durée de vie, ou de masquer des temps de chargement.
Je joue à un jeu vidéo pour jouer, pas pour regarder, pas pour me faire chier.
Pour moi, un bon jeu ça passe déjà par un écran titre, un "push start", et une partie qui commence. J'accepte un mec qui lance un Haddoken dans STREET FIGHTER 2, ou un vaisseau qui monte sur sa rampe de lancement avec une musique de malade dans R-TYPE 3, mais c'est tout.
Tout le reste, tout ce qui se substitue au jeu, tout ce qui ne peut pas être zappé par une pression de bouton, ça me saoule, c'est anti-jeu vidéo.
Je ne supportais pas ça quand j'étais gosses et que j'avais du temps, je supporte encore moins ça maintenant que je suis un mec avec un boulot, 4 enfants et mille trucs à faire. Si le jeu n'offre pas du jeu, je le range, et je passe à un autre, basta !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Fatalis rex » mar. mai 19, 2020 12:28 pm

Pareil, c'est pourquoi j'adore les HALF LIFE. On est balancé directement dans un univers, en pleine immersion. Il n'y a pas de cinématique. La cinématique, c'est le jeu tout entier, et elle est interactive. Pourtant j'adore aussi le travail de Kojima, mais j'ai envie de lui dire "C'est bon mec, on le sait que tu sais faire des belles cinématiques et que tu veux nous expliquer la place de l'homme dans l'univers, mais laisse-nous juste jouer et tuer des méchants".

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Dragonball » mar. mai 19, 2020 12:40 pm

Ah non putain "Half life" c'était déjà le début de la fin avec ses 10 première minutes horribles ou tu peux rien faire ! :D

Un bon exemple c'est les premiers Doom. T'es dans une pièce, tu ouvres la porte et là tu commences à tirer tut de suite sur tout ce qui bouge ! :D

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Lorsque les jeux vidéo concurrencent les cinéma ...

Message par Shinji » mar. mai 19, 2020 1:36 pm

majorsenta a écrit :
mar. mai 19, 2020 2:07 am
Je me demande si parfois/souvent le cinéma ne cherche pas à concurrencer les jeux vidéos.
Ce sont surtout les majors du cinéma qui tentent de ramener le jeune public dans les salles.

Mais ils ont dorénavant face à eux des méga productions marketées à mort, avec des personnages virtuels qui ont remplacé les stars d'Hollywood.

Répondre