Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par orco » ven. janv. 29, 2021 1:54 pm

L'équipe qui nous a pondu l'excellent Shin Godzilla, à savoir Hideaki Anno au scénario et Shinji Higuchi à la réalisation, revient avec Shin Ultraman!
Le film retourne au personnage originel de la première série de 1966 et le teaser est ma foi assez impressionnant. Sortie prévue au Japon en 2021.


Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2021)

Message par leWalrus » ven. janv. 29, 2021 4:08 pm

Cool, ça fait vraiment envie. Bon évidemment, sauf accident, le film ne sera jamais distribué en France. Mais si c'est comme pour Shin Godzilla, on pourra toujours se tourner vers un import uk ou us dans quelques mois :-D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2021)

Message par orco » ven. mai 20, 2022 9:29 am

Shin Ultraman est sorti au Japon le 13 mai et démarre très fort!
https://www.animenewsnetwork.com/fr/new ... 22/.185716

Le trailer :


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2021)

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2022 9:29 am

Pour contrer les monstres géants qui ravagent le Japon régulièrement, le gouvernement met en place une task force. Un étrange colosse d'argent, venu de l'espace, leur vient en aide...

Image

Très attendu après le choc "Shin Godzila" d'il y a cinq ans, voici "Shin Ultraman", autre revisitation d'un personnage classique de la SF Japonaise : le super-héros Ultraman. Disons-le tout de suite, j'ai été moins emballé. Le film commence sur les chapeaux de roue, avec un défilé de Kaijus délirants et l'arrivée sur Terre d'Ultraman. Et puis ça se calme vite, "Shin Ultraman" donnant l'impression d'avoir un quota de 30-40mn d'effets spéciaux à disséminer dans le métrage, et le reste du film étant rempli à coup de comédie de SF assez légère. Nos héros vont affronter deux ambassadeurs extraterrestres bizarroïdes, mais après un début très fort, l'intérêt s'évente un brin, jusqu'à un final cosmique qui remonte la barre. Vous allez me dire que "Shin Godzilla" aussi jouait un peu la carte du remplissage, mais le ton était plus sérieux, plus original. Ici, il y a des idées inventives, mais on est quand même loin de la créativité de "Shin Godzilla", on est plus dans l'adaptation live d'un Animé amusant. Pas un grand film, mais sympa quand même cela dit.

Vu au Max Linder pour le PIFFF.

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par Roderick Usher » ven. déc. 09, 2022 1:11 pm

Une vraie réussite pour moi, un grand spectacle qui a effectivement pour défaut de taper trop fort dès le départ. Mais quelle première partie!

Si il y a effectivement un petit ventre mou quand celle-ci s'achève, il reste une mise en scène complètement folle, où chaque dialogue est filmé comme un combat de monstre. Les plans ne sont quasiment jamais à hauteur d'homme, tout est filmé comme si chaque protagoniste était lui-même un géant. Et j'adore cet humour que j'ai trouvé proche du Batman 60's, très camp, très second degré et en même temps sans envoyer de vannes grossières ou de clins d'oeils. L'aspect léger et tout public du matériau d'origine est conservé. C'est au départ une série pour enfant et ses derniers dérivés, principalement la série Netflix et les mangas dont elle est tirée, ont un peu dénaturé ce qui faisait l'essence même du matériau d'origine en voulant le rendre plus sombre et dramatique. Ici, c'est loin d'être le cas et ça fait du bien. Le design même des monstres et du héros sont une note d'intention: On ne fait pas des monstres crédibles, on fait avant tout des jouets vivants.

Le coup de génie de cette série de films sera de revenir à la base même des concepts tout en les réactualisant. Godzilla parlait des ravages de la bombe atomique à travers un divertissement, Shin Godzilla fera de même sur Fukushima, en y ajoutant un ton satirique. Ultraman est une série de monstre pour enfants, Shin Ultraman y reviendra, en ajoutant de l'humour tout en conservant la légèreté et une structure par épisode.

J'attends Shin Kamen rider avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par orco » mar. avr. 04, 2023 10:24 am

Sortie Blu-Ray US prévue pour le 13 juin.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par orco » sam. déc. 23, 2023 4:48 pm

Enfin vu, sur le Blu-ray français et j'ai trouvé ça excellent!
Comme l'a bien souligné Roderick Usher, Ultraman est un pur produit des 60's et donc beaucoup plus léger à la base que Godzilla, concept né de la guerre et de l'atome. Et l'esprit de la série est ici respecté à la lettre, en y ajoutant un zest de second degré très appréciable, sans jamais virer au lourdingue. Il y a effectivement un petit côté Batman, avec des angles de vue improbables (très bonne utilisation de l'architecture ou du mobilier de bureaux :D ). Et il y a aussi un petit côté Thunderbirds, ambiance espionnage et jeux de faux-semblants, les extra-terrestres qui prennent l'apparence d'humains, les humains qui prennent l'apparence d'extra-terrestres. Et le tout dans la légèreté, ce que la B.O. appuie parfaitement. Et puis j'ai surtout aimé à quel point le film appuyait sur l'étrangeté de la chose : ce héros extra-terrestre géant qu'on ne comprend pas bien et qui fait des mouvements bizarres. :P
L'aspect caoutchouc et plastique des monstres géants est parfaitement préservé, tout en étant modernisé. On retrouve avec plaisir quelques monstres de la première série : Zarab, Zetton, Mephilas. On retrouve aussi des monstres de Ultra Q au début du film. Ca donne envie d'avoir quelques suites avec le même traitement et d'y retrouver d'autres monstres, comme Baltan ou Dada. :-D

Allez, vivement Shin Kamen Rider!

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par Shinji » ven. déc. 29, 2023 9:01 pm

Je ne pensais pas, mais j'ai beaucoup aimé.

En même temps cela reste dans le style d'Anno, au point que tout a l'air de se passer dans le même univers entre Evangelion (la fin), Godzilla (les kaijus) et maintenant Ultraman, avec à chaque fois une organisation parallèle au gouvernement japonais et son armée qui est là pour tenter de sauver l'humanité d'une menace gigantesque.

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Shin Ultraman - Shinji Higuchi (2022)

Message par Algor » lun. févr. 26, 2024 2:56 pm

Amusante refonte de la série dans le médium cinéma. J'aime bien le résultat. 8)
Pour ceux qui connaissent, on s'y retrouve assez facilement. Et en effet, cela commence sur des chapeaux de roues, pour ralentir à mi-chemin, histoire de donner en de nombreux dialogues, quelques balises d'informations pour les néophytes que ne connaitraient pas la série.
De l'arrivée de Ultraman au complot extra-terrestre, l'ensemble respecte assez bien l'évolution de l'intrigue développée sur plusieurs épisodes télé. Même le fameux thème musical de "la patrouille scientifique" est utilisé pour annoncer le déplacement du groupe sur le terrain des manœuvres.
Les effets visuels ont évidemment évolué. On ne voit plus les fils qui tiennent les maquettes. :D

Ce qui est un plus, c'est la façon dont le scénario place la politique du Japon vis-à-vis les autres pays. Et en particulier avec Les États-Unis vers lesquelles le gouvernement japonais doit inévitablement se tourner pour avoir accès aux armes et à la technologie pour leur défense contre les "kaijū" agressifs. La venue de Ultraman se portant à la défense des japonais vient donc réduire cette dépendance face à l'empire américain.
Un bon spectacle qui a perdu certes la naïveté "bon enfant" de la série, et qui dès lors, colle mieux aux soubresauts politiques du 21e siècle; en conservant tout de même un certain humour. Car le monde d'Ultraman n'est pas aussi sombre que celui de Godzilla (l'origine nucléaire). On peut apprécier les deux univers tout en sachant que le contexte diffère selon le personnage.

Vu sur blu-ray USA (Cleopatra Entertainment), qui est très pingre en bonus. Les plus gros éditeurs ne semblaient pas croire à une exploitation commerciale valable de cette production nippone. Et c'est le petit Cleopatra qui s'est chargé du l'édition physique pour cet immense territoire; avec en plus quelques erreurs techniques. :roll: Il aura fallu un troisième tirage du blu-ray pour corriger le tir. )8

Répondre