Je ne connais pas vraiment de "jeunes" qui soient cinéphiles, donc je ne peux pas en parler.
Pour ce qui est du grand public, je pense qu'ils n'ont pas d'attirance particulière pour le passé, les films du passé, que ça soit fantastique ou non. Mais bon, c'était déjà le cas de mon temps, ce n'est pas propre à notre époque. Je suis de 82, et franchement, autour de moi, quand j'étais jeune, hormis les gens qui s'intéressaient un peu au ciné, quasiment personne ne regardait de films des années 60 ou plus vieux donc bon... Même les 70's, sorti de Star Wars, éventuellement Le Parrain, quasi rien... Les jeunes d'aujourd'hui regardent ce qu'on leur offre, les blockbusters du moment, du Marvel, Fast & Furious, des séries Netflix, etc... comme toutes les générations regardent les films "de leur temps".
Dans ma génération, les jeunes (garçons) ont grandi avec Indiana Jones, Alien, Batman, Les Goonies, L'histoire sans fin, Terminator, Robocop, Eddie Murphy, Top Gun, les Stallone, Schwarzenneger, Jurassic Park, etc... bref, que des grosses machines des 80's / 90's
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "