Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par Drac » ven. mai 21, 2021 10:23 am

Image
Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.
Pour son premier long métrage Romain Quirot adapte son court métrage Le Dernier voyage de l'énigmatique Paul W.R. datant de 2015. Même si l'affiche peut faire penser à une production Besson, il n'en est rien, il s'agit d'un film indépendant à petit budget, les images de la bande annonce montrent des effets spéciaux très aboutis et un savoir faire indéniable. Un film à soutenir pour ceux qui on l'occasion de le voir proche de chez eux, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Quelques critiques :

https://www.journaldugeek.com/critique/ ... -vu-venir/

https://www.lefigaro.fr/cinema/le-derni ... t-20210520



Bande Annonce :

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par Lord Taki » ven. mai 21, 2021 6:07 pm

J'ai bien aimé pour ma part. Une SF bien rare dans notre pays.
Quelques aspects qui font penser à Rencontre du 3e type (la recherche de la forêt) ou bien Gattaca (la relation entre les 2 frères).
Cela ne va pas nous vriller totalement la tête mais c'est bien au-dessus techniquement (rare aussi chez nous), et l'histoire va jusqu'au bout.
Un vrai film à voir dans une vraie salle.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par dario carpenter » ven. mai 21, 2021 7:20 pm

8010 entrées-France Mercredi sur 184 copies...pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par Drac » ven. mai 21, 2021 8:42 pm

dario carpenter a écrit :
ven. mai 21, 2021 7:20 pm
8010 entrées-France Mercredi sur 184 copies...pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite.
Extrait de l'article d'écran large sur le Box Office de mercredi
Pour autant, certains films, plus modestes, n'ont pas démérité. Le long-métrage de science-fiction français Le Dernier Voyage, réalisé par Romain Quirot, a attiré 8 010 curieux. Le touchant Falling de Viggo Mortensen, prévu pour sortir juste avant le deuxième confinement, a finalement pu être vu par 8 357 spectateurs.
C'est pas la douche froide non plus. Le film n'a pas vraiment de promo, même si quelques sites et youtubers en ont parlé. ESC va le sortir en édition physique

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par Manolito » sam. févr. 19, 2022 8:09 am

Pas emballé pour ma part par ce "Dernier voyage".

Il y plane l'ombre tutelllaire des premiers Besson ("Le dernier combat", "Subway" ou "Léon" en particulier), un peu de bricolage Carot-Jeunet aussi... Les effets spéciaux sont d'un bon niveau, l'ambiance apocalyptique (tournée dans le désert marocain) est plutôt intéressante. C'est audacieux aujourd'hui de faire de la SF française dans cette veine, c'est vrai, de vouloir se constituer son univers visuel, tout en revendiquant son identité frenchie (les chansons). Il y a de belles idées, notamment dans le final.

Mais tout cela n'est pas très bien dialogué, assez mal joué (à part la petite Lya Oussadit-Lessert qui se débrouille bien), avec des dialogues moyens, une progression laborieuse, ponctuée de flashbacks assommants et de ralentis répétitifs. D'illogismes aussi :
Spoiler : :
comme les robots-policiers qui tirent à balles réelles sur la seule personne qui peut sauver la Terre et que tout le monde cherche...
Bref, des idées sympathiques, un regard humain, une SF centrée sur ses personnages plutôt que sur ses effets spéciaux. Mais aussi une écriture brouillonne, un manque de moyens qui fait mal (une histoire de fin du monde avec quatre acteurs dans le désert), un film qui fait long alors qu'il ne dure même pas 90 minutes...

Vu sur Mycanal/OCS.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le dernier voyage - Romain Quirot (2021)

Message par orco » ven. févr. 03, 2023 11:58 pm

Vu et vraiment bof bof, pour ne pas dire nul de chez nul. Je m'attendais à une espèce de Quiet Earth en mode frenchy et j'ai eu droit à un épisode de Plus belle la vie post-apocalyptique. Seul truc à sauver : une scène de baston sur fond de Couleur menthe à l'eau d'Eddy Mitchell. Allez hop, direction Rakuten.

Répondre