Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Message par Manolito » sam. juil. 10, 2021 9:46 pm

Après les évènements de "Captain America, Civil War", Natasha Romanoff reprend contact avec Yelena, sa soeur dont elle a été séparée de force enfant pour devenir une tueuse surentraînée. Elle découvre que cette soeur lutte contre la Red Room, organisation secrète élevant des jeunes filles pour les transformer en "veuves", des super-tueuses comme Black Widow...

"Black Widow" raconte ainsi des évènements se déroulant entre "Captain America, Civil War" et "Avengers, Infinity", manière de rétropédalage chronologique peu intuitif. A cela deux raisons : d'une part Marvel/Disney considérait auparavant que le "marché" n'était pas "mûr" pour l'accueil d'un film centré sur Black Widow, et puis ce "Black Widow" semble en fait servir de prologue à une série (télévisée ?) consacrée à une nouvelle Veuve Noire. Dis comme ça, évidemment, ça ne vend pas du rêve...

"Black Widow" commence pourtant bien. Avec son introduction sur fond d'Amérique idéale en total trompe-l'oeil, la fuite mystérieuse de cette famille qui rappelle "A bout de course" de Lumet ! Et ça continue pas mal avec les scènes de Budapest, ses scènes d'action et de poursuite misant sur les cascades en dur et les bagarres crédibles. Le tandem entre Scarlett Johansson et Florence Pugh marche très bien.

Et puis ça se gâte en milieu de film, avec l'évasion de la prison russe qui commence à sentir un peu trop le numérique, les longues scènes de retrouvailles familiales, accumulation de tunnels de dialogues plus à leur place dans une série TV américaine que sur un écran de cinéma, même si les acteurs font de leur mieux pour les défendre. Et puis ce dénouement aérien peu motivant, gros spectacle numérique au très fort goût de déjà vu dans "Avengers, Age of Ultron" et surtout "Captain America, le soldat de l'hiver" qui semble vraiment la matrice ayant servi à pondre "Black Widow". Trop de déjà vu, trop long, un Ray Winstone bien choisi en méchant, mais bizarrement sous-exploité, un film frustrant, qui ne remonte pas la pente d'un cycle qui semble à court d'idée depuis quelques années maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2039
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Message par Drac » lun. juil. 12, 2021 7:57 am

Carton plein pour le film, 80 millions dans les salles américaines et 60 millions en streaming, doit-on en conclure que la sortie en VOD n'impacte pas le Box office ciné ? surtout qu'il s'agit d'un marvel mineure sur un personnage
Spoiler : :
mort
, un gros flashback, qui n'est donc pas la suite de la phase 3.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Message par alf » lun. juil. 12, 2021 8:52 am

La scène post-générique est un préambule à la série Hawkeye, bientôt sur Disney +.

Roderick Usher
Messages : 1408
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Message par Roderick Usher » mer. juil. 14, 2021 10:29 pm

Pas très nourrissant tout ça...on a souvent reproché, à raison, le peu de gravité dans les enjeux des films Marvel, mais là c'est le sommet. La révélation finale aurait pu déclencher un film à elle seule, mais non, on reste avec une poignée de personnage sans relief, et on finit comme si rien de tout ça n'était important. Une fois le méchant puni, on passe à autre chose. Alors je peux comprendre la difficulté de faire ressentir une impression de danger pour un personnage qu'on sait déjà mort, et dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec celles du film, mais dans ce cas, un petit effort sur les perso secondaires, un peu de surprise s'il vous plait. Essayez de contredire un peu Scorcese au lieu de jouer les étonnés quand on vous dit que vos films ressemblent à des parc d'attraction plutôt qu'a du cinéma. Il y a bien une scène qui aurait pu sortir du lot (le repas une fois la "famille" recomposée), mais elle ne mène finalement à rien...Sinon, en terme de cinéma pur, photo uniforme avec le reste des films Marvel (plutot terne donc), rien de mémorable dans les cènes d'action, aucune personnalité à bord, rien qui dépasse.

Quelque part, ça reste proche des comics, mais pas celui des bons auteurs. Celui des auteurs lambda qui pissent leurs 20 pages par mois, que tu lis dans le métro le matin après être passé au kiosque et que tu prends en souvenir de ta jeunesse, ou parce que Modes & travaux n'est pas encore sorti.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Black Widow - 2021 - Cate Shortland

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 17, 2021 8:18 pm

Que s'est mauvais de bout en bout, des bout de la série The American mixé à une marque de Shampoing pour Scarlett... Mon dieu que s'est laid.

Honnêtement que les gens arrêter d’aller voir des trucs, pareil faite vous plutôt un comics. S'est vrai que dans le cas de la Veuve Noire y en pas des masses de bien, allez le Mark Waid et Chris Samnee ressorti juste avant le film "Se qu'ils disent d'elle" et qui a inspiré se truc insipide en salle. ou alors le Greg Rucka et David Greyson "Une Minuscule Araignée" "Double Jeu" ou l'ont a un Yelena qui tiens largement mieux la route. Florence Pug ok éventuellement sur Midsomar sa passe, ma là.... :shock: Et quand à David Arbouurrr.... :mrgreen: Et bein sil voulait nous refaire Superhic évader d'un Alan Ford ils étaient presque bon.

Non clairement se film est juste une grosse purge à croire qu'il n'y a plus rien à voir si ont veut se détendre :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre