Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par Dragonball » sam. oct. 23, 2021 8:05 pm

Si sur le sujet à propos de la façon qu'on aujourd'hui les quadras sevré aux films fantastiques depuis leur adolescence de percevoir les films fantastiques contemporain je disais que ce "bagage" acquis au fil des années, mêlé à la nostalgie de l’adolescence (Et peut être aussi à un côté réac en mode "C'était mieux avant !" propre à l'avancée des années) nous avait peut être rendu un peu trop exigeant vis à vis du cinéma d'horreur d'aujourd'hui, je pense quand même que la question de la relève des réals des années 70, 80 voir 90 se pose aujourd'hui.

Beaucoup d'entre eux sont malheureusement aujourd'hui décédé, comme George Roméro, Tobe hooper, Wes Craven ou encore Stuart Gordon, d'autres sont quasiment à la retraite comme John Carpenter ou Dario Argento et d'auitre enfin ont quitté le genre il y a déjà bien longtemps comme Sam Raimi ou Peter Jackson !

Et le problème est que si les dernières décennie ont eu leur lot de films marquants, du moins ne ce qui me concerne, quasiment aucun réals n'a pu réellement construire une oeuvre aussi forte que ses glorieux prédécesseurs.

Victor Salva n'a jamais réussis a refaire des films aussi réussi que "Jeeper Creeper" et sa suite (Bon évidemment, lui, c'est quand même un cas un peu particulier ! :D), de même que Neil Marshall avec "The Descent", Aja avec "Haute tension" ou encore Neil Blompkamp dont le dernier film est bien moisi.
Même Christopher Smith qui compte quand même pas mal de films très sympa, mais même lui est victime d'une petite baisses de régime ces dernières années !

Bon, reste tout de même heureusement Guillermo Del Toro ! :)

Bref, tout ça donne le sentiment d'une génération ayant raté le coche malgré des débuts souvent très prometteur !

Je me demandais donc, à une époque ou paradoxalement on a jamais autant eu accès à des films d'horreur de toute sorte, dont régulièrement de très bon films, certains réals semblaient se détacher du lot et être vraiment porteur d'espoir pour le genre ?

A ce niveau, difficile en tout cas de ne pas citer Jordan Peel, réal contesté par certains mais qui cartonne en tout cas en ce moment !

Et je suppose qu'il y en a évidemment bien d'autres ! :)

PS :

Ah merde j'ai oublié de cité James Wan qui est pourtant pour moi clairement un des réal les plus prometteur de sa génération !
Après, j'espère qu'il a continuer de faire des petits films d'horreur bien sympa (Voir même super sympa
! 🙂) entre deux blockbuster parce qu'avant qu'il ne balance "Malignant", il était clairement en train de suivre le même chemin que Sam Raimi et Peter Jackson ! 😃

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par Drac » lun. oct. 25, 2021 8:28 am

Michael Dougherty : Trick'R Treat, Krampus, perdu avec Godzilla 2, mais peut-être de retour avec DEAD@17 (Une adolescente de 17 ans revient à la vie après avoir été assassinée. Son nouveau but sera de combattre des démons)

André Øvredal : Troll Hunter, The Autopsy of Jane Doe, Scary Stories, Scary Stories 2 (2021) , The Long Walk (adaptation de Marche ou crève)

Mike Flannagan : "Acheté" par Netflix

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par DPG » lun. oct. 25, 2021 12:10 pm

Il est assez dure de trouver une continuité chez les reals de genre de ces 20 dernières années je trouve. Soit parce qu'ils ont débuté là avant de s'éloigner du genre, soit parce qu'ils n'ont pas maintenu le niveau sur la durée. Soit parce que leur oeuvre reste trop "anonyme", guère aidé en cela par l'évolution du cinéma et la disparition des salles de budgets "moyens", au profit notamment des plateformes à la Netflix...

Certains noms émergent tout de même... Flanagan oui, même si ça reste quasi uniquement sur Netflix... Aja, qui, quoiqu'on en pense creuse un sillon cohérent depuis maintenant 20 ans... Et James Wan, oui, clairement. Peele, Snyder, même Shyamalan ds une certaine mesure. Del Toro oui, mais en amenant le genre vers un truc plus noble, plus Oscarisable...

Après bp de noms ont fait un bon film, deux, puis plus rien ou alors autre chose... Dougherty a été cité. On peut penser à David Twohy qui n'a jamais vraiment confirmé ses promesses.. Greg Mc Lean... toute la vague espagnole qui s'est un peu perdu (Balaguero, Collet Serra...)... Rob Zombie, Scott Derrickson, Adam Wingard, Robert Eggers, Leigh Wannell... En fait il y a régulièrement des bons films, des reals intrigants, mais il est dur de bâtir une carrière, creuser un sillon, durer sur 10-15-20 ans, comme l'ont fait des Carpenter, Craven ou Romero. Après, l'époque n'est plus la même. Si on compare vraiment à tout ça, je pense que c'est James Wan qui s'en approche le plus..
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par Drac » lun. oct. 25, 2021 1:06 pm

On a tendance à oublier Shyamalan qui est redevenu très actif, son dernier film n'est pas très bon, mais j'adore sa série "Servant", même si je sens que la conclusion risque d'être décevante.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par farlane » lun. oct. 25, 2021 1:13 pm

Je pense que l'on peut aussi compter sur Matthew Vaughn, même si il serait temps pour lui de lâcher la saga "Kingsman" pour nous pondre des projets un peu plus originaux et excitants.

En me posant la question, je me disais aussi que les femmes ne s'étaient toujours pas vraiment distinguées pour prétendre à cette relève.
Bon, chez nous, il y a bien quelques espoirs avec julia Ducourneau. Mais avec 2 longs à son actif, je ne sais pas si on peut vraiment parier sur son avenir dans le cinéma de genre.
Mais bon, les choses ont l'air de bouger en ce moment (pas toujours pour le meilleur d'ailleurs...) et peut être qu'on aura quelques surprises dans les années à venir

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Quels jeunes réals de cinéma fantastique pour prendre la relève des anciens ?

Message par orco » dim. oct. 31, 2021 9:33 am

N'oublions pas Eli Roth qui a toujours su garder un pied dans le gore, même avec son dernier Death Wish où il nous gratifie d'un écrasage de tête bien gratiné. Bon hélas pour beaucoup de réalisateurs, l'horreur et le fantastique ne sont souvent que des folies de jeunesse avant de passer à autre chose.
D'autres réalisateurs à suivre : Ari Aster, David Robert Mitchell, Steven Kostanski.

Répondre