Titane - Julia Ducournau - 2021

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Dragonball » ven. déc. 17, 2021 5:19 pm

Dans toute ces histoires d'accession de femmes, de gay ou de minorités, a plus de visibilité il faut distinguer plusieurs choses.

Les médias, le markéting et tout le bazar accompagnant les films et nourrissant les discussions plus ou moins animées sur internet, au final, ça n'est pas le film, et donc, j'ai presque envie de dire qu'on s'en fout !

Même les déclarations parfois maladroite du réal d'un film ou des acteurs et actrices jouant dedans, ça n'est pas non plus le film en lui même !

Par exemple, pour moi "The Last duel" est un des films les plus "violemment" féministe que j'ai vu depuis longtemps.
Je dis "violemment" parce que lorsque tu vois le comportement des hommes dedans, qui fait pas mal écho à des comportement existant encore aujourd'hui, ben tu te sens assez mal !

Pourtant j'ai pas l'impression que Ridley Scott est vraiment appuyé sur celà en interview ! (Ou alors il a été moins démonstratif que les réals de Capitain Marvel et Wonder woman !)

Résultat : Ben j'ai pas attendu de gens hurler au wokisme ou a ce genre de trucs !

Et bien en ce qui concerne "Titane", c'est la même chose. Le film propose quelque de bien particulier, et on peut y adhérer, le rejeter ou même s'en désintéresser, mais c'est sur cette proposition de cinéma qu'il doit être jugé.

Le reste, la Palme d'or, le buzz médiatique et même les interviews de Julia Ducourneau, c'est secondaire !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Manolito » ven. déc. 17, 2021 5:21 pm

Cosmodog a écrit :
ven. déc. 17, 2021 5:09 pm
japi a écrit :
ven. déc. 17, 2021 4:20 pm
C'est finalement intéressant si ça permet à plus de femmes d’accéder à la réalisation
Oui mais qui va garder les enfants ???
Toi !😀

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par japi » ven. déc. 17, 2021 5:22 pm

Dragonball a écrit :
ven. déc. 17, 2021 5:01 pm
japi a écrit :
ven. déc. 17, 2021 1:40 pm
Pour Titane, ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit d'un film de genre, qu'il n'est pas grand public et qu'il ne possède pas les qualités exceptionnelles pour prétendre à la plus haute récompense.
Qui a dit que Titane était un film de genre ?

Après, oui, c'est comme ça qu'il est généralement perçu, mais est ce que c'est comme ça que Julia Ducourneau le présente en interview ?

De toute façon, la qualification de "Films de genre", souvent en opposition à "Films d'auteur", sera toujours extrêmement réductrice.

Le pire, c'est que souvent, les amateurs de "films de genre" associe eux même cette appellation à un coté un peu déviant/trashouille. En gros, les films de genre, c'est des films violents, avec du cul et qui font pas trop réfléchir ! :D

Alors que les films d'auteur en gros c'est chiant ! :D

Le paradoxe, c'est que les réalisateurs estampillés auteurs vont souvent bien plus loin que les réalisateurs de films de genre, avec évidemment, comme exemple classique "Salo" de Passolini, summum de film déviants, bien plus perturbant que la très grande majorité des films de genre !


J'opposerai plutôt film d'auteur et cinéma plus commercial, en gros les blockbusters ou les comédies populaires.

Titane n'appartient à aucune de ces catégories.
C'est un film de genre, horreur (première partie) et drame (seconde) avec un élément fantastique.

C'est un peu accessoire de toute façon.

Je suis d'accord pour Salo, mais n'est-ce pas là "l'exception qui confirme la règle " ?

Répondre