A Ghost Story - David Lowery (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

A Ghost Story - David Lowery (2017)

Message par tomfincher » mar. févr. 02, 2021 10:44 am

wikipedia a écrit :Un homme décède dans un accident de voiture juste devant chez lui. Il revient dans sa maison, affublé d'un drap blanc, pour revoir sa femme. Il hante alors sa maison et voit le monde changer autour de lui.
C'est quand même bien poseur, ça se regarde un peu filmer, c'est parfois un peu étiré (le plan sur Rooney Mara qui mange la tarte...), mais étrangement, il y a des images qui hantent (lol...), à commencer par ce fantôme muet au magnifique drapé. C'est con, ça convoque une imagerie hyper datée, et en même temps, ça fonctionne super bien ce long drap qui traîne par terre. Ca fonctionne mieux que sur l'affiche en tout cas.
A Ghost Story est quasi un huis-clos, mais il y a bizarrement un sentiment d'immensité déroutant, surtout dans sa démonstration du temps qui passe, inexorable, jusqu'à un éternel recommencement, et donc infini.

Bref, j'ai pas aimé, mais il en reste quelque chose et c'est déjà pas mal.

Image

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1083
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: A Ghost Story - David Lowery (2017)

Message par gnome » mar. févr. 02, 2021 1:33 pm

Découvert il y a deux jours et force est de constater qu'il faut être dans le bon état d'esprit. Pourtant, j'ai trouvé cette façon de filmer en prenant son temps absolument bouleversante en ce qu'elle nous fait rentrer dans la douleur des personnages. On vit, on ressent celle-ci en même temps qu'eux. Et je trouve que ça correspond très bien au sentiment que le film veut faire passer.
Personnellement, j'ai été assez conquis, mais force est de constater qu'on est plus près de Bela tarr que de Michael Bay. Rooney Mara est exceptionnelle.
C'est un film plus sensitif que démonstratif.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: A Ghost Story - David Lowery (2017)

Message par Manolito » mar. févr. 02, 2021 7:21 pm

Un film qui m'avait laissé un bon souvenir, découvert lors de l'ouverture du PIFFF 2017, voici ce que j'en avais pensé :

"En tout cas première soirée artistiquement réussie, avec "A ghost story" de David Lowery en ouverture : un jeune homme meurt dans un accident de voiture et devient un fantôme qui hante sa propre maison. C'est du cinéma indépendant US / art et essai très soigné (superbe photo !) mais qui a aussi un coeur, dont le sujet est vraiment l'humain. Il demande de la patience, mais à l'arrivée il est satisfaisant. Il y a quelques tics du ciné indé post Gus Van Sant dont on se serait passer, comme le long plan fixe de dévoration de gâteau, ou le monologue trop long sur le big bang. Mais l'émotion passe et le point de vue mi-premier degré, mi-ironique sur le fantastique fonctionne."

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: A Ghost Story - David Lowery (2017)

Message par Shinji » mar. mars 09, 2021 3:06 pm

Je suis partagé, car j'ai trouvé ça ennuyeux dans l'ensemble avec tous ces tics de film arty ; mais en même temps, il y a quelques passages poétiques qui font mouche et les ellipses rendent bien.

Par contre, j'aurais tellement aimé qu'il y ait une manifestation qui ferme le caquet de Will Oldham en train de philosopher sans fin. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: A Ghost Story - David Lowery (2017)

Message par DPG » mar. mars 09, 2021 4:25 pm

Vu en salles à l'époque, j'avais pour ma part copieusement détesté !

Quelqu'un avait parlé de "Beetlejuice" filmé par Malick, y a un peu de ça sauf que pour moi, c'est pas du tout un compliment, vu que là, ça reprend surtout le pire du cinéma de Malick, le vide, l'étirement du temps pour un mec qui ne fait rien, les plans fixes interminables pseudo esthétisants ... J'ai trouvé ça chiant, statique comme jamais, sans aucune émotion, aucune empathie, ni pour lui, ni pour elle. Du coup on subit. Rooney Mara qui mange une tarte en plan fixe pendant 15 mn, Casey Affleck qui joue à l'abat jour avec son drap. A un moment on fait coucou au voisin. Une voiture passe, on monte un meuble. Oh, on a tourné en 1.33, ça fera hype. J'ai eu l'impression pendant ma séance d'être dans "Un jour sans fin" un peu. Bref, on va dire poliment que c'est pas un film pour moi !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre