Violence Voyager - Ujicha (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Violence Voyager - Ujicha (2018)

Message par orco » jeu. avr. 29, 2021 4:43 pm

Image

Vu sur le Blu-Ray Spectrum. J'ai vraiment beaucoup aimé! Après un Burning Buddha Man au style graphique incroyable mais à l'intrigue un peu hermétique, ici j'ai vraiment été happé du début à la fin.

Ujicha tourne ses films entièrement avec des papiers découpés et animés en live devant la camera (et non image par image), un procédé appelé Gekimation. Les différents éléments sont peints avec soin et donnent une impression de relief surprenante. Ujicha a vraiment perfectionné son art ici avec de nombreux effets de mise en scène (zooms, changement de focus, etc...) et quelques ajouts en post-prod (fumées, eau en mouvement...), aidant à dynamiser l'action et faire oublier au spectateur qu'il regarde des personnages de papier.

Mais là où Ujicha fait d'énormes progrès c’est qu’il arrive enfin à créer une histoire captivante et avec de l’émotion, tout en gardant son univers bien particulier. Ca commence un peu façon Stand by Me : des enfants partent en vadrouille un beau jour d'été dans la montagne et tombent sur un étrange parc d’attraction isolé de tout, et l’amusement va doucement virer vers le cauchemar. Une histoire simple voire naïve où les excès graphiques et organiques du dessinateur (Cronenberg n’est jamais très loin) créent par contraste un certain malaise, qui imprégnera même après le visionnage. Une œuvre vraiment unique et sans concession dans sa cruauté (certaines choses seraient impossibles à voir dans un film live et ayant un certain budget).

Pour ce qui est du Blu-Ray Spectrum, c’est du beau travail techniquement, riche en bonus (interviews et courts métrages dont l'excellent Tempura). Seul bémol qui vient un peu entacher le professionnalisme de l'ensemble : quelques fautes dans les sous-titres (et ce n’est pas la première fois que j’en vois chez cet éditeur).

Répondre