Unreleased Spider-Man (199?) James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Unreleased Spider-Man (199?) James Cameron

Message par MadXav » dim. mai 31, 2020 9:43 pm

Bon allez, on va continuer sur notre lancée puisque ça semble déchainer les passions !
Donc encore un truc de gosse que j'ai attendu pendant des années, cette fois-ci à cause d'une affichette.

En 1985, La Cannon acquière les droits de Spiderman. Plusieurs personnes s'atèlent au scénario, dont Joseph -INVASION USA- Zito. Le projet fait du sur-place mais la situation presse parce que l'accord veut que la Cannon perde les droits si un film ne sort pas avant 92. La Cannon voit grand avec un budget annoncé de 20M$ mais l'échec de SUPERMAN IV les incite à repenser leur copie pour 10M$ seulement. Le film est annoncé à Cannes en 1990 et fait pas mal parler de lui. Au point qu'une question de droits arrive sur la table entre la Columbia, la 21st Century et Carolco.

Nous sommes en 1992, j'ai bientôt 16 ans et je suis assez fan de l'homme araignée, de par le dessin animé, mais aussi les Comics. Sur la croisette, durant le Festival sont distribuées des affichettes au format A4. Elles réprésentent une toile d'araignée rouge sur fond noir. Les noms de James Cameron et Arnold Schwarzenegger y apparaissent en toutes lettres. Cette affichette restera un peu plus de 2 ans sur le mur de ma chambre, avant d'être remplacée par celle de DEMOLITION MAN. Bref, jusqu'à ce que j'accepte que j'avais cru en un projet qui ne verrait jamais le jour ! Et bien avant que je ne comprenne le concept du Marché du Film de Cannes...

A cette époque, tout le monde était conscient qu'Arnold ne pouvait pas incarner l'homme araignée, car trop massif. Avec mes potes, nous étions persuadés en regardant cette affichette qu'il incarnerait Venom. Au final, c'est Docteur Octopus que devait incarner le géant autrichien. Cameron aura quand même touché 3M$ à l'époque pour écrire un scénario qui aura été retouché de nombreuses fois.

En 1995, Carolco fait faillite mais Cameron tient toujours au film et tente de le faire avec la Fox. En réalité, Carolco n'avait pas tous les droits et Sony attendait patiemment de pouvoir récupérer sa part du gâteau. Cameron pousse la Fox à aller en justice mais ce ne sera pas le cas. Le projet Spiderman par Cameron est abonné officiellement...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Unreleased Spider-man (199?) James Cameron

Message par Machet » lun. juin 01, 2020 12:21 am

Abandonné puis repris, je me souviens d’une affiche du même style mais avec le nom de James Cameron et Leonardo Di Caprio en homme araignée, c’était après le succès de Titanic. A cette époque je me souviens même avoir eu la BO de James Horner dans les mains, mais je l’ai reposé pour prendre celle de Jurassic Park 3. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Unreleased Spider-man (199?) James Cameron

Message par Red Helling » lun. juin 01, 2020 1:42 am

Machet a écrit :
lun. juin 01, 2020 12:21 am
A cette époque je me souviens même avoir eu la BO de James Horner dans les mains, mais je l’ai reposé pour prendre celle de Jurassic Park 3. :D
Vous faites chier les mecs :) Il va finir par mal le prendre... (j'espère que non...)

Sinon oui, c'est un projet qui faisait envie à l'époque. Et même sans parler de l'origine réelle du costume noir (dans le comics, il le porte un moment sans qu'on sache), on espérait vraiment que ça serait ce costume noir qui serait dans le film. Une envie qui était bien aidé par des affiches préparatoires, il me semble, mais là les souvenirs sont flous... En tout cas, ça faisait rêver que ce réalisateur fasse ce film :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Unreleased Spider-man (199?) James Cameron

Message par MadXav » lun. juin 01, 2020 7:50 am

Bon je n'ai pas encore trouvé le visuel dont je parle, en revanche le script dans sa version 1993 est ici :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0990131914
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: Unreleased Spider-man (199?) James Cameron

Message par qwerty » lun. juin 01, 2020 8:19 am

Parmi les rumeurs attachées au projet on avait: Michael Biehn aurait dû être Peter Parker, Spider-man se transformait réellement en araignée,la toile était d'origine organique ( idée repiquée dans le Sam Raimi).

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Unreleased Spider-man (199?) James Cameron

Message par Red Helling » lun. juin 01, 2020 9:07 pm

MadXav a écrit :
lun. juin 01, 2020 7:50 am
Bon je n'ai pas encore trouvé le visuel dont je parle, en revanche le script dans sa version 1993 est ici :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0990131914
Il y a une version antérieure, un scriptment par Cameron...

http://www.script-o-rama.com/movie_scri ... tment.html

Pour ceux qui se disent mais c'est quoi un scriptment ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Scriptment

Il disent que le néologisme viendrait de Cameron à l'occasion de l'écriture de ce scriptment justement. Bien qu'il y ait une source, la source ne semble pas le confirmer. Dans la mesure où ils disent également que d'autres réalisateurs ont écrit des scriptment, on ne sait pas s'ils utilisaient cette forme sans que ça porte ce nom et si Cameron a effetivement inventé le terme...

Par contre je veux pas chipoter mais unreleased est-il le bon terme ? Je trouve que ça sous-entend que le film a été tourné mais jamais sorti. édité... Alors que là on parle de films never made pour rester sur des termes anglais :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre