Ron débloque - Sarah Smith & JP Vine (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Ron débloque - Sarah Smith & JP Vine (2021)

Message par Teurk le Sicaire » dim. oct. 24, 2021 10:55 am

Image

Chouette surprise que ce Ron débloque ! La direction artistique n'est pas révolutionnaire mais elle est bien maitrisée et surtout, Ron a un rendu et une animation qui marchent super bien. Le concept des bubble bots est une bonne satyre de la numérisation relationnelle et de la tyrannie qu'elle peut exercer sur les utilisateurs, ici des mômes ; et pourtant, on aurait 'achement envie d'en avoir un pour soi, ce qui témoigne bien de notre rapport ambivalent à ces nouvelles technologies capables renforcer le pire comme le meilleur du fonctionnement humain. La thématique de l'amitié et son corollaire de fantasme d’idolâtrie est également bien travaillée.

Plus sympathique encore, le film se permet par moments d'être assez borderline sur les dérives possibles d'un bot sans inhibition de sécurité, par exemple lorsqu'il calcule la pression nécessaire pour décapiter un gamin ou qu'il manipule sans aucune prudence un bébé, malencontreusement analysé comme "un petit homme chauve", sous les cris horrifiés de sa mère. On se met alors à fantasmer la version Ron the killer bot ou, plus tard dans le film, Skynet Ron.

On pourra être un peu déçu par la fin qui en revient aux bons sentiments habituels sous forte influence Amblin, avec certaines facilités scénaristiques (tout le passage dans le cloud), mais il faut reconnaitre que le film explore tant de sujets complexes qu'il lui est difficile d'y apporter des réponses compatibles avec son objectif de divertissement familial. L'effort fourni en l'état est déjà louable. Et sa durée est un peu trop longue, la faute à une générosité mal maitrisée (la famille de Barney est marrante mais il aurait peut-être mieux valu réduire leur place dans l'histoire). Rien qui retienne d'aller donner sa chance à cette production Disney qui retente la sortie cinéma, d'autant que la VF est fort sympa.

Répondre