Berserk : L'Âge d'or - Arc III - L'Avent - 2013 - Toshiyuki Kubooka

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Berserk : L'Âge d'or - Arc III - L'Avent - 2013 - Toshiyuki Kubooka

Message par Manolito » sam. févr. 27, 2021 7:14 pm

Titre Japon : Berserk: Ougon jidai-hen III - Kourin

Après la disgrâce de Griffith auprès du Roi, le condotierre charismatique se trouve enfermé dans une oubliette et soumis à d'atroces tortures. Guts et ses amis vont tenter de venir à son secours...

Image

Après un second volet qui ne laissait pratiquement aucune place à la narration, le troisième et dernier film "Berserk" est le plus long (pratiquement 110 mn) et pendant une bonne heure, il se calme pour se consacrer plutôt à son récit. C'est d'ailleurs sa partie la plus réussie, avec toujours un mélange bigarré d'influence entre occident et Japon : on passe de la cathédrale de Reims à la basilique de Saint-Denis, en croisant des espèces de ninjas médiévaux !

Puis, le métrage se conclut sur un long passage cauchemardesque qui fonce tête baissée dans le fantastique le plus délirant, entre Moorcock, Boch et monstruosités bizarres typiquement japonaises. Un dénouement fou d'ambition et de gore, mais qui se rate pourtant à force de donner dans la prétention un peu confuse (avec un passage "porte des étoiles" à la "2001" un peu plaqué), dans la gratuité (une scène de viol qui ne grandit pas le film).

A l'arrivée, un dénouement à l'image de cette trilogie animée, très ambitieuse dans la technologie, le grand spectacle, l'ultraviolence et l'exécution artistique, mais qui tatonne dans sa narration et s'avère en fin de compte, inégalement convaincant, bien que toujours intéressant et divertissant.

Vu sur Netflix.

Répondre