Après nous le déluge...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5060
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Après nous le déluge...

Message par bluesoul »

Une question en rapport avec le thread si oui/non les jeunes regardent les vieux films fantastique:

viewtopic.php?f=1&t=33989

Question: nous avons tous une collection. DVD/BDs, Bande-dessinees, romans, figurines, magazines, etc.

Le consensus sur l'autre thread semblant etre que les futures generations ne s'interessent deja de nos jours que tres peu a tout ce qui nous a interesse et seront donc moyennement emballees si on leur laisse notre matos. :mrgreen:

D'ou probleme: on fait quoi de notre matos quand on rentrera en EHPAD ou quand on cassera notre pipe? :D

Pour ma part, c'est des romans, des bouquins de type "essai" (biographie/films sur le cinema) BDs/mangas et DVDs. Je pense a leguer tout a ma bibliotheque municipale. Le probleme etant si le jour venu il y aura encore des lecteurs pour mes gallettes... )8

Une autre option serait de ceder le tout a la mediatheque d'une universite de cinema/de langue (vu que si le film n'est pas en japonais/anglais ou n'a pas de sous-titres japonais/anglais) ca ne servira a rien... )8

D'autres intentions/idees ou deja resignes a ce que tout finisse a la benne :cry: ?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin
Messages : 12535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Apres nous le deluge...

Message par arioch »

Les médiathèques se débarrassent à intervalle réguliers de ce qui n'est plus lus ou empruntés, généralement en les donnant à qui veut. Donc, donner une collection à une bibliothèque ou médiathèque municipale, c'est comme mettre le tout à la benne ou bien les proposer gratuitement dans une boîte à livres.
"Fuck The World", Rambo
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Apres nous le deluge...

Message par leWalrus »

De mon côté, je pense tout numériser. Mais j'ai plus de 1200 DVD/BD, donc cela va prendre du temps.

Sinon, il suffit de regarder les collections de nos parents/grands parents... Les collections de timbres, de soldats de plombs, de pièces de monnaie, cela n'intéresse plus grand monde. Il y aura toujours des connaisseurs, des amateurs et des spécialistes, mais ils sont peu nombreux.

Pour les livres, ceux qui intéressent les gens sont des éditions originales de livres spéciaux (enfin pour les collectionneurs, les gros lecteurs ils lisent à peu près tout).

Je suis passé au livre numérique depuis pas mal d'année, et j'ai encore déposé 20 bouquins papiers ce mois dernier dans une boîte à livre. Faut évacuer doucement et faire profiter de la culture à ceux qui en ont le plus besoin et qui ont l'envie de lire. Il me reste moins de 100 livres papiers et ça fait du bien pour l'espace dans la maison et pour faire le ménage 8))
orco
Messages : 3371
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Apres nous le deluge...

Message par orco »

C'est sûr tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Charlotte Gainsbourg et de pouvoir garder intacte la maison de son papa avec tous ses objets...

J'y pense souvent et je me dis aussi que tout ça sera plus un fardeau qu'autre chose pour ma descendance... c'est à voir au cas par cas, ils prendront ce qui les intéressent et bazarderont le reste, ou les donneront à des proches ou amis que ça intéresse... il y a Emmaus aussi, il faut se dire que c'est pour la bonne cause.

On pourra aussi anticiper et tout mettre dans des pochettes pour que ce soit moins encombrant, lorsqu'on sentira arriver nos derniers jours. Commencer à se débarrasser de certains trucs par nous mêmes. Bon en cas de mort brutale, on ne peut pas anticiper. )8

Tout cela est très gai :D . Bonnes fêtes de fin d'année tout de même! :P
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Apres nous le deluge...

Message par Fatalis rex »

C'est pour ça que j'ai tout vendu, et parfois très bien :D Quand tu déménages, tu te poses la question : "pourquoi je garde tout ça ?", et comme il est dit dans FIGHT CLUB : "à force de posséder des choses, les choses finissent par te posséder." C'est là que j'ai eu le déclic :D Bref, ça te prend de l'espace de vie, et ça ne sert à rien à une époque où tout est accessible numériquement.

Donc autant rentabiliser au passage. Ebay, Price Minister... Des fois on possède des trucs dont on ne soupçonne pas la valeurs, des livres dont vous êtes le héros qu'on vend 30 balles !
DPG
Messages : 5454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Apres nous le deluge...

Message par DPG »

Disons que je verrais qd je serais âgé, si mon fils (et ses éventuels frères / soeurs s'il en a d'ici là) s'intéresse à certains trucs, tant mieux. Il prendra ce qu'il veut, donnera, vendra ou jettera le reste. Si je vois qu'il en a rien à foutre de mes films, ben j'essaierai d'en donner à qqu'un que ça intéresse.. De toute façon, on ne peut pas vraiment savoir, et une fois mort, on a d'autres soucis en tête :D

Mais bon, tout n'est pas toujours perdu. Quand mon père est mort j'ai récupéré plusieurs trucs de sa "collec" que je suis ravi de posséder, des vinyles des Pink Floyd, de Leonard Cohen, quelques films, disques... Et je continue de piocher régulièrement ds la bibliothèque familiale qd je vais chez ma mère, donc oui, ça peut servir ! :-D

Après, cette remarque vaut bien au délà des biens culturels hein. Qui garde les meubles de ses parents, la vaisselle,etc.. ? Globalement peu de gens...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre