Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par Dragonball » sam. oct. 23, 2021 12:26 pm

Allez, le sujet philo du Week end ! :)

Je ne pense pas qu'il soit impératif d’avoir vu Capture Mag pour en parler (Et vous pouvez d'ailleurs tout à fait répondre à celui ci sans avoir vu le nouvel Halloween !)

Mais bon, celà aidera peut être certains à comprendre ce que j'ai voulu dire ici ! (Parce que je ne suis pas sûr d'avoir été très clair ! :D)

En tout cas pas de gros spoilers ici à propos du dernier Halloween !


Capture Mag s'est penché sur le nouvel "Halloween" et ils ont détesté ! :D

Comme je l'ai déjà dis, moi, ce qui m’importe le plus dans un avis, c'est en fait plus l'argumentation que l'avis lui même, ce qui fait que je peux paradoxalement être plutôt d'accords avec certains arguments, comme c'est le cas ici, alors que j'ai un avis contraire à celui exposé !

Cependant quelques points m'ont interpellé !

Ceux ci concerne le contexte dans le lequel on voit un film et ce à quoi on relis celui ci.

Contexte qui est évidemment propre a chacun.

Et là, deux éléments de jugement du film sont ici a prendre, comme dans beaucoup de cas en fait, en compte.

Tout d’abord le lien de ce nouvel "Halloween" avec le film d Carpenter et ensuite le fait que les personnes en parlant soit des mecs de 40 ans regardant des films fantastique depuis leur enfance et ayant même transformer leur passion en métier.

Bon, pour le lien avec le film de Carpenter, oui, on peut difficilement en faire abstraction, Joseph Gordon Lewitt ayant de plus décidé de faire de la nouvelle triologie une suite directe de celui ci.

Et évidemment, si on compare "Halloween ends" au premier "Halloween", film quasi parfait, ce dernier fait pale figure !

Mais faire cette comparaison est cependant un peu injuste car "Halloween" est non seulement quasiment la matrice de tout les Slasher, mais c'est aussi celui un film de 1978 réalisé par un réalisateur alors au Zenith de son talent, période qui s'étendra encore durant de longue années, jusqu’à en ce qui me concerne "L'antre de la folie", réalisé en 1995. quasiment que des chef d'oeuvre jusqu’à cette période, et après, "seulement" de bon et très bon films !

Et je me demandais donc si il ne serait pas plus pertinent de tout simplement comparer ce nouvel "Halloween" aux films d'horreur, et plus particulièrement aux slashers, d’aujourd’hui avec tout ce que celà implique de redite après près plus de 40 de vie de ce sous genre du fantastiques et des centaines de films !

Le fait que ça soit la première fois qu'on voit une foule s'unir contre une tueur dans un slasher est d'ailleurs évoqué dans le podcast !
Ce qui m’amène a ma seconde remarque : Le fait que plus on aime les films fantastiques, plus logiquement on en regarde un certains nombre, mais que celà entraine parfois le fait de devenir de plus en plus exigeants vis à vis d'eux !

Et évidemment, quand on a déjà vu des dizaines voir des centaines de slashers dans sa vie, difficiles d'être surpris ! :D

Et foriori quand on a aujourd’hui une quarantaine d'années et qu'on a découvert des films que "Halloween" lorsqu'on était ados voir gamin !

Difficile pour un film qu'on va découvrir à 40 ans avec plusieurs dizaines d'années de films fantastiques derrière soit de procurer les même émotions qu'un film qu'on a découvert gamin !

J'avais donc une pensée en écoutant le podcast pour les gamins qui matent peut être des films d'horreur sur Netflix en cachette (Netflix, qui lui aussi s'en prends régulièrement plein la gueule par de vieux réacs), des ados uqi regardent pourtant Netflix comme nous on le faisait à l’époque avec les VHS qu'on louaient frénétiquement au Vidéoclub du coin !

Ados dont "Halloween kills" sera peut être le premier film d'horreur qu'ils vont découvrir au cinéma, avec leurs parents ou leurs copains, et dont ils se souviendront sans doute très longtemps, comme nous nous souvenons encore aujourd’hui du premier "Halloween" ! (Surtout qu'on l'a quasiment tous vu et revu plusieurs depuis ! :D)

Aborder le nouvel "Halloween" autrement qu' avec notre vécu "cinéphilique" est probablement assez compliqué, mais ayons au moins conscience qu'il y a d'autre façon d'aborder le film, en particulier pour les plus jeunes amateurs de cinéma fantastique !

Évidement on va pas se mettre dans la peau d'un fan de film comique français hein ! (Faut pas non plus torp en demander ! :D)


Car le cinéma, au délà de la qualité des films, c'est comme je le disais au début aussi une histoire très personnelle, un contexte et une ambiance propre a chacun !

Difficile donc, à mon avis, de réellement pouvoir juger de la réelle qualité d'un film tant de choses personnelles rentrent en compte, et pas juste les gouts hein !

Notamment l'époque ou sort le film et la génération auquel on appartient, ce qui fait qu'aujourd'hui, le qualitatif de "Films d'horreur pour ados " est quasiment devenu un insulte dans la bouche des quadras ! (Ben les vendredi 13 et les Freddy c'étaient quoi sinon des films d'horreur pour ados ?)




https://www.youtube.com/watch?v=9lAyX0O ... CAPTUREMAG

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par dario carpenter » sam. oct. 23, 2021 1:58 pm

Dragonball a écrit :
sam. oct. 23, 2021 12:26 pm
et après, "seulement" de bon et très bon films !
même "ghosts of Mars", "Los Angeles 2013", "the ward" et ses Masters of Horror"?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par Dragonball » sam. oct. 23, 2021 5:03 pm

Je parlais d'une manière générale.

Mais en effet, le dernier film de Carpenter, c'est pas "Halloween", c'est "The Ward", pas foncièrement un mauvais film, mais un film assez classique, qu'on sent sous influence. Carpenter aurait sortie celui ci 20 avant on l'aurait probablement moins descendu en flèche !
Sauf que là il y avait notamment toute la vague de fantômes asiatiques qui était passée par là alors quand on voyait le film, on était pas franchement emballé par son côté assez formaté !
Mais là encore, je pense que ceux qui l'ont découvert sans avoir 30 ans de cinéma fantastiques derrière eux l'ont bien plus apprécié que les autres !

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par dario carpenter » sam. oct. 23, 2021 8:13 pm

Dragonball a écrit :
sam. oct. 23, 2021 5:03 pm
Je parlais d'une manière générale.

Mais en effet, le dernier film de Carpenter, c'est pas "Halloween", c'est "The Ward", pas foncièrement un mauvais film, mais un film assez classique, qu'on sent sous influence. Carpenter aurait sortie celui ci 20 avant on l'aurait probablement moins descendu en flèche !
Sauf que là il y avait notamment toute la vague de fantômes asiatiques qui était passée par là alors quand on voyait le film, on était pas franchement emballé par son côté assez formaté !
Mais là encore, je pense que ceux qui l'ont découvert sans avoir 30 ans de cinéma fantastiques derrière eux l'ont bien plus apprécié que les autres !
Je suis d'accord avec toi sur tout ça, moi-même avec le recul et un second visionnage de "The Ward" je préfère maintenant (mais de peu quand même :D ) le film à "Ghosts of Mars" et les "Masters of Horror"..

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par mothra2000 » dim. oct. 24, 2021 5:51 pm

Vaste question...
Si tu prends le genre slasher par exemple que peut on y voir ?
Trois qui se détachent très nettement et qui sont les plus connus..
Freddy
Jason
Michael myers
Les plus populaires..mais sont ils les meilleurs en qualité ?
J aurais tendance a dire oui...car quand on voit les centaines de slashers depuis 40 ans..des navets infâmes comme "massacre au drive-in "ou "massacre au camp d été "et d autres encore plus obscurs..qui ne sortiront jamais de l oubli..
Si les trois croques mitaines plus haut forment une sorte de trinité du slasher..c est pour une certaine qualité aussi discutable soit elle..
Halloween la nuit des masques
Les griffes de la nuit..
Vendredi 13 est plus contestable....mais si on prend un film comme "carnage "peu de gens s en souviennent...
Ce qui compte c est rester dans une certaine mémoire.. même si les franchises sont très critiquables...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par Fatalis rex » dim. oct. 24, 2021 7:09 pm

Ca c'est mauvais, par exemple.


Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par gnome » mar. oct. 26, 2021 2:36 pm

Personnellement, j'essaie de ne pas juger un film (du moins dans un premier temps) par rapport à d'autres films. J'essaie de la juger en tant qu’œuvre à par entière et non par rapport à des œuvres antérieures.

Le cinéma est un divertissement. J'attends d'un film qu'il me divertisse. Donc, plus j'ai envie de regarder ma montre, plus la note descend. A contrario, un navet qui m'amuse peut avoir une belle note alors même que je sais qu'intrinsèquement, c'est une daube (cfr Le lac des morts-vivants que je tiens pour chef d'oeuvre).

Si j'ai pris mon pied sur toute la durée du film comme je l'ai fait hier avec The Trip de Tommy Wirkola ( :mrgreen: ), j'ai envie de lui mettre 9-10, mais je sais pertinemment que ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu comme je considère par exemple Voyage au bout de l'enfer de Cimino.

Donc dans mes cotations, on voit des chefs d'oeuvre avec des notes très hautes et des oeuvres mineures avec les même note parce que justement j'ai pris mon pied pendant toute la scéance. Et certains chef d'oeuvre proclamés risquent à contrario d'avoir une note basse parce qu'ils m'ont profondément ennuyé et alors même que j'en reconnais les qualités objectives.

Tout ça pour dire que je devrais avoir une double cotation : qualités intrinsèques du film (réalisation - originalité (c'est là qu'interviendrait le rapport aux films antérieurs...) / plaisir pris au visionnage. Actuellement, j'essaie de faire un mix des deux.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Comment réellement juger de la qualité d'un film ?

Message par DPG » mar. oct. 26, 2021 3:33 pm

Il me semble évident qu'on ne peut pas avoir un avis en faisant abstraction de notre background global ! (age, les films qu'on a vus, etc...)

Donc oui, pour un genre très codé comme le film d'horreur, et plus encore le slasher, il est certain qu'on sera souvent plus impacté par des films vus jeunes que par un film vu à 40 ans après 400 autres du même genre... Enfant / Ado, on est sans doute plus perméable (et je dis ça comme une qualité en parlant de cinéma), on pense moins avoir tout déjà vu, on prend les choses avec moins de recul, d'analyse, de mise en perspective... Je parle pr les cinéphiles / cinéphages, car le gd public garde finalement une approche "d'ado" tout au long de sa vie. On connait moins de choses, mais on prend pt etre plus de plaisir, on est en pleine découverte, et on savoure juste ce qu'on voit sans tout intellectualiser.

Ado, on a tous pris des "claques", que ça soit Alien, L'Exorciste, Les griffes de la nuit, Candyman, The Thing, ou que sais je... Il est dur pour moi de citer autant de films vus ces 15-20 dernières années que je placerais aussi haut ds mon panthéon perso. Est-ce du à leur qualité pure ? Pas uniquement. J'ai vieilli, je connais plus de choses, je suis moins "neuf" ds mon approche d'un film, il est plus dur de m'impressionner sans doute.

C'est aussi pr ça par exemple qu'un réal comme Tarantino divise. Forcément, un fan de genre, qui connait la Shaw Brothers, le ciné HK, les western spaghettis, le bis italien, les prods indés US, etc... sera moins sur le cul qu'un spectateur lambda qui aura l'impression que QT est un génie qui a tout inventé. C'est humain.

Après, on pt toujours prendre des claques, à tout âge, devant des films de toute époque. On pt connaitre plein de choses et s'émerveiller en découvrant un Murnau à 40 ans, ou je ne sais pas, "Midsommar" par ex. Plusieurs films récents m'ont scotché en salles, que ça soit du genre ou non. Mais on n'a plus la même approche, le même regard, forcément... D'où le côté parfois un peu blasé de certains critiques, aussi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre