Matilda - 1996 - Danny DeVito

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Matilda - 1996 - Danny DeVito

Message par Manolito » dim. janv. 10, 2021 4:31 pm

Image

Matilda est une petite fille très intelligente, née dans une famille très bête, dans laquelle le summum de la soirée partagée consiste à regarder la télévision avec un plateau-repas. A l'école, elle est confrontée à Trunchbull, une directrice qui déteste les enfants. Mais outre son astuce hors du commun, Matilda découvre qu'elle est douée de pouvoirs télékinésiques !

Après les quelques années de purgatoire ayant suivi l'échec de son "Hoffa", Danny DeVito revient à la réalisation avec "Matilda", adaptation d'un roman de Roald Dahl comme "Willy Wonka et la chocolaterie" ou "Les sorcières". Evidemment, l'approche d'un film familial par Danny DeVito mêlé à du Roald Dahl ne sera pas conventionnelle !

"Matilda" est un film pour enfants qui se permet d'être anti-famille, anti-parents, anti-autorité, anti-sport, et j'en passe ! Dans son excellent premier acte, essentiellement dédié à la famille de Matilda, DeVito et Rhea Perlman se régalent en parents bêtes et méchants. "Matilda" joue l'intelligence contre la bêtise, les livres contre la télévision, l'éducation contre la discipline punitive, l'introversion discrète contre l'extraversion vulgaire, l'appétit de savoirs contre le matérialisme ignorant... Et c'est aussi un film au fond féministe assez poussé ! Il propose ainsi quelques moments assez hilarants, en particulier avec les mauvais traîtements infligés aux enfants par la cauchemardesque Trunchbull qui pratique ses talents de lanceuse de marteau sur ses élèves !

Avec ses éléments de suspense et de fantastique, "Matilda" se permet de pasticher gentiment Hitchcock ou le cinéma d'horreur, avec un style nerveux, mobile, varié. "Matilda" est quand même un peu long, sa seconde partie fonctionne moins bien que le début, mais ce film reste une réussite très honorable, un film pour enfants singulier et malin, qui se rend attachant en prenant le contre-pied des conventions du genre à Hollywood !

Vu sur Netflix.

http://www.devildead.com/film/1411/matilda

Répondre