Unreleased Superman Lives (19??) Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Unreleased Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par MadXav » ven. mai 29, 2020 11:24 pm

L'un des plus grands films jamais tourné.

Nous sommes en 1997, la préproduction du film de Tim Burton avec Nicolas Cage dans le rôle de Superman, Cameron Diaz en Lois Lane et Kevin Spacey en Brainiac vient d'engloutir 10 millions de dollars en Pré-Prod, et 20 pour le cachet de Cage. On estime qu'il faudra au moins 150 millions de plus pour boucler le projet.

En 1998, Warner est partagé. Il viennent de perdre un gros paquet avec THE POSTMAN, et se sont ramassés avec BATMAN ET ROBIN malgré le gros paquet de poignon investi dans le casting. D'un autre côté, ils viennent de ramasser le pactole avec TITANIC, le film le plus cher de l'époque. Faut-il miser sur Burton et Cage ? Le public est lui même très partagé.

Nous sommes toujours en 1998 toujours. J'ai 22 ans, je suis à la Fnac d'Avignon avec ma grand mère. Je suis au rayon des Bandes Originales de films. Je tombe sur celle de SUPERMAN LIVES. Je suis fou, si un disque existe, le film a été greenlighté, il va bien se faire, plus aucun doute. Mais j'hésite, je n'ai pas vu le film, je ne sais pas ce que vaut ce disque. Finalement je prends la BO en boitier carton sympatoche de JURASSIC PARK THE LOST WORLD. Je regrette encore ce choix.

Au final, SUPERMAN LIVES ne se fera jamais et je ne saurai jamais ce que contenait ce disque.

Mais en 2015, Jon Schnepp se penche sur le fantôme du film et réalise le documentaire "The Death of "Superman Lives": What Happened?". Un flashback d'1h44 que vous pouvez découvrir en VOSTFR ici même :
https://www.youtube.com/watch?v=aGq_xdeyw_c

Enjoy !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Machet » sam. mai 30, 2020 3:47 am

Très curieux ton histoire de BO (d’Elfman j’imagine). Je vois mal comment elle pourrait exister puisque le film n’a pas été tourné. Ajoute à cela que les BO sortent sur le marché parallèlement à leurs sorties cinéma, sauf les compilations de musique FM à la con présentées comme album (et non score) « inspiré de ». Mais je ne trouve aucune trace de cela sur google image. Es-tu sûr de toi ? Ce n’était pas plutôt un nouvel album de Superman de Williams ?

En revanche oui, je me souviens bien de la BO de The Lost World avec sa pochette en carton qui se déplie tel un livre 3D. Pochette qui rayait le disque d’ailleurs.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par MadXav » sam. mai 30, 2020 6:48 am

Oui, je suis sûr de moi. Après quel était le contenu je n'en sais rien, à l'époque franchement je n'étais pas aussi attentif que je le suis aujourd'hui. Mais ce qui sûr c'est que c'était un disque complètement bleu avec juste le logo superman lives.
Je suis quasiment sûr que le nom de Danny Elfman était écrit mais ça, c'est ma mémoire qui peut me jouer des tours c'est possible.
J'ai regretté mon choix au moment même où je suis sorti de la Fnac donc je n' ai aucun doute sur le fait qu'un disque dont j'ignore totalement le contenu ait existé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Machet » sam. mai 30, 2020 9:32 am

Mouaiche, je ne suis pas convaincu par ton histoire. Désolé. J’imagine plutôt un CD de Superman de John Williams joué en concert (d’où un « live » sans le s).

Si un tel CD existait, ça se saurait dans le microcosme des aficionados de la musique de film (j’en fais parti).

T’as bien fait de prendre The Lost World. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par MadXav » sam. mai 30, 2020 10:10 am

Ah mais il n'y a rien à croire ! Il y avait au rayon des BO un disque estampillé SUPERMAN LIVES. A l'époque, sans internet, c'était juste impossible de savoir ce qu'il en retournait, et ce que ça contenait vraiment. Mais ça m'a quand même fait croire pendant un certain temps que le film allait sortir !
Mais à la base, j'avais ouvert ce sujet pour parler d'un film qui n'a jamais vu le jour malgré une pré production terminée, et un super docu qui en retrace l'histoire...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Flytag » sam. mai 30, 2020 10:21 pm

C'est fou les souvenirs, si un CD existe, c'est forcement répertorié quelque part dans ce genre de site:

https://www.discogs.com/search/?q=super ... k&type=all

Merci pour le lien sur le doc, je vais regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par fiend41 » dim. mai 31, 2020 3:00 pm

moi j'y crois sur la présomption que c'est logique niveau timing. les BO sortaient des mois avant le supposé film. me souviens par exemple encore d'avoir vu les CD musicaux de "Judge dredd" ou "Los angeles 2013" à la Fnac ou Leclerc à peine le film annonçé en preview de magazines français.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par MadXav » dim. mai 31, 2020 6:15 pm

Alors attendez je vais mettre le hola parce que je ne veux pas de confusion. Je n'ai pas vu LA BO DE SUPERMAN LIVES PAR DANNY ELFMAN, j'ai comme je l'ai dit vu en FNAC un disque dont j'ignore le contenu, qui était aux couleurs de SUPERMAN LIVES, avec le Logo du film sur fond bleu. Et pour moi, à l'époque de mes 22 ans, c'était la BO du film, ce qui fait que j'ai attendu le film pendant des années. Maintenant est-ce que c'était une partition "inspirée de..." (le plus probable), une réorchestration Live, ou un autre procédé commercial je n'en sais rien du tout. Et je m'en veux encore aujourd'hui de n'avoir pas pris ce disque parce que je ne saurai jamais ce qu'il y avait dessus ! Quoiqu'il en soit, ce disque a existé, je l'ai eu en mains.
Après si Danny Elfman était clairement associé au projet (un expo Tim Burton en a parlé), rien ne montre qu'il ait commencé à travailler dessus dès la pré-production.
Reste que je cherche cette BO depuis des années et qu'à date, je ne l'ai pas trouvé. Discogs avait bien entendu été mon premier reflex mais il manque pas mal de chose, et notamment les disques éphémères de compil' opportunistes ou les ré-arrangements douteux. Mais je ne perds pas espoir. Tout comme de retrouver l'affiche de Spiderman par James Cameron, avec Arnold Schwarzenegger qui elle aussi m'a fait croire pendant des années que le film arrivait ! A noter que cette affiche n'apparait pas dans le bouquin de Damien Granger qui a pourtant un chapitre dédié aux Spiderman qui ne se sont pas fait...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Fatalis rex » dim. mai 31, 2020 7:58 pm

C'est en où au fait la BO de CITIZEN KANE 2 par Vladimir Cosma ? Tu l'aurais pas vue à Auchan ? :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par MadXav » dim. mai 31, 2020 8:23 pm

Putain et dire que j'étais content juste de partager une anecdote de jeunesse... Je sais même plus si vous êtes second degré ou si vous ne lisez pas les messages... §£ §£
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Roderick Usher
Messages : 1410
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Roderick Usher » dim. mai 31, 2020 8:33 pm

Si si, on lit les messages ! D'ailleurs Titanic, c'est plutôt la Fox non? :D

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Flytag » lun. juin 01, 2020 12:01 am

MadXav a écrit :
dim. mai 31, 2020 8:23 pm
Putain et dire que j'étais content juste de partager une anecdote de jeunesse... Je sais même plus si vous êtes second degré ou si vous ne lisez pas les messages... §£ §£
Moi je trouve sympa comme anecdote, moi j'ai un souvenir d'une couverture de programme TV avec Chewbacca en couverture et où il portait un costume. Et avec le temps je me demande si ça a vraiment existé.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Fatalis rex » lun. juin 01, 2020 10:01 am

Flytag a écrit :
lun. juin 01, 2020 12:01 am
MadXav a écrit :
dim. mai 31, 2020 8:23 pm
Putain et dire que j'étais content juste de partager une anecdote de jeunesse... Je sais même plus si vous êtes second degré ou si vous ne lisez pas les messages... §£ §£
Moi je trouve sympa comme anecdote, moi j'ai un souvenir d'une couverture de programme TV avec Chewbacca en couverture et où il portait un costume. Et avec le temps je me demande si ça a vraiment existé.
Ça devait être dans le même magasin, la boutique MAGIQUE où on trouve le blu-ray avec la fin alternative de TITANIC (celle où il arrive à bon port).

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Unreleased Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par Flytag » lun. juin 01, 2020 10:43 am

Pour revenir au documentaire, je le trouve excellent et très complet. Dire que tout ça part d'une idée d'un producteur que personne n'aime pour arriver dans les mains de Tim Burton. On voit la passion de Nicolas Cage sur les essais des costumes. Le mec y croit vraiment et s'implique à 100%. Le doc nous montre les milliers de dessins de pre-production et nous donne une idée assez précise de à quoi ressemblerait le film s'il avait existé.

Vraiment un très bon "un-making-off" merci MadXav , et continue les topics sur les trucs qui n'existe pas, c'est passionnant.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Unreleased Superman Lives (19??) Tim Burton

Message par DPG » mer. juin 03, 2020 6:21 pm

Pour plus d'infos sur tous les films n'ayant finalement jamais été tournés il y a ce bouquin :wink:

Image

Je l'ai mais pas encore eu le temps de lire, juste feuilleté, donc je peux pas faire de retour détaillé.

Mais il est beau :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre