Kuzco, l'empereur mégalo - 2000 - Mark Dindal

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Kuzco, l'empereur mégalo - 2000 - Mark Dindal

Message par Manolito » sam. nov. 28, 2020 2:26 pm

Titre : The Emperor's New Groove

Image

Kuzco, empereur d'une civilsation précolombienne, est un jeune tyran égocentrique et indifférent aux peines de son peuple. Suite à une tentative d'empoisonnement inabouti, il est changé en un lama parlant et recueilli par l'humble fermier Pacha...

"Kuzco, l'empereur mégalo" arrive au tout début des années 2000, une décennie qui va être très douloureuse pour le studio Disney, dépassé en succès public et critique par sa filialle Pixar, et dont la plupart des métrages ne rencontrent que des échecs jusqu'à "Raiponce" en 2010, qui va renverser la donne.

"Kuzco" connaît une carrière commerciale très moyenne, tout comme "La route d'Eldorado", production Dreamworks Animation dans le même cadre mésoaméricain sorti la même année.

"Kuzco" s'inscrit dans les productions Disney hors norme, dans le style de "Hercule" notamment, aspect puisant bien plus chez Chuck Jones ou Tex Avery que chez "Bambi" ou "Blanche-Neige et les sept nains". Kuzco lui-même est l'anti-princesse Disney, il est un vrai petit monstre d'orgueil et de vanité abusant sans vergogne des privilèges de son rang. Le film fonctionne surtout sur ses quatre personnages principaux et leurs doubleurs (anglais) totalement déchaînés, en particulier David Spade pour Kuzco et Patrick Warburton pour l'impayable Klonk.

En terme d'animation, la qualité est remarquable, on sent que les animateurs (équipe mi-américaine, mi-française) se donnent du mal pour donner un vrai spectacle de cinéma jouant à fond sur les profondeurs, les changements d'échelle épique et autres cadrages puissants. La poursuite finale est en cela totalement remarquable. Bref, tout semble pour le mieux dans ce "Kuzco", avec ses gags efficaces, ses doubleurs au top et son animation ambitieuse. Pourtant, cela manque d'une histoire plus forte pour suivre. Le parcours de Kuzco en tant que personnage est intéressant, mais les péripéties sont inégalement passionnantes, ce qui donne au métrage un second acte peu palpitant et un film un peu long malgré ces à peine une heure vingt de durée, long générique inclus ! Cela dit, "Kuzco" est film sympa quand même, à découvrir pour ceux qui l'ont raté à l'époque...

Vu sur Disney +.

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Kuzco, l'empereur mégalo - 2000 - Mark Dindal

Message par Fy87 » mer. déc. 02, 2020 1:23 pm

Un de mes disney préférés. Ce n'était pourtant pas gagner à la base puisque le projet (Kingdom of the Sun) a été profondément remanié en cours de production pour en faire un film cartoon déjanté à moindre coût. Quelque part c'est dommage par rapport aux ambitions originales, d'ailleurs il existe un documentaire excellent qui fait le tour de la question.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... =emb_title
Pas mal d'info ici :
https://www.disneycentralplaza.com/t118 ... isney-2001

A noter que la version québécoise est à mon sens plus drôle que la VF avec Gustin. Mais c'est la VO qui prime.
Groovy !

Répondre