les Mitchell contre les machines - Michael Rianda, Jeff Rowe (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

les Mitchell contre les machines - Michael Rianda, Jeff Rowe (2021)

Message par prof_shadocko2 » sam. mai 01, 2021 3:30 pm

Arrivée en fanfare d'un film d'animation hilarant sur Netflix.

Les Mitchell sont une famille américaine assez classique, dans le sens assez peu soudés. Entre le père, plutôt old school et travaux manuels, et sa fille, qui fait preuve d'un talent assez particulier dans la réalisation de vidéos animées, les relations sont très tendues.
La veille du départ de la fille aînée pour une université située probablement en Californie étant donné ce qui est montré, le dîner d'adieu familial tourne en querelle à nouveau. Pour essayer de rattraper le coup, le père décide d'organiser un road trip familial pour amener leur fille dans sa nouvelle université. Globalement ça se passe comme prévu (donc plutôt mal), jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à une invasion de robots qui ont décidé que les humains, on n'en voulait plus, et donc tout va changer...

Le scénario n'est pas particulièrement original, et est assez prévisible. L'animation est bien faite, sans non plus être incroyable. Mais, et le mais est énorme, ce film regorge de détails, de mini-séquences et d'idées qui n'ont qu'un seul but, déclencher l'hilarité ! Et dans la vaste majorité, ça fonctionne très bien ! Le chien est une merveille, un déclencheur immédiat de rires, mais il est loin d'être le seul. Beaucoup de techniques d'animations sont utilisées (ou simulées). Les films réalisés par la fille, plutôt type stop motion, sont d'une créativité dingue. Bref, mis à part quelques dialogues un peu longuets parfois sur les valeurs familiales, on est plutôt mis devant des situations qui méritent très certainement un second visionnage. Il est évident qu'il y a beaucoup de détails à découvrir encore.

Une très belle réussite !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: les Mitchell contre les machines - Michael Rianda, Jeff Rowe (2021)

Message par Manolito » sam. mai 01, 2021 4:12 pm

C'est en fait une production Columbia (=Sony) qui aurait dû sortir en salles, mais qui se retrouve victime des "circonstances actuelles". Une production Phil Lord/Chris Miller dans la tradition de leur "Tempête de boulettes géantes", ça fait plutôt envie... :)

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: les Mitchell contre les machines - Michael Rianda, Jeff Rowe (2021)

Message par Shinji » dim. mai 02, 2021 7:39 pm

C'est un peu long (presque 2h), mais ça se regarde bien surtout en famille. En effet, c'est très US avec justement les valeurs familiales et le road trip qui va comme d'habitude ressouder tout le monde. Mais c'est surtout super rythmé et ça mélange plein de styles à la Spider-Man: New Generation (il me semble que de la même équipe).

A noter que le chien est tiré (et doublé) par une célébrité d'Internet : Doug the Pug. On est raccord.

Image

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: les Mitchell contre les machines - Michael Rianda, Jeff Rowe (2021)

Message par Teurk le Sicaire » lun. juil. 25, 2022 7:31 pm

Un sympathique spectacle qui se contente d'une histoire plutôt classique (la famille, c'est important ; les GAFA, c'est dangereux) pour explorer de nouvelles approches de l'animation. Les producteurs avaient déjà prouvé leurs talents dans les excellents Tempête de boulettes géantes, La grande aventure Lego et Spiderman New Generations (chef d'oeuvre pour ce dernier !) et ils permettent ici à de jeunes pousses comme Mike Randa et Jeff Rowe de continuer à casser les codes. La 3D se voit ainsi accompagnée de gribouillages dessinés et d'inserts de vidéo qui colorent de manière originale une direction artistique un peu plus conventionnelle. Le film a de quoi plaire à toute la famille, les persos débilos comme le chien ou les deux robots étant suffisamment marrants, avec quelques pointes plus absurdes encore tel l'assaut des Furbies (qui m'a rappelé le bref délire final très kaiju eiga de Toy Story 4). Les séquences d'action surviennent à intervalles réguliers pour ne jamais s'ennuyer et on ressort satisfait, avec le sentiment d'avoir vu un film imparfait mais authentique dans sa démarche.

Répondre