Feedback - 2019 - Pedro C. Alonso

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Feedback - 2019 - Pedro C. Alonso

Message par Manolito » mer. déc. 30, 2020 5:06 pm

Image

A Londres, un présentateur de radio vedette se trouve pris en otage par des inconnus qui vont lui faire passer une nuit de cauchemar, tandis que remontent les souvenirs d'une affaire criminelle d'il y a dix ans...

On aimerait bien défendre "Feedback", thriller violent espagnol, premier long métrage de Pedro C. Alonso, qui met en vedette de très bons acteurs, trognes familières habituellement cantonées aux seconds rôles, notamment les british Eddie Marsan et Richard Brake. L'action est cantonnée à un studio de radio, mais la photo scope, la direction artistique et une mise en scène variée donnent un cachet de cinéma soigné à l'ensemble. L'interprétation est globalement très bonne...

Mais, malgré des idées intéressantes, "Feedback" joue trop la carte du cinéma de genre pourle genre, finissant par donner un suspense aux péripéties balisées, des moments de suspense stéréotypés. On s'égare dans des rebondissements de plus en plus baroques et tarabiscotés, de moins en moins vraisemblables. Le réalisateur lance quelques fausses pistes sans trop nous expliquer leur raison d'être. On sent que ça joue la montre...

Et puis plus ça va, plus le spectateur se pose des questions qui restent sans réponse. Comment les preneurs d'otage sont arrivés jusqu'au studio dans un grand immeuble de bureau aussi moderne (et donc surveillé) en traînant toute une armurerie ? Pourquoi se balladent-ils avec un poste de soudure ? Comment se fait-il qu'un personnage qu'on nous présente comme incapable de se défendre durant les deux tiers du film se transforme en machine à tuer quand on arrive vers la fin ?... Et j'en passe pour ne pas trop spoiler, mais bon... Il y a aussi un énorme gouffre entre la fin des événements et un épilogue cynique : au spectateur de boucher les trous parce que bon, les scénaristes sont à cours d'idées, désolé... "Feedback" semble vouloir être une espèce de démonstration technique, c'est un suspense mécanique qui fonctionne pas mal au début, puis s'effondre sur le long terme, et oublie de donner du corps et de l'humanité à son propos. Bof !

Vu sur Mycanal/OCS.

Répondre