La légende de Bagger Vance - 2000 - Robert Redford

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La légende de Bagger Vance - 2000 - Robert Redford

Message par Manolito » dim. avr. 18, 2021 9:14 pm

Titre US : The Legend of Bagger Vance

Image

Rannulph Junuh, un ancien champion de golf ayant abandonné sa carrière après être revenu brisé de la première guerre mondiale, accepte par défi de participer à un challenge dans sa ville. Il pense avoir perdu son talent jusqu'à ce qu'un étrange Caddie, Bagger Vance, lui offre ses services...

Dans les années 90, Rober Redford réalisateur connaît de beaux succès critiques et commerciaux, en particulier "Au milieu coule une rivière", premier vrai grand rôle de Brad Pitt, et "L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux". Après ce dernier, il s'oriente vers un film de sport avec "La légende de Bagger Vance", genre auquel il n'est pas étranger puisqu'il a été en tant qu'acteur la vedette de "Le meilleur", un classique du cinéma de baseball !

Il l'aborde ici le genre sous la forme d'un conte nostalgique se déroulant dans les années 30, en pleine grande dépression. La reconstitution historique est soignée, nous transporte dans une Amérique du passé chaleureuse, la musique est particulièrement réussie, les dialogues passent bien, et surtout le trio de jeunes acteurs principaux Matt Damon, Will Smith et Charlize Theron sont bien dirigés, charismatiques à souhait.

Le fantastique est présent (en arrière-plan quand même) à travers l'insolite Bagger Vance, joué avec une ironie bien dosé par Will Smith. Comme dans d'autres films réalisés par Robert Redford, le thème sous-jacent est la quête de l'harmonie, harmonie intérieure et harmonie avec le monde, quête de la paix et de la grâce. Les joueurs de golf de "La légende de Bagger Vance" sont ainsi proches des pêcheurs de "Au milieu coule une rivière".

Pourtant, "La légende de Bagger Vance", s'il est bien fait et pas ennuyeux, ne fonctionne pas vraiment. Tout paraît trop plié d'avance, le suspense manque d'intensité, l'histoire d'amour est trop classique et peu contrariée. les leçons de vie de Bagger Vance manquent d'intérêt. En fin de compte, un divertissement hollywoodien sympathique et bien emballé, mais pas un grand film de son auteur, un titre passé un peu inaperçu à sa sortie, à juste titre hélas.

C'est aussi le dernier rôle au cinéma de Jack Lemmon, non crédité, mais on le reconnaît facilement !

Vu sur Mycanal/Ciné+.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La légende de Bagger Vance - 2000 - Robert Redford

Message par leWalrus » lun. avr. 19, 2021 12:49 pm

J'avais bien aimé au ciné, ce film à un côté Capra évident, mais si on est pas réfractaire aux bons sentiments et à la morale convenue, on passe un bon moment.
Techniquement, j'ai le souvenir d'un film honnête avec une bonne photographie également, mais c'est loin tout cela.
Faudrait que je le revoie d'ailleurs...

Répondre