La llorona - 2019 - Jayro Bustamante

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La llorona - 2019 - Jayro Bustamante

Message par Manolito » mer. déc. 30, 2020 7:48 pm

Image

Un vieux dictateur guatémaltèque déchu est condamné pour génocide, pour l'orchestration du massacre systématique d'indiens mayas dans son pays. Mais la décision est annulée et il se trouve reclus dans sa maison avec sa famille...

"La llorona" est un film qui nous arrive du Guatémala (mais co-produit par la France, comme tous les longs métrages de son réalisateur). Il traite du procès d'un dictateur condamné pour un génocide anti-indien, puis enfermé dans sa villa avec ses proches, où il devient la proie de la llorona, spectre venu le tourmenter.

Sur les intentions, "La llorona" a tout pour intéresser. Il met en lumière le génocide maya des années 80, très méconnu, il mélange film politique et fantastique traditionnel de manière originale. Les films fantastiques avec pour cadre les dictatures militaires sont rares (on peut citer "L'emprise des ténèbres" ou, plus confidentiel "Disparitions" avec Antonio Banderas). Le choix d'enfermer le vieux général dans sa demeure avec les spectres de ses fautes, de ses victimes, assiégés par les manifestants réclamant justice, donne un côté Shakespearien à l'intrigue, évoque les souvenirs de Macbeth ou Hamlet.

Tout ça, c'est sur le papier, car malheureusement, je n'ai pas été très convaincu par le film lui-même. Après un début intéressant, "La llorona" s'oriente de plus en plus vers des plans longs, une intrigue qui a deux de tension dans ses développements. Il y a de choses intéressantes (les membres de la famille sont des victimes du tyran à leur façon), mais encore une fois, ça manque de tonus tout ça, ça se répète. Les vingt dernières minutes plongent vraiment dans le fantastique, mais de manière primaire, sans subtilité, ni vraiment d'efficacité. Les cadrages et la photo sont agréables, mais ça ne suffit pas, et j'ai eu du mal à rester intéresser sur les 90 minutes du métrage. La fin est pour le moins frustrante aussi. C'est mieux que le hollywoodien "La malédiction de la dame blanche" sorti quelques mois avant sur la llorona, mais ça n'est quand même pas génial.

Vu sur Mycanal/Canal +.

Répondre