Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Teurk le Sicaire » sam. nov. 05, 2022 11:07 pm

Une série B tout à fait honorable qui tire sa plus grande force de sa localisation historique. Dan Trachtenberg prend le temps de poser ses personnages, leur mode de vie et leur évolution au sein de magnifiques paysages sauvages. La direction artistique, que ce soit vêtements ou maquillages, tape juste et accompagne bien le développement psychologique de Naru et Taabe à qui on peut ainsi s'attacher. Même le Predator retrouve enfin sa dimension iconique, bât sur lequel avaient blessé tous les précédents films, avec un look original et intéressant. La thématique de la chasse et du rapport prédateur/proie est également plus réfléchie qu'à l'accoutumée et revient au concept de base de la créature.

Prey n'est pas exempt de défaut, loin de là, avec des facilités scénaristiques dans la résolution de ses affrontements et l'emploi inabouti des colons français. Le Predator souffre aussi de réactions pas toujours très intelligentes (surtout lors du dénouement) mais cela peut s'expliquer par le fait qu'il soit un peu con ; après tout, c'est un chasseur, non ? (oui, provocation gratuite). Je ne rejoins par pour autant l'avis beaucoup plus critique du Fossoyeur de film car je trouve que les qualités du film l'emportent largement sur le reste. Ce n'est pas comme si le paysage ciné regorgeait de séries B bien troussées.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par leWalrus » mar. nov. 08, 2022 11:15 am

C'est pas mal, mais je l'ai vu il y a un mois et j'ai déjà oublié la résolution du film : qui survit ? Je m'en souviens plus.

Et franchement, je me souviens avoir passé un bon moment. C'est un peu western, un peu horreur, un peu Tomb Raider (en mieux).

Je le place au même niveau du Shane Black que j'avais bien aimé :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par MadXav » mar. nov. 08, 2022 3:59 pm

Contrairement à toi Fiend41, j'ai adoré l'histoire autour du Pistolet.
Le réalisateur fait le choix logique de multiplier les clins d'œil aux Comics, et décide de surprendre le spectateur-lecteur de Comics en modifiant le dénouement. Encore plus, il prend un évènement que tout le monde attendait (la transmission du pistolet au Predator), et décide de la remettre à plus tard, sans aucun doute pour un prochain film.
Pour moi il n'y a pas d'erreur, pas de méconnaissance, pas de boulette. Il y a au contraire un volonté de surprendre et de ne pas aller là où on l'attend, de faire un pas de côté. Je trouve ça mieux que de reprendre le dénouement du Comics, trop facile, trop convenu, sans surprise.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Dragonball » jeu. août 10, 2023 6:49 pm

Revu récemment.

Toujours aussi bon même si le film mets un peu de temsp a réellement démarrer !

Mais après ça s'arrête plus ! :)

Avec des persos intéressants, en particulier l'héroine ! :)

Quand je pense aux polémiques débiles qu'il y a eu lors de la sortie du film, avec des mecs, qui afin de dénoncer le féminisme du film (Ah mon dieu une femme forte quelle horreur !), se prenaient soudain pour des experts en matière d'histoires des relations hommes femmes chez les Comanches, c'est vraiment pathétique !

Le design du Predator avait lui aussi fait l'objet de quelques critiques et si en effet il est assez particulier perso je le trouve vraiment sympa, accentuant le côté tribal et bestial de l'extraterreste avec un côté limite flippant ! :)

Beaucoup plus en tout cas que les rastas sympas des précédents film ! :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par DPG » mer. nov. 22, 2023 6:15 pm

Enfin vu, et je fais vraiment pas partie des conquis.

Je rejoins globalement l'avis et les réserves de Manolito, donc je ne vais pas tout reprendre mot à mot, mais vraiment, vu l'enthousiasme général, je m'attendais à clairement mieux. Pas désagréable ou honteux, mais franchement, je l'ai vu dimanche, j'ai déjà oublié la moitié du film.... A choisir, je préfère encore le Shane Black malgré ses (nombreux) défauts...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre