The Green Knight (2021) - David Lowery

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par Shinji » mer. mai 12, 2021 7:55 pm

J'étais plus que mitigé devant A Ghost Story, mais le nouveau trailer laisse présager le meilleur dans un tout autre style (le médiéval fantastique) avec cette adaptation de légende arthurienne.


savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par savoy1 » dim. déc. 19, 2021 1:00 pm

Et hop, direction Prime Video pour ce Green Knight, Encore une sortie cinéma avortée, triste.
Merci à Cinema Teaser pour sa couverture et la douzaine de pages consacrées au film. On n'est pas près d'en parler autant ailleurs.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par Manolito » dim. déc. 19, 2021 1:13 pm

C'est quand même ballot car il a eu une vraie sortie en salles dans pas mal de pays cet été... Universal et Metropolitan qui sortent habituellement les films A24 en salles n'y ont pas cru...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par Dragonball » mar. déc. 28, 2021 1:05 pm

Vu il y a quelques semaines.

Au niveau de la forme, c'est vraiment très beau. Le film est assez lent mais ça passe quand même bien et y a vraiment parfois de superbes images.

Ah par contre au niveau du fond j'ai rien compris hein ! :)

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par farlane » mer. déc. 29, 2021 5:04 pm

Dragonball a écrit :
mar. déc. 28, 2021 1:05 pm
Ah par contre au niveau du fond j'ai rien compris hein ! :)
D'après moi, il faut le voir comme une fable moralisatrice (je n'ai d'ailleurs pas essayé de voir qu'elles étaient les origines du récit), comme quoi il faut suivre sa destinée blablabla…
C'est vrai que je suis resté quelques secondes un peu circonspect devant l'acte final. C'est pas forcément clair comme point de vu :D
En tout cas, au niveau visuel c'est effectivement une grosse claque

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par Dragonball » mer. déc. 29, 2021 10:42 pm

Non seulement le film est assez nébuleux au niveau de son propos (Ce qui n'est pas du tout un reproche hein, en tout cas pas ici vu que son positionnement radicalement fantastique est affirmé dès le début) mais qui en plus, au sien même de ce positionnement fantastique, ce permet de parfois être ..... encore plus fantastique ! :D
Spoiler : :
Comme la superbe scène avec les géants, scène dont la présence ne semble pas franchement perturber le héros, et dont la seule présence dans le film semble être sa beauté visuel !

En tout cas avec "The Last Duel" on a aura eu le droit cette année à deux très bons films, très différents l'un de l'autre, avec comme toile de fond le moyen âge !

ça fait plaisir ! :)

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: The Green Knight (2021) - David Lowery

Message par qwerty » jeu. déc. 30, 2021 7:11 pm

Gauvain, neveu d'un roi Arthur vieillissant, accepte le soir de Noël le défi d'un mystérieux chevalier vert.
Spoiler : :
Il le vainc en lui coupant la tête, ignorant qu'il s'engage à subir le même sort au bout d'un an.
The Green Knight est un récit initiatique suivant le parcours d'un personnage secondaire de la légende arthurienne.
David Lowery utilise les codes de la narration médiévale, une succession d'épreuves sans lien entre elles, riches en symboles où chaque choix esthétique est avant tout signifiant (si le chevalier est vert et pas rouge c'est qu'il y a une raison).
Il est vraiment regrettable que le film ne soit pas sorti en salle tant il se montre généreux en cadres larges ,en textures, en mouvements d'appareil. Le rythme est languissant à l'intérieur de chaque épreuve sans être chiant.

Dave Patel incarne à merveille cette figure christique ( on a même droit à un « moment » Dernière Tentation).

Répondre