Crumbs - Miguel Llanso (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Crumbs - Miguel Llanso (2015)

Message par orco » jeu. nov. 19, 2020 12:15 pm

Image

Vu sur le Blu-Ray Arrow, en bonus de Jesus Shows You The Way to the Highway (deuxième long métrage du même réalisateur).

En fait je voulais surtout voir Jesus Shows You The Way to the Highway, et puis celui-ci m'a laissé une impression plutôt mitigée. Plein de bonnes idées de départ (le monde virtuel en pixilation, la musique 8bit, une certaine légèreté de ton…) mais que le film n'arrive pas vraiment à développer pour rester captivant sur la durée...

Par contre, le film bonus (Crumbs, le premier film du réalisateur) m'a beaucoup plus emballé!

Après une guerre qui a décimé la majeure partie de l'humanité, Candy part en quête de vérité pour en savoir plus sur le vaisseau mystérieux qui plane depuis des années au-dessus de sa cité.
Le réalisateur espagnol a tourné ce film en Ethiopie dans la langue du pays (l’amharique), avec une équipe et des acteurs locaux, ce qui confère déjà une certaine originalité dans un genre très balisé qu'est le post-apocalyptique. Tout est tourné en décors naturels, donnant lieu à de visions superbes comme ces paysages volcaniques colorés, ces constructions abandonnées perdues dans la végétation ou encore cette voie ferrée délabrée qui émerge de l'eau. Et Daniel Tadesse (acteur fétiche du réalisateur) de par son physique atypique, apporte également un côté « autre ».

Comme dans les autres oeuvres de Miguel Llanso (courts et longs métrages), il utilise énormément de références à la pop culture occidentale pour mieux les détourner. Ici elles sont utilisées comme reliques sacrées, vestiges d'un eden perdu qui se revendent à prix d'or et sont devenus des objets de culte religieux. Les stars d'autrefois sont maintenant des saints (comme Justin Bieber VI :D ), Carrefour est devenu un artiste de grand renom. On retrouvera aussi les tortues ninja, Michael Jackson, Superman, le père noël...
La quête initiatique est bien menée et l’on ne s’ennuie pas (le film étant assez court, ça aide). La fin m'a un peu déçu quand même, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Mais dans l'ensemble, j’ai beaucoup aimé ce métrage qui apporte un regard neuf sur la science-fiction post-apo, par son mélange contemplatif / sarcastique. Un réalisateur à suivre.

Interview de Llanso :
http://www.sekans.org/en/archive/234-a- ... uel-llanso

Répondre