Malignant - James Wan (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Malignant - James Wan (2021)

Message par Drac » mar. août 31, 2021 8:12 pm

Image
Madison commence à avoir des visions, dans lesquelles elle assiste à d'horribles meurtres, commis par une entité vicieuse. Il se pourrait que ce lien avec le meurtrier puisse s'expliquer avec son passé…
Le film sort demain (01/09/2021) et il se montre très discret, étonnant, James Wan a une grosse côte en matière d'horreur. Aucune critique, embargo ou absence de projection de presse ? je trouve ça limite inquiétant.


dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par dario carpenter » mer. sept. 01, 2021 10:42 am

Drac a écrit :
mar. août 31, 2021 8:12 pm
James Wan a une grosse côte en matière d'horreur
Pour "Insidious 2" et les "Conjuring", sans oublier "Aquaman" et "Fast & furious 7" deux des meilleurs films d'horreur de ces dernières années! :D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Drac » mer. sept. 01, 2021 1:24 pm

dario carpenter a écrit :
mer. sept. 01, 2021 10:42 am
Drac a écrit :
mar. août 31, 2021 8:12 pm
James Wan a une grosse côte en matière d'horreur
Pour "Insidious 2" et les "Conjuring", sans oublier "Aquaman" et "Fast & furious 7" deux des meilleurs films d'horreur de ces dernières années! :D
euh, je parlais du public en général, bien sûr qu'il a une grosse côte, il est à l'origine de trois franchises horrifique qui ont cartonné auprès du public, même toi t'a aimé au moins deux de ses films.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par farlane » jeu. sept. 02, 2021 9:10 am

Apparemment en dehors d'une révélation finale plutôt surprenante, le film serait une déception.
D'après les échos, James Wan reprendrait les codes et autres clichés du film d'horreur contemporain (avec bon nombre de jump scares etc...) à l'aide d'images de synthèse assez foireuses…
C'est pas du tout rassurant en tout cas

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par dario carpenter » jeu. sept. 02, 2021 2:20 pm

Pour Ecran Barge c'est "une date dans l'histoire du Z"...cela dit la comparaison avec le sympathique "Démons" de Lamberto Bava intrigue :

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... con-juring

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Drac » jeu. sept. 02, 2021 4:58 pm

J'ai parcouru pas mal de critiques, et c'est très très partagé, sans vraiment d'avis entre deux eaux, en tout cas, j'irais le voir

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Drac » mar. sept. 07, 2021 2:59 pm

James Wan a osé, il a osé faire un film fantastique qui ne soit pas du surnaturel classique, certains trouvent ça ridicule, moi j'ai adoré, ça fait du bien de voir un film qui se fout du réalisme, le twist est génial et ce qui suit est complètement jouissif. Même la première partie (avant le twist) soit disant ennuyeuse, m'a paru intéressante. La réalisation est magnifique, le film est beau et c'était accentué par une projection parfaite, on avait perdu l'habitude de ça à evreux.
5/6

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Stilleben » mer. sept. 08, 2021 1:18 pm

Beaucoup aimé également.
On part d'une séquence prégénérique se situant en 1993 où il apparaît que, dans un asile, les médecins et infirmiers sont dépassés par Gabriel, un patient monstrueux qui semble même doué de pouvoirs liés à l'électricité. Puis, de nos jours, Madison Mitchell, enceinte, subit une dernière fois la violence de son conjoint, un coup de trop porté à la tête qui va déclencher la violence d'une créature de cauchemar lancée dans une vengeance sanguinaire...
Difficile d'en dire plus. Mais l'histoire se tient.
Je m'attendais à une énième resucée de Conjuring et non, et c'est tant mieux... Wan nous fait découvrir un monstre assez original.
On pense à La Part des ténèbres, un peu à Sadako (Ring) dans les postures de la créature, à Stir of Echoes de Koepp lors des visions de meurtres qui assaillent Madison... et également un clin d'œil à la 2e apparition de Carl Kolchak à l'écran dans Night of the Strangler où on visitait, comme ici, la ville souterraine de Seattle.
Une ambiance particulièrement sombre. Une plongée dans le passé tourmenté de l'héroïne, à l'origine du cauchemar qu'elle vit.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Superwonderscope » dim. sept. 12, 2021 2:04 pm

Bien apprécié aussi dans ce côté baroque très italien 70's.

Bien que le twist soit éventé et repique directement dans les gamelles de
Spoiler : :
The Manitou / Le Faiseur d'Epouvantes de William Girdler
et bien sûr
Spoiler : :
The Beast Within/Les Entrailles de l'enfer de Philippe Mora
Le générique final pointe que le détenteur du copyright est Giallo Films Inc. CQFD.

A noter que la musique du générique n'est pas l'OST de Joseph Bishara, mais un morceau de CellDweller de son album de 2015 (End of an Empire) et que le morceau avec le travelling latéral
Spoiler : :
à l'arrestation de Maddy
vient de Safari Riot (Where is my mind), avec un cover des Pixies. Trompeur quand on veut acheter la musique (ce que j'ai fait anyway)


Sinon Ecran barge est un site de merde qui écrit filme et pond de la merde.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Stilleben » mar. sept. 14, 2021 12:54 am

Superwonderscope a écrit :
dim. sept. 12, 2021 2:04 pm
Bien apprécié aussi dans ce côté baroque très italien 70's.

Bien que le twist soit éventé et repique directement dans les gamelles de
Spoiler : :
The Manitou / Le Faiseur d'Epouvantes de William Girdler
Spoiler : :
Pas vraiment d'accord, dans le sens où Karen n'est pas vraiment manipulée par Misquamacus, elle a juste cette tumeur qui grossit dans l'attente de délivrer le sorcier indien qui intervient parfois, mais davantage pour se protéger et permettre sa croissance. Il y a des interventions extérieures, notamment la cliente âgée de Harry qui finit en lévitation dans les escaliers, la magnifique scène de la table lors de la séance de spiritisme, mais tout est décorporé, si je puis dire.
Donc je ne rapprocherais pas vraiment les deux films perso.
En tout cas le film de Girdler mériterait une édition par chez nous, d'autant que la VHS française était écourtée. La seule adaptation de Masterton (sur grand écran, vu que quelques épisodes de la série Les Prédateurs adaptaient certaines de ses nouvelles).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Dragonball » mar. sept. 14, 2021 3:43 pm

Vu donc hier Malignant au cinéma.

Un pur bonheur de visionnage qui augmente au fur et à me mesure que l'intrigue du film progresse pour se terminer sur une orgie bis assez hallucinante ! 🙂
Spoiler : :
Fallait quand même oser mixer Frank Henenlotter et Mario Bava en saupoudrant le tout d’hommages et de références diverses, notamment à la Shaw Brothers et aux WIP ! 🙂
Une audace signe des grands réals du cinéma de genre, de ceux qui l'aime vraiment et ne sen servent pas, comme Tarantino par exemple, comme d'un simple univers à vampiriser pour se faire mousser.

Ceux qui qualifient le film de série Z ou de nanar n'ont rien compris à l’hommage que celui ci constitue et feraient bien d'aller réviser leurs classiques !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Drac » mar. sept. 14, 2021 4:22 pm

Dario Carpenter, on a besoin de ton avis pour nuancer tout ça :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Lord Taki » mar. sept. 14, 2021 5:14 pm

Pas plus emballé que cela pour ma part.

C'est joli, ambiance giallo mais ça n'arrive pas à la hauteur des références. Ok c'est violent, du sang tout ça mais le coeur du film on le voit venir dès le début du film. Si ça passe pour certains, ceux qui ont vu/lu... allez au hasard...
Spoiler : :
la part des ténèbres
... risquent de déchanter.

On parle de l'indice musical avec
Spoiler : :
where is my mind qui peut être fortement associé à Fight Club
?

Plaisir gâché pour moi dès l'introduction. La virtuosité de la caméra de Wan m'a lassé à la 3e occurence. Dommage qu'il n'ait pas plus travaillé les transitions et les ellipses.

Un peu étonné de lire des avis aussi positifs.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par dario carpenter » mar. sept. 14, 2021 5:36 pm

Drac a écrit :
mar. sept. 14, 2021 4:22 pm
Dario Carpenter, on a besoin de ton avis pour nuancer tout ça :D
Pas besoin: Lord Taki vient de déposer son avis!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Malignant - James Wan (2021)

Message par Dragonball » mar. sept. 14, 2021 6:20 pm

Spoiler : :
Perso quand je suis allé voir le film hier je savais déjà qu'il y avait un twist. Et quand on connait un peu le cinéma d'horreur, on grille ne effets assez rapidement qu'on a ici affaire à une historie de doppelgänger ou de jumeaux maléfique. Par contre, la révélation de la nature de ce jumeau m'a quand même surprise.
En plus de films comme les Basket Case ou Elmer, elle rappelle aussi beaucoup l'épisode de Masters of horror de Takéshi Miike.
Mais bon, je ne pense pas que la volonté de James Wann était de faire un twist laissant sur le cul les spectateur, à la manière de Shyamalan dans "Le sixième sens" par exemple.
Le scénar ud film est d'ailleurs assez bordélique et en cherchant un peu, c'est pas les incohérence qui doivent manquer. D'ailleurs comme Gabriel arrive t-il a téléphoner au flic ?
Mais pour moi, la volonté de James Wan était vraiment de faire le film le plus jouissif possible autours de son high concept bis de départ, d'en rajouter le plus possible dans le gore et les morts violente. Du pur fan service quoi, mais qui fait bien plaisir et fonctionne à merveille !

Répondre