Terra Formars - Takashi Miike (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Terra Formars - Takashi Miike (2016)

Message par orco » jeu. févr. 25, 2021 12:38 pm

Image

Vu sur le Blu-Ray Kaze.
Terra Formars est à la base un manga qui a été adapté en série animée puis sous forme de long métrage live réalisé par Takashi Miike.
Je n'ai pas lu le manga ni vu les anime, j'ai donc totalement découvert l'univers de ce manga. Dans le futur, les Terriens ont terraformé la planète Mars en y introduisant des cafards, mais au fil des siècles ces cafards ont muté en êtres plus évolués et il faut maintenant les exterminer pour reprendre le pouvoir sur la planète.
Ca commence par un univers à la Blade Runner bien foutu et l'introduction de personnages barrés très manga-esques. Puis on entre dans le vif du sujet avec l'expédition sur Mars et là, il faut pouvoir accepter quelques prédicats assez durs à avaler (pourquoi envoyer juste une poignée de combattants pour exterminer des milliards de cafards mutants? Il y a surement des méthodes plus efficaces : bombe, arme chimique...) puis ensuite quelques revirements assez tordus... et pourtant j'ai plutôt apprécié ce film pour la folie de l'ensemble. Car malgré les énormes moyens mis en oeuvre ici (pour un film japonais), on reste avant tout dans un délire très tokusatsu avec des personnages qui se transforment pour se battre (impossible de ne pas penser à Inazuman). Il y a plein d'idées assez folles développées autour de ces parias qu'on a opérés pour en faire des mutants humains-insectes, chacun ayant son insecte avec ses particularités biologiques et sa façon d'attaquer. Ce qui rend la chose assez ludique. La fin retombe un peu à plat, mais peut-être que Miike souhaitait en garder sous le pied pour une éventuelle suite (?).

Edit : il n'y aura pas de suite vu les résultats insuffisants au box-office.
https://www.crunchyroll.com/fr/anime-ne ... equel-film

Répondre