Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par leWalrus » jeu. déc. 24, 2020 10:56 am

Midnight Sky (Minuit dans l'univers) nous place en 2049. Une épidémie tue toute forme de vie sur Terre et un scientifique mourant basé en Arctic (George Clooney) tente de prévenir une mission spatiale de la catastrophe avant qu'elle ne revienne sur Terre.

Image

Clooney repasse derrière la caméra et s'offre un rôle à contre emploi dans ce film de SF survivaliste qui vire rapidement au drame contemplatif.
Connaissant les travaux de Clooney en matière de réalisation, il était évident qu'on allait pas être devant un film bourré d'action.

Clooney prend son temps pour développer son propos et risque, au passage, de laisser pas mal de spectateur sur place. C'est d'autant plus visible que le film à le cul entre deux chaises (le drame survivaliste et le space opéra). Mais, bizarrement, j'ai apprécié.

Il est question de solitude, de regrets et - évidemment - d'amour. Le film m'a beaucoup parlé au moment même où je regrettais dans le thread sur "Mank" le manque d'émotion de certaines productions récentes. Ici c'est un peu le contraire : on a de l'émotion, quitte à la forcer un peu...

Je note une belle scène de space opéra :
Spoiler : :
après la pluie d'astéroïde vue et revue, la mort d'un personnage dans le sas de décompression fait quand même mal :cry:
Bref, ne vous attendez pas à un film d'action. C'est un film un peu long, objectivement un peu chiant, avec un propos final bien forcé au twist grillé dès le début. Un film de Noël pour les grands en somme.

A voir sur Netflix.

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par prof_shadocko2 » lun. janv. 11, 2021 7:41 pm

Vu hier...

Le film prend son temps, c'est peu de le dire... l'endormissement guette...
Le plus embêtant pour moi, c'est que quand des séquences viennent tenter de réveiller le spectateur, c'est blindé d'incohérences...

Du coup j'ai du mal à garder beaucoup de positif après vision

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par leWalrus » mar. janv. 12, 2021 10:03 am

prof_shadocko2 a écrit :
lun. janv. 11, 2021 7:41 pm
Vu hier...

Le film prend son temps, c'est peu de le dire... l'endormissement guette...
Le plus embêtant pour moi, c'est que quand des séquences viennent tenter de réveiller le spectateur, c'est blindé d'incohérences...

Du coup j'ai du mal à garder beaucoup de positif après vision
Alors, pour moi, plus j'y repense et plus je me dis que c'était pas si mal.
Déjà, j'y repense, donc c'est bien vu que ces derniers temps, cela ne m'arrive presque jamais.

Puis, en écoutant le podcast de capture mag sur le film je me suis rendu compte que j'étais un peu passé à côté du propos du film : il s'agit pour moi d'un film sur la communication et pas du tout un film de survie. (à l'écoute du podcast, je ne suis pas le seul d'ailleurs :D )

Explications :
Spoiler : :
C'est un film sur la communication :
Dans les flashback, le personnage de Clooney n'arrive pas à communiquer avec sa copine.
Il n'arrive pas à communiquer avec sa fille après sa naissance.
Il n'arrive pas à communiquer avec le vaisseau spatial.
Il n'arrive pas à communiquer avec la petite fille qui s'incruste.
Son ultime souhait dans la vie, alors qu'il est mourant et que son esprit part en couille, c'est enfin d'arriver à communiquer avec des gens, ce qui justifie tout ce qu'il se passe par la suite.
Il n'arrive pas à communiquer avec le survivant du crash de l'avion. (ou alors très difficilement)
D'ailleurs, on peut largement s'interroger sur la fin : est-ce que tout ce que l'on voit a bien lieu, lui qui a raté sa vie ?
Si on voit le film par ce biais, il peut s'avérer plus intéressant qu'on ne le pense au début. Mais, ce thème n'est pas spécialement palpitant il faut bien l'admettre, surtout quand on pense voir un film de SF avec des scènes à la Gravity. :?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par Superfly » mar. janv. 12, 2021 10:51 am

Bizarre mais pour moi le film est assez simple et rejoins ce que tu dis.
Spoiler : :
Un homme plongé dans son travail qui n'arrive pas à communiquer et qui souhaite, avant de mourir, sauver la seule personne à qui il n'a jamais parlé alors qu'il aurait du, sa fille. Et il est assez évident que la gamine n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par leWalrus » mar. janv. 12, 2021 1:01 pm

Superfly a écrit :
mar. janv. 12, 2021 10:51 am
Bizarre mais pour moi le film est assez simple et rejoins ce que tu dis.
Spoiler : :
Un homme plongé dans son travail qui n'arrive pas à communiquer et qui souhaite, avant de mourir, sauver la seule personne à qui il n'a jamais parlé alors qu'il aurait du, sa fille. Et il est assez évident que la gamine n'existe pas.
Tout à fait. J'étais juste passé à côté du fait que certaines incohérences n'en sont peut être pas : il s'agit des problèmes de communication de Clooney. Enfin je pense...

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Midnight Sky / Minuit dans l'univers - George Clooney - 2020

Message par prof_shadocko2 » mar. janv. 12, 2021 2:08 pm

Ca va spoiler sec ;)

Cette analyse du propos du film est intéressante, et se tient en effet, et je n'ai pas été gêné par ce qui concernait la fille
Spoiler : :
même si j'ai mis beaucoup de temps à voir arriver le twist la concernant, ce qui est plutôt une bonne chose
Ce qui m'a le plus gêné, concernant l'avion par exemple
Spoiler : :
il ya un flou scénaristique car il s'est passé pas mal de temps depuis que la situation est pourrie sur terre. Si le crash est récent, d'où sort cet avions ? Si le crash n'est pas récent, il fait comment le mec pour survivre dans cette région arctique sans chauffage ?
Concernant le truc où il passe la nuit
Spoiler : :
tranquille le Georges qui passe un peu de temps sous l'eau avant de se sécher au soleil..
Et enfin dans l'espace
Spoiler : :
l'entaille ouverte dans le corps, mais pas sur le scaphandre de protection, y'a pas un truc qui coince ?
Pour des moments qui sont sensés donner du rythme, ben ça n'a pas marché pour moi du coup...

Répondre