Petit Vampire - Joann Sfar (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Petit Vampire - Joann Sfar (2020)

Message par Teurk le Sicaire » jeu. oct. 22, 2020 10:27 pm

Image

Belle déclinaison filmique d'une bédé de Sfar que je n'ai jamais lue, j'ai beaucoup apprécié la direction artistique, que ce soit le design des personnages (le capitaine des morts) ou les jolis décors. L'animation est fluide et se marrie bien avec le style graphique. L'ambiance horrifico-déglingo du manoir pourrait parfois faire penser à du Miyazaki époque Chihiro. Le doublage de Petit Vampire est très plaisant ; j'ai été moins conquis par Rouve qui adopte pourtant une approche louable (très posée, sans excès) mais dont la voix est bien trop reconnaissable et prend le dessus sur son perso pourtant kiffant (surtout avec sa gestion équilibriste de ses relations amoureuses).

Le scénario est assez bateau, pensé pour un public enfantin bien qu'il ne s'interdise pas d'aborder frontalement la question de la mort (et même la mort-mort) et on pourrait reprocher que la conquête amoureuse d'une dulcinée se contente du traditionnel schéma de délivrance de la princesse. Mais comme le film fait une discrète référence à Bud Spencer, tout comme Dieu je pardonne (clin d’œil cinéphile).

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Petit Vampire - Joann Sfar (2020)

Message par orco » ven. oct. 23, 2020 9:09 am

A noter qu'il y a déjà eu une série animée très réussie (qui a été éditée en DVD), mêlant habilement humour macabre et cette poésie propre à Sfar. Ce long-métrage m'intéresse beaucoup, j'espère juste que le propos ne sera pas trop édulcoré pour un large public.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Petit Vampire - Joann Sfar (2020)

Message par orco » ven. juil. 23, 2021 4:23 pm

Vu. Etant habitué à la série animée, qui est bien plus fidèle visuellement aux BD, j'ai eu un peu de mal avec ce film. Même si le propos n'est pas trop édulcoré, l'aspect visuel lui l'est déjà beaucoup plus. Les décors sombres et biscornus aux volutes étranges sont abandonnés au profit de designs plus lambda. La vieille bicoque est maintenant placée en plein milieu d'une jolie cité méditerranéenne façon Plus belle la vie.
Le personnage de Petit Vampire a également évolué, le rêveur naïf est devenu un peu plus tête à claque, surement pour s'adapter à son public :D .
Rien de follement cinématographique non plus dans cette histoire, hormis peut-être le bateau du flying dutchman, bref un passage au grand écran plutôt mitigé pour ma part.

Teurk le Sicaire a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 10:27 pm
j'ai été moins conquis par Rouve qui adopte pourtant une approche louable (très posée, sans excès) mais dont la voix est bien trop reconnaissable et prend le dessus sur son perso pourtant kiffant (surtout avec sa gestion équilibriste de ses relations amoureuses).
Tout pareil. J'adore Jean-Paul Rouve mais là il ne colle pas du tout au personnage. La voix de la série animée est bien plus réussie. De manière générale, je n'aime pas les doublages faits par des acteurs connus. On visualise tout de suite la tronche du gars et puis c'est un vrai métier, ça demande un savoir-faire et une expérience, et une voix. On sent tout de suite la différence lorsqu'on entend les seconds rôles qui eux sont campés par des doubleurs professionnels.

Pour info, la série animée a été éditée en DVD chez Wild Side.

Répondre