Les films fantastiques sans aucun sfx.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Dragonball » mar. août 18, 2020 11:39 am

J'ai enfin pu découvrir il y a quelques jours le très sympathique "Les ailes de la renommées", dont le pitch étrange m’intriguait depuis des années mais qui était quasi invisible avant que ESC ne le sorte finalement en DVD il y a quelques mois.
Un film fantastique à part, très minimaliste, sans aucun effet spéciaux, réussissant à parfois créer un sentiment d'étrangeté juste via quelques artifices simple comme de la brume par exemple.
Et évidemment grâce à une galerie de personnage souvent assez loufoque, comme ces membres de la RAF faisant des attentats dans les jardins de l’hôtel accueillant les morts célèbres ! 🙂
Après avoir vu le film je me suis demandé dans quels autres films fantastiques celui ci ne reposait que sur son pitch, sans aucun éléments au final réellement fantastique vraiment présent à l'écran !
Alors je sais pas pourquoi, mais le premier film m'étant venu à l’esprit est "Big" avec Tom Hanks ! 😃
Alors qu'une plus je l’ai même pas vu ! 😃
Bon, historie de balancer des références tout de même un peu plus, hum, cinéphiliques, je pourrais aussi dire "La maison du diable", et d'une manière générale la plupart des film fantastique ou on se demande toujours si ce qui ce passe n'est pas finalement dans la tête des personnages, mais bon, ça serait peut être un peu trop facile ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Machet » mer. août 19, 2020 11:19 am

A priori c’est pas ce qui manque : Un jour sans fin, Simple mortel, Le 6ème sens, Incassable, etc

(Même si, de nos jours, les sfx (numériques) sont présents partout, ne serait-ce que pour retoucher l’image, effacer un truc, etc...)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Dragonball » mer. août 19, 2020 11:25 am

Je ne pense pas que le sixième sens puisse être considéré comme faisant partie de cette catégorie vu qu'a plusieurs reprise le gamin confronté à des spectres bien amochés. Et la peur est souvent créé par leur apparence lugubre voir carrément glauque !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par tomfincher » mer. août 19, 2020 9:51 pm

Là comme ça, je pense à The Man from Earth.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Fatalis rex » jeu. août 20, 2020 9:41 am

Dracula de Coppola. Les films de la Hammer. Freaks. Soleil Vert. Le Survivant. Ça dépend ce que tu entends par SFX. Si c'est numérique, tous les films fantastiques sortis avant le numérique en fait :D
Dernière modification par Fatalis rex le jeu. août 20, 2020 7:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par arioch » jeu. août 20, 2020 3:26 pm

K-PAX
LES INNOCENTS
LA FELINE
DES FLEURS POUR ALGERNON, la version avec Grégory Gadebois (au moins)
NE VOUS RETOURNEZ PAS (dans mon souvenir, il n'y a pas ou quasiment pas d'effets spécial sauf si on considère les cadrages alambiqués comme un effet)
PALE RIDER (Fantastique ou pas ?) :D
L'HOMME DES HAUTES PLAINES (Fantastique ou pas ?) :D
"Fuck The World", Rambo

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Roderick Usher » jeu. août 20, 2020 4:46 pm

arioch a écrit :
jeu. août 20, 2020 3:26 pm

LES INNOCENTS
Y'a un petit fondu dans Les Innocents pendant un plan! ça reste un trucage...

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Roderick Usher » jeu. août 20, 2020 4:54 pm

Fatalis rex a écrit :
jeu. août 20, 2020 9:41 am
Dracula de Coppola. Les films de la Hammer. Freaks. Soleil Vert. Le Survivant. Ça dépend ce que tu entends pas SFX. Si c'est numérique, tous les films fantastiques sortis avant le numérique en fait :D
Il y a des sfx de partout dans ces films! trucages optiques, maquillages...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Dragonball » jeu. août 20, 2020 5:16 pm

Dans "Les innocents" y an effet un plan ou on voit très furtivement un fantôme et dans "Ne vous retournez pas", y a quand même l'espèce de naine à la fin qui peut donné de sacrés cauchemars ! :D

Alors je savais pas que "Pale rider" était parfois considéré comme un film fantastique mais en ce qui concerne "L'homme des hautes plaines", je pense en effet qu'on peut difficilement trouver mieux comme exemple ! :)

Une seule phrase balancée à la fin et nous voilà tout chamboulé et soudain pris de doutes ! :)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par arioch » jeu. août 20, 2020 5:38 pm

Je ne m'étais jamais posé la question pour PALE RIDER que j'avais vu à sa sortie et quelques fois ensuite jusqu'à ma dernière vision en Blu-ray il y a quelques années...

La gamine fait une prière pour appeler une aide divine. Et le héros arrive.
A la fin, quand il part, il y a un plan où il est au loin à cheval et puis tout à coup, il n'est plus là. Je me demande s'il n'y a pas exactement le même plan au début en sens inverse.
Cela dit, il y a un effet parce que tu ne peux pas faire disparaître Clint et un cheval au loin sans qu'il n'y ait une bidouille avec la caméra. Mais pour moi, ce n'est pas un effet spécial dans le sens où c'est jouer avec les techniques traditionnelles de prises de vue. Sans quoi quasiment tous les films recourent à des trucages.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par fiend41 » jeu. août 20, 2020 8:43 pm

contre toutes attentes... "Titanic" ! revu par différents fans aguerris, ça donne un film sur le voyage temporel ou plus étonnant et bien analysé, sur un rêve éveillé...

https://www.youtube.com/watch?v=K74ee3DPWx4

https://www.popsugar.co.uk/celebrity/Ti ... .google.fr

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Les films fantastiques sans aucun sfx.

Message par Murakami » dim. août 23, 2020 10:14 am

Un film sans aucun effet spécial que j'ai vu avec plaisir récemment, c'est Invasion de Kiyoshi Kurosawa.

Image

Répondre