Goliath et l'Hercule noir - 1963 - Mario Caiano

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Goliath et l'Hercule noir - 1963 - Mario Caiano

Message par Manolito » lun. mars 29, 2021 8:08 pm

Titre italien : Goliath e la schiava ribelle

Image

Goliath est un général au service du roi du Lydie, petit royaume aussi bien convoité par Alexandre le Grand que par Darius, le roi des Perses. Si une entente paraît possible avec Alexandre, des félons sèment la discorde dans la cour royale et Goliath doit y mettre bon ordre.

Un film pas hyper fantastique en fait, Goliath étant ici sans grand rapport avec le Goliath biblique. Mais bon, on reste dans la veine des péplums mythologiques, du genre Hercule et Maciste, dont les aventures inondent les écrans italiens au début des années soixante, avec des exploits physiques surhumains accomplis par des héros de la mythologie.

"Goliath et l'Hercule noir" se situe dans un contexte historique très farfelu mais qui, comme le fait remarquer à juste titre une critique sur IMDB, rappelle fortement la Guerre Froide : un pays se trouvant tiraillé dans une guerre d'influence entre deux grandes puissances guerrières de son temps.

Un des points forts de "Goliath et l'Hercule noir" sur son créneau est un scénario d'assez bonne tenue, riche en trahisons, péripéties et rebondissements tenant plutôt bien la route. Gordon Scott est une tête d'affiche plutôt acceptable, les scènes d'action sont énergiques et plutôt bien réglés. Les méchants sont bien antipathiques et fourbes. En terme de moyens, nous sommes dans un film intermédiaire, pas trop fauché, mais pas très riche non plus (cf. une scène de bataille équestre de quelques plans provient d'un autre métrage plus argenté).

"Goliath et l'Hercule noir" est une coproduction avec la France, avec Georges de Beauregard en tant que producteur, dans une de ses deux incartades bis (l'autre étant "Six femmes pour l'assassin"). L'apport français est la présence du bodybuilder guadeloupéen Serge Nubret, "Hercule noir" du titre et allié de Goliath dans ces aventures, qui apporte par sa présence une certaine originalité. Pas un grand péplum, certes, mais "Goliath et l'Hercule noir" est une oeuvre plutôt soigné et sympa dans ce genre !

Vu sur Mycanal.

Répondre