Klaus - 2019 - Sergio Pablos

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Klaus - 2019 - Sergio Pablos

Message par Manolito » sam. avr. 17, 2021 5:52 pm

Image

Jesper, un apprenti-facteur peu motivé, se retrouve muté dans un pays hostile et isolé, dont il ne pourra revenir que lorsqu'il aura livré 6000 lettres. Cette île sinistre est marquée par une haine tenace que se vouent deux clans depuis des siècles. Dans un coin isolé vit un vieil homme mutique au milieu d'une collection de jouets...

"Klaus" est réalisé et produit par l'espagnol Sergio Pablos, collaborateur sur divers films d'animations Disney, Illumination ou Blue Sky. Il a aussi travaillé sur le film d'animation espagnol "Nocturna", moins conventionnel, dont l'inspiration Burtonienne a sans doute déteint sur "Klaus". "Klaus" est aussi un film financé par Netflix, destiné dès le départ à arriver directement sur le service de streaming sans passer par la case cinéma (à part une semaine de mini-exploitation bidon pour gratter le droit d'être nominé aux Oscars).

Bien que ce soit une production espagnole à la base, les voix sont en anglais d'origine, et le métrage a coûté 40 millions d'euros, ce qui est peanuts pour un gros film d'animation hollywoodien, mais très important pour un film d'animation européen. Et il faut dire que les moyens sont là et bien visibles. Le métrage opte pour une animation 2D peaufiné en numérique, avec un résultat très, très plaisant. L'écriture est bien goupillée, les gags fonctionnent, la direction artistique est très, très soignée et convaincante.

Alors, certes, cette histoire des origines du Père Noël marche sur des rails consensuels, bien qu'astucieux, tout cela reste sucré et louche plus vers le classicisme commercial américain que vers des expérimentations plus européennes. Mais la qualité de l'animation, l'émotion qui fonctionne si on veut bien se laisser porter, font de "Klaus" une réussite, qui aurait été mieux à sa place sur grand écran que sacrifié dans le robinet mondial du streaming.

Vu sur Netflix.

Répondre