Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par leWalrus » ven. mai 14, 2021 3:22 pm

Oxygène (Oxygen pour sa distribution internationale) est un film de Alexandra Aja produit en France et distribué directement sur Netflix. Il s'agit, je pense, d'une production spécialement conçue pour la plateforme de streaming.
Image
Pitch : Une femme (Mélanie laurent) se réveille dans un caisson de cryogénie. Elle ne se souvient pas de qui elle est et il faudra qu'elle retrouve rapidement la mémoire, car il ne lui reste qu'environ 70 minutes de réserve en oxygène.

Avec son concept qui ressemble à Buried (Rodrigo Cortés - 2010), Aja tente une approche plus science-fiction, puisque son personnage principal (Mélanie Laurent - convaincante) est cette fois dans un caisson de cryogénie technophile et connecté à Internet.

Si Aja tient son film et son histoire (il y a différents rebondissement), le métrage manque un peu de rythme à mi-parcourt. Le film dure 1h40 et, fidèle à mon habitude, j'en aurais coupé 10 minutes :D

Ceci étant dit, c'est un huit-clos qui a plus d'ambitions qu'on ne pourrait le penser :
Spoiler : :
Il pas seulement question de vie à court terme, mais aussi à long terme. Il y a aussi cette question du sacrifice, de la vie après la mort et de choix difficiles à accepter et faire rapidement.
Visuellement, l'exercice est parfait et le caisson est exploité à merveille. Il y a même quelques plans sur la fin assez ambitieux... Mais, j'ai ressenti peu d'implication pour cette histoire. Je ne sais pas exactement pourquoi d'ailleurs. C'est peut-être le fait de placer toute de suite la victime dans un lieu qui n'existe pas (contrairement au cercueil de Buried) ?

Oxygène est donc un petit film malin et sympa mais qui ne restera pas dans les mémoires. Dommage qu'il passe après Buried.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par Manolito » ven. mai 14, 2021 7:16 pm

C est un projet Netflix 100% destiné au streaming.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... ure-survie

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par hitcher » sam. mai 15, 2021 12:39 am

Pour résumer le film a une phrase qui revient souvent dans ce dernier:
"Vous voulez un sédatif?" :wink:
Parfaite description de la dernière purge du Mr.

Je n'aime pas Alexandre Arcadi Jr, et ça n'est pas son dernier opus qui va me faire changer d'avis.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par MadXav » lun. mai 17, 2021 9:11 am

C'est très très rare que ça m'arrive mais la vache, j'arrive pas à rester éveiller !
C'est chaud parce que j'ai des problèmes d'insomnie, je dors 3 / 4 heures par nuit et peut être qu'Aja vient de me livrer la réponse à mes problèmes !
J'ai suis à 36 minutes de visionnage et je me suis déjà endormi 2 fois. Et pourtant j'aime bien Mélanie Laurent.
Franchement je dis chapeau.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par dario carpenter » lun. mai 17, 2021 9:14 am

Pas encore vu mais les critiques dans Mad Movies font envie, comparant le film à du Cameron (bon celui du premier "Terminator", celui de "Piranhas" ou celui d'"Avatar" et "Titanic"?)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par leWalrus » lun. mai 17, 2021 9:55 am

dario carpenter a écrit :
lun. mai 17, 2021 9:14 am
Pas encore vu mais les critiques dans Mad Movies font envie, comparant le film à du Cameron (bon celui du premier "Terminator", celui de "Piranhas" ou celui d'"Avatar" et "Titanic"?)
Heu... faut pas trop s'emballer quand même :D
Ceci dit Oxygène utilise très bien son petit budget. Pour moi, c'est plus proche de Cube ou Buried. Un film bien tenu dans un petit espace.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par hitcher » lun. mai 17, 2021 10:41 am

MadXav a écrit :
lun. mai 17, 2021 9:11 am
C'est très très rare que ça m'arrive mais la vache, j'arrive pas à rester éveiller !
Ah, tu vois quand je dis que la phrase clé du film c'est:
"Vous voulez un sédatif?" :D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par Lord Taki » lun. mai 17, 2021 11:31 am

Techniquement ça se tient toujours bien. Aja, Rob... j'adore.
J'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour le personnage et c'est essentiel pour un tel film.
Les questions posées à la fin restent intéressantes.
Reste qu'on pense évidemment beaucoup à Buried et que je lui préfère ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par nyctalop » mar. mai 18, 2021 10:31 pm

On pense à Buried évidemment. Mais il n'y a que moi qui voit un parallèle avec Moon ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par leWalrus » mer. mai 19, 2021 10:36 am

nyctalop a écrit :
mar. mai 18, 2021 10:31 pm
On pense à Buried évidemment. Mais il n'y a que moi qui voit un parallèle avec Moon ?
Spoiler : :
J'avoue avoir grillé le twist du clone dans Oxygène, mais pas celui de l'espace.
Maintenant que tu le dis, est-ce parce que ça m'a fait pensé à Moon ? Je ne sais pas. Pour moi, il y a pas vraiment de lien entre les films à part cette histoire de clone...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Oxygène - Alexandre Aja (2021)

Message par Shinji » sam. mai 29, 2021 8:19 pm


Répondre