Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Drac » jeu. mars 25, 2021 7:17 pm

Image
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
Suite à la fermeture des salles, le film n'a plus de date de sortie, mais le distributeur Memento a bien l'intention de le sortir sur grand écran


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Machet » jeu. mars 25, 2021 9:26 pm

Décidément il aime bien imiter les affiches.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par dario carpenter » ven. mars 26, 2021 12:16 pm

Drac a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:17 pm
Suite à la fermeture des salles, le film n'a plus de date de sortie
pas forcément une grosse perte si c'est du niveau du précédent Dupieux avec Dujardin ou de "Rubber"...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Drac » ven. mars 26, 2021 12:28 pm

dario carpenter a écrit :
ven. mars 26, 2021 12:16 pm
Drac a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:17 pm
Suite à la fermeture des salles, le film n'a plus de date de sortie
pas forcément une grosse perte si c'est du niveau du précédent Dupieux avec Dujardin ou de "Rubber"...
Le film a été montré en projo de presse au mois de novembre, j'ai juste vu 3 très bons retours (0 négatifs), donc j'espère que ça va être cool, déjà rien que l'intention de faire un film autour d'une mouche géante, je ne peux qu'être curieux.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par dario carpenter » jeu. mai 20, 2021 10:03 am

Quelques chiffres:

https://twitter.com/destinationcine/sta ... 9146831874

«Mandibules» est sorti hier dans 382 salles
Budget: 4,8M€
A noter que la 1ère diffusion en clair du film aura lieu sur C8 (préachat: 450 000€)
Le salaire de Quentin Dupieux sur ce film a été de 485 000€ (en tant que réalisateur et scénariste)

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par farlane » jeu. mai 27, 2021 11:32 am

Bien aimé pour ma part !
j'ai surtout adoré l'interprétation de Adèle Exarchopoulos, elle occupe, à mon sens, les moments les plus désopilants du film.
Et comme c'est très drôle, j'imagine que c'est son rôle qui a fait polémique ? (vu que l'on a plus le droit de rigoler dans cette société de m....)

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par gnome » jeu. juin 10, 2021 5:58 pm

Bon, j'y vais ce soir. :-D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Teurk le Sicaire » jeu. juin 10, 2021 6:30 pm

Quentin Dupieux fidèle au RDV avec un film dans la continuité de ses dernière œuvres : plus accessible au grand public tout en restant cohérent avec son univers à part où le plus étrange apparait comme tout-à-fait naturel. La thématique de Mandibules se veut toutefois plus positive et enjouée, avec son duo de louseurs mal finis qui n'avancent dans la vie qu'au gré de leurs trouvailles du moment, en l'occurrence dresser une mouche géante, trouvée par hasard dans le coffre d'une voiture volée, pour se faire du fric. Mais sans doute que cette grande aventure humaine leur fera découvrir d'autres richesses insoupçonnées qui sommeillent en eux (taureau-émotion !).

J'ai eu un petit doute dans le 1er quart d'heure que le moteur du film, à savoir le duo Marsais-Ludig, ne suffise à le rendre suffisamment stimulant, mais une fois partie dans cette inexorable fuite en avant qui lorgne du côté d'un road-movie à vitesse d'escargot, Dupieux parvient encore à nous entrainer avec lui. L'arrivée dans la villa assure les rebondissements nécessaires, avec la prestation unanimement célébrée de Adèle Exarchopoulos qui se pose en contrepoint de la langueur qui infiltre tous les autres personnages. Dominique la mouche parvient également à exister de manière étonnante, surtout avec son look de carton-pâte. On n'est jamais vraiment mort de rire, comme souvent avec ce réalisateur, mais on garde constamment le sourire et on se prend à vouloir faire des checks taureaux, bercé par le doux confort de l'amitié. Pile ce qu'il faut en sortie de confinement !

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par gnome » sam. juin 12, 2021 2:52 pm

Je n'aurais probablement rien écrit de mieux. J'aime bien la petite musique de Dupieux, son non-sens... Ils m'apaisent. Ca n'avance pas et pourtant on prend plaisir à regarder les péripéties de ces loosers sans ennui. Moi, ça me parle. Les dialogues sont excellent comme d'habitude et la mouche existe en effet ! Ses petits mouvements, les petits détails... Elle existe, exactement comme un animal de compagnie.
Puis ce dernier plan !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par orco » mer. sept. 22, 2021 11:07 am

Non mais ils sont sérieux?! Sortie DVD uniquement pour Mandibules, pas de Blu-Ray. :evil:

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par gnome » mer. sept. 22, 2021 2:05 pm

orco a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:07 am
Non mais ils sont sérieux?! Sortie DVD uniquement pour Mandibules, pas de Blu-Ray. :evil:
Tu m'as devancé. Je suis tombé sur le cul en voyant ça ! J'attends une édition étrangère mais clairement, ça devient du foutage de gueule ! :evil:
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par orco » mar. sept. 28, 2021 11:36 pm

Vu (en DVD :evil: ) et c'est vraiment génial! Dupieux est effectivement toujours bien parti sur sa lancée et propose un cinéma comique de plus en plus accessible mais en gardant ses particularités bien à lui, son étrangeté, son univers, avec toujours des choses saugrenues comme le fait de manger tout en regardant de la nourriture à la télé. Je me suis bidonné à plusieurs reprises, il y a vraiment une dynamique et des dialogues qui font mouche (bon ok, elle est facile) servis par des acteurs au top et qui ont d'ailleurs respecté à la lettre le texte écrit par Dupieux, pas d'impros contrairement à ce qu'on pourrait croire avec une telle équipe. Et puis la mouche est parfaite, la musique de Metronomy également. Ce film est une synthèse de tellement de choses mais j'y vois surtout un curieux mélange entre Bertrand Blier et l'équipe du Splendid, avec un soupçon de La mouche et Repo Man. :D

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Atomu » mer. juil. 19, 2023 2:36 pm

Encore une fois avec Dupieux, je n'ai pas accroché.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par Roderick Usher » mer. juil. 19, 2023 8:34 pm

Pas mon préféré dans les derniers Dupieux mais un très bon moment quand même. Les deux gars du Palmashow, dont je suis plutôt client, forment un mélange entre l'innocence d'une stoner comédie et la violence de voyoux des héros des Valseuses. Et puis c'est blindé de scènes très drôles...le passage dans la piscine, le repas avec Adèle Exarchopoulos... finalement la mouche est assez en retrait. Pas le plus abouti, mais un vrai plaisir en salle, d'autant que j'adore la photo de Dupieux.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Mandibules - Quentin Dupieux - 2020

Message par orco » jeu. août 10, 2023 9:45 pm

Un Blu-Ray est sorti en Allemagne.

Image

Répondre