Titane - Julia Ducournau - 2021

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Dragonball » dim. juil. 25, 2021 11:32 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
dim. juil. 25, 2021 9:24 pm
Quand je parle de prétentions, c'est, selon mon ressenti, dans la volonté de Ducournau de choisir la voix d'une intellectualisation qui me parait creuse, se contentant de balancer des thématiques sans rien en articuler, laissant de manière un peu fainéante le soin au spectateur d'y trouver un sens. Et puis pourquoi figer aussi longtemps son récit dans la partie père-fils où il ne se passe finalement plus grand chose, surtout en insistant alors si lourdement sur le deuil pathologique de Lindon et son besoin d'y croire (que de dialogues pour rappeler ce qu'on a déjà compris) ?
Quand je parle de film d'auteur, je me réfère aux intentions apparente de Julia Ducourneau, surtout que comme je l’ai souligné, son intention n'était visiblement pas du tout de faire un film de genre.

En fait, "Titane" est un sorte d'hybride filmique assez difficile à cerner, avec visiblement la volonté de la réalisatrice que faire un film original, à l'ambiance vraiment spéciale et brassant divers thématiques assez fortes, mais au traitement assez nébuleux et demandant au spectateur de faire l'impasse sur pas mal d'invraisemblances parfois vraiment abusé !

Et surtout avec un traitement graphique digne des films d'exploitations les plus crados là ou je le suppose il aurait été possible de jouer sur le hors champ. Ce que fait d'ailleurs tout de même parfois Ducourneau ! (Et purée c'est tant mieux serait on tenté de dire ! :D)

Ce que je veux dire, en gros, c'est que c'est parce qu'on peut qualifier "Titane" de film d'auteur qu'il faut obligatoirement en déduire que c'est un film d'une richesse folle, un truc a faire analyser par des universitaires durant des heures !

Donc qu'on puisse trouver le film creux, ça me semble tout à fait normale, car en effet, débarrassé de tout son côté trashouille, c''est peut être en effet bien ce qu'il est !

Crier à l'arnaque à propos de ce film serait à mon avis assez excessif, mais crier au chef d'oeuvre le serait tout autant !

"Intéressant", voilà en gros comment je qualifierai le film de Julia Ducourneau ! :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Cosmodog » lun. juil. 26, 2021 9:22 am

Pour ce qui est du trash, je pense que oui ça va en choquer quelques uns, mais il faut aussi reconnaître qu’aujourd’hui ça devient monnaie courante. Suffit de voir le contenu de tout un tas de séries pour se rendre compte que la violence graphique est quasi systématique. L’autopsie traumatisante du Silence des Agneaux est aujourd’hui l’équivalent d’une scène banale d’un épisode de Docteur House !

Pour ce qui est de l’utilisation de musique pour rendre fun Ze scène de meurtres, eh bien J DuCourneau l’avait pensé bien en amont de la réalisation. Et là pour le coup j’y vois une vraie faute de goût. Car tout le reste du film est super sérieux, donc ça n’a aucun sens, en plus de casser la tension créée précédemment. Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Dragonball » lun. juil. 26, 2021 10:30 am

Des films ultra violent, les français en ont déjà produit pas mal, c'était même un des caractéristiques des films d'horreur français à un moment, dont "A l’intérieur", l'un des plus hard, mettait en plus en scène une femme enceinte.
Cependant là ce qui change avec le film de Julia Ducourenau c'est qu'elle mixe violence et nudité. Et ça, même en France on a généralement pas de problème avec la nudité (Contrairement aux USA !) ça reste quand même assez inédit dans le cadre d'un film comportant des scènes ultra violente.
Et surtout que là, on voit vraiment le corps de l’actrice, supposé être enceinte en plus, sous toute les coutures. La caméra insiste souvent très lourdement sur son corps meurtris.
Et ça, c'est un truc limite tabou, qui même en France est susceptible de provoquer le malaise, voir carrément le rejet limite instinctif, même chez des spectateurs habitué à voir des films choc.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Dragonball » lun. juil. 26, 2021 5:14 pm


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par DPG » mer. août 04, 2021 3:22 pm

Plutôt conquis pour ma part. Le film est vraiment déroutant, bien barré, original, on ne sait jamais où ça va nous emmener et c'est très bien comme ça. Les acteurs sont top, l'ambiance fonctionne à mort. Tout n'est pas parfait, c'est pas toujours totalement maitrisé, mais on sent une vraie envie de sortir du cadre, d'en foutre plein la gueule du spectateur, de remuer un peu tout le monde. C'est ambitieux, ça ne se pose pas de limites, ça part ds pas mal de directions, mais ça arrive finalement à garder une belle cohérence et à retomber sur ses pattes. Pas mal de trucs pourraient être foireux ou ridicules, mais ici, ça fonctionne, on est dedans, on y croit, on se laisse emporter. Une belle réussite pour le toujours casse gueule deuxième film ! Hâte de voir la suite de sa carrière !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par gnome » jeu. août 12, 2021 2:57 pm

Assez d'accord avec l'avis de Dragonball. Titane est un film intéressant, interpellant. Ce qui m'irrite le plus c'est cette volonté de classer le film dans le débat transgenre etc...
Même la réalisatrice semble évoquer le sujet alors même qu'à aucun moment l'identité sexuelle n'est évoquée. Je veux dire, OK Alexia se travestit en Adrien, mais il me semble que c'est essentiellement parce qu'elle y trouve le moyen de "disparaître" en se faisant passer pour lui. Elle en a l'idée en voyant l'affiche de disparition et en se rendant compte qu'elle lui ressemble un peu. Il y a bien la scène avec Julia qui pourrait sous-entendre une relation homosexuelle, mais ça me semble accessoire.
Le vrai amour d'Alexia à la base depuis son accident, c'est la tôle.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par MadXav » mar. nov. 09, 2021 1:31 pm

Bon. Pour être honnête, je ne comprends pas qu'on ait pu récompenser ça.
Pas que le film soit totalement inintéressant, mais c'est tellement bordélique et imparfait que ça m'échappe.

En point positif, je vais soulligner un imagerie forte, puissante même. Une bonne BO qui accompagne parfaitement l'image. Et une ambiance assez pesante, lourde, pas franchement malsaine mais crade.

Mais au delà de ça, j'ai eu le sentiment de voir une succession de court-métrages sans début et sans fin. Des idées lancées comme ça, avant d'être abandonnées. Un personnage principal qui, sous couvert d'être paumé, n'est absolument pas construit. C'est juste le chaos ce film. On initie un truc à la CRASH avec une relation à l'automobile, puis on l'abandonne au bout de 20 minutes, avant de le retrouver à la fin. C'était quoi le message ? J'en sais rien. On initie ce qu'on pourrait appeler un profil de sérial killer puis 10 minutes plus tard, on oublie ça, sans raison, il n'y aura plus aucun mort. On initie un truc sur le (trans)genre, peut être parce que c'est à la mode, on n'en sait rien parce que ça ne sert à rien. Et ça va à l'encontre de la réprésentation du personnage sur la première demi-heure.
Bref et pour être honnête, j'ai rien compris. Une demi-douzaine de portes ouvertes, et aucune qui mène quelque part. Et surtout aucun lien entre elles.

C'est comme si Ducournau avait ingéré moult références sans les comprendre (Cronenberg en tête, parce que la comparaison fait mal) et les avait revomi en vrac. Et le résultat est là : C'est sale, c'est moche, ça peut mettre le vieux cannois mal à l'aise. Mais ça n'a aucun sens.
Alors c'est pas désagréable à regarder, certaines idées sont intéressantes, certaines séquences fonctionnent clairement bien. Mais c'est pas construit, c'est le bordel.

Finissons quand même sur la performance de Vincent Lindon, qui est pour le coup irréprochable et excellente. Le mec est à peu près le seul à avoir un personnage complexe, torturé, mais cohérent. C'est à se demander s'il n'a pas joué un rôle dans la construction de son personnage parce que ça tranche vraiment avec le reste. Donc là, je salue, impressionnant.

Quoiqu'il en soi GRAVE ne m'avait pas plus emballé que ça. Et si TITANE est plus "impressionnant" sur le plan sensoriel, il est aussi moins maitrisé.
Donc pour l'instant, pas terrible Ducorneau. J'espère que le cinéma français ne va pas tenter de copier, et qu'on va pas se taper 5 ans de films aussi bordéliques pseudo-auteurisants.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par orco » ven. nov. 26, 2021 4:34 pm

Vu en Blu-Ray et j'ai beaucoup apprécié. Une belle liberté d'écriture, sans concessions mais avant tout au service d'une histoire simple et tordue à la fois, suivant un itinéraire de vie très particulier et on se prend même à s'attacher un peu à ses deux âmes errantes qui finissent par se trouver. Très peu de dialogues, le film laisse parler les images, les corps, les sons. Le sound design est particulièrement bluffant. J'ai trouvé ce Titane un cran au dessus par rapport à Grave, qui avait un petit goût d'inachevé malgré ses qualités. Ici c'est beaucoup plus maîtrisé et plus riche en termes d'écriture.
Et pour ce qui est de la Palme d'Or, c'est un beau message aux cinéastes je trouve : soyez plus libres et audacieux!
L'interview est très intéressante. Ducournau est définitivement une réalisatrice très réfléchie, rien n'est laissé au hasard.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par japi » ven. déc. 17, 2021 12:53 am

Titane est un film assez radical et un peu revêche.
Le film est composé de deux parties distinctes.
La première, plutôt clinquante, est un film d'horreur avec une dose de sexe (le début fait penser à Crash), mais pas toujours très crédible.
La seconde partie bascule dans un autre registre, plus dramatique et intimiste, avec la jeune tueuse déguisée en homme, et un pompier piqué aux stéroïdes. Agathe Rousselle est une révélation convaincante et Vincent Lindon est étonnant.
Leur relation apparait cependant un peu artificielle, et la liaison entre les deux parties est fragile.
La réalisation est bonne, comme les comédiens et la musique. Par contre, le scénario souffre de quelques invraisemblances.

Le fait que le film est obtenu la Palme d'Or biaise peut être notre jugement.
Je veux bien qu'il soit récompensé pour son audace, mais j'ai du mal à croire que les qualités de Titane ait suffit à obtenir cette récompense suprême.
J'ai réécouté Le masque et la Plume sur le palmarès de Cannes. Les critiques étaient contents que le film ait obtenu la Palme d'Or, mais aucun ne préférait ce film dans la sélection. C'est un peu paradoxal, mais révélateur de l'époque.
Jane Campion l'avait eue, en 1993, pour La Leçon de piano (ex æquo avec Adieu ma concubine). C'était la seule femme, il fallait que ça change. C'est dans l'air du temps.
Titane était aussi dans la sélection de Queer Palm ( récompense LGBT décernée depuis 2010 au cours du Festival de Cannes 2010). Il cochait une autre case.

Si on compare à la précédente Palme d'Or précédente, Parasite, je trouve qu'on dégringole de plusieurs niveaux.
La Palme d'Or de Titane est imméritée.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par DPG » ven. déc. 17, 2021 11:39 am

Après, si tu compares avec "Parasite", pas mal de Palmes seront en dessous hein.

Un festival ou une cérémonie type Oscars, c'est aussi dépendant de ce qu'il y a cette année là, donc oui, il y a des années fortes, des années faibles, c'est comme ça... Et je ne conteste pas l'aspect "politique" qu'il y aussi, on est d'accord :wink:

Que ça soit mérité ou non, je n'en sais rien, je n'ai quasi rien vu de ce qu'il y avait cette année à Cannes perso. Mais si on a par exemple un film moyen et 15 daubes (je caricature), et bien le film moyen méritera sa Palme, aussi moyen soit il.

Un exemple comme ça, tu prends les Oscars 1976.
Nommés au meilleur film : Vol au dessus d'un nid de coucou /Barry Lindon / Les dents de la mer / Nashville / Un après midi de chien
5 chefs d'oeuvre.
Il y a des années récentes, où même avec 10 films nommés, pas un n'arrive à la cheville de ces films là. Mais pourtant, un "Moonlight", un "Spotlight" ou autre l'auront gagné, et pas "Jaws", et pas "Barry Lindon", c'est comme ça...

Et globalement, sur les Palmes d'Or, le temps fait le tri, mais depuis toujours, combien de films Palmés ont réellement marqués l'histoire ? Il y en a bien sur, Le guépard, Taxi driver, Pulp fiction, La dolce vita, ... Mais c 'est loin d'être une valeur sure, il y en a aussi énormément que tt le monde a oublié bien vite...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par japi » ven. déc. 17, 2021 1:40 pm

Je vais prendre un autre exemple de récompense que je trouve imméritée :
Festival d'Avoriaz 1986: Dream lover est primé.
C'est loin d'être le meilleur film de Pakula. Il y a Link, Vampire, vous avez dit vampire ?.. Et surtout Re-Animator dans une section parallèle.
Voilà une belle anomalie. C'est incompréhensible.

Pour Titane, ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit d'un film de genre, qu'il n'est pas grand public et qu'il ne possède pas les qualités exceptionnelles pour prétendre à la plus haute récompense.
Aucun critique n'avait misé sur ce film et le film préféré des critiques (du moins sur Le masque et la plume que j'ai réécoutais) était Drive my car.
C'est ce qui est finalement regrettable, pour moi, c'est de sentir qu'il y a des dessous idéologiques derrière cette attribution.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Manolito » ven. déc. 17, 2021 2:55 pm

Un prix ne vaut que ce qu'il vaut et ne reflète que la subjectivité de son jury.

Je n'ai pas vu "Drive m'y car", par contre je me suis farci "Asako 1+2", précédent titre du réalisateur, que j'ai trouvé très moyen...

Le film tape sans la tendance LGBT du moment, sans doute. Comme pas mal d'autres palmes d'or avant elle ont un fond idéologique très marqué : je pense aux films des frères Tavianni, d'Olmi, Michael Moore, Ken Loach, les frères dardenne, de petri, Rosi... Tous des films très connotes dont la coloration politique a sans doute pu jouer sur la récompense. En cela, la récompense de "Titane" ne me gène ni plus ni moins.

Je suis par contre très choqué de lire qu'une réalisatrice a été récompensé parce qu'elle est une femme, une façon de lui retirer tout mérite et tout talent. Si une femme ne fait pas Citizen Kane et gagne un prix, c est 'parce que c est une femme'... Très choquant, dégueulasse même...

On aurait aime entendre les mêmes voix s'élever avec autant d'indignation quand pendant plus de 50 ans les mecs trustaient toutes les places...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par japi » ven. déc. 17, 2021 4:20 pm

Manolito a écrit :
ven. déc. 17, 2021 2:55 pm

Je suis par contre très choqué de lire qu'une réalisatrice a été récompensé parce qu'elle est une femme, une façon de lui retirer tout mérite et tout talent. Si une femme ne fait pas Citizen Kane et gagne un prix, c est 'parce que c est une femme'... Très choquant, dégueulasse même...

On aurait aime entendre les mêmes voix s'élever avec autant d'indignation quand pendant plus de 50 ans les mecs trustaient toutes les places...
Je n'ai pas dit qu'elle a obtenu la Palme d'Or sous ce seul motif. Si Titane était mauvais, elle n'aurait rien eu. Mais c'est un élément qui a peut être fait penché la balance. Je n'étais pas dans les délibérations du jury, je ne sais pas si c'était unanime très vite, ou s'il y a eu des discutions animées.
Mais les critiques, avant même de défendre le film, se félicitait qu'une femme obtienne la Palme d'Or, la seconde après Jane Campion.
C'est à mettre dans le contexte actuel. On ne peut pas décorréler un film de son époque.
C'est un film clivant selon la réalisatrice. N'ayant pas trouvé le film complètement abouti, je peux me poser des questions.

C'est finalement intéressant si ça permet à plus de femmes d’accéder à la réalisation, et si cela permet à des films de genre d'accéder à des festivals plus généralistes.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Dragonball » ven. déc. 17, 2021 5:01 pm

japi a écrit :
ven. déc. 17, 2021 1:40 pm
Pour Titane, ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit d'un film de genre, qu'il n'est pas grand public et qu'il ne possède pas les qualités exceptionnelles pour prétendre à la plus haute récompense.
Qui a dit que Titane était un film de genre ?

Après, oui, c'est comme ça qu'il est généralement perçu, mais est ce que c'est comme ça que Julia Ducourneau le présente en interview ?

De toute façon, la qualification de "Films de genre", souvent en opposition à "Films d'auteur", sera toujours extrêmement réductrice.

Le pire, c'est que souvent, les amateurs de "films de genre" associe eux même cette appellation à un coté un peu déviant/trashouille. En gros, les films de genre, c'est des films violents, avec du cul et qui font pas trop réfléchir ! :D

Alors que les films d'auteur en gros c'est chiant ! :D

Le paradoxe, c'est que les réalisateurs estampillés auteurs vont souvent bien plus loin que les réalisateurs de films de genre, avec évidemment, comme exemple classique "Salo" de Passolini, summum de film déviants, bien plus perturbant que la très grande majorité des films de genre !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Titane - Julia Ducournau - 2021

Message par Cosmodog » ven. déc. 17, 2021 5:09 pm

japi a écrit :
ven. déc. 17, 2021 4:20 pm
C'est finalement intéressant si ça permet à plus de femmes d’accéder à la réalisation
Oui mais qui va garder les enfants ???

Répondre