Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Message par Teurk le Sicaire » lun. nov. 01, 2021 8:45 pm

Image

Last Night in Soho est une réussite indéniable sur le plan formel. La réalisation est à la hauteur des ambitions de Wright et assure l'immersion du spectateur dans une ambiance londonienne réussie, tant dans le présent que dans les 60's, avec pour ce voyage temporel un effort payant de reconstitution historique. Les costumes et les décors collent parfaitement, tandis que la photographie s'emploie à des jeux de lumière plaisants. Les personnages fonctionnent, bien servis par leurs acteurs, et de nombreuses séquences sont vraiment virevoltantes (la danse au Café de Paris), ce qui rend l'expérience cinématographique appréciable. Rien que ceci justifie de voir le film en salle.

La thématique de l'oppression est plutôt bien amenée, avec une attention familiale envers la jeune héroïne bienveillante mais assez angoissante. Le danger guette dès l'arrive à la capitale, la menace de l'exclusion sociale s'incarne dans les pestes de coloc et la vie fantasmée de réussite professionnelle qu'est Sandy se heurte très rapidement à la domination masculine (la scène de cabaret avec tous les mecs en costards agglutinés autour de la scène est en ce sens très réussie). Wright joue la carte un peu classique de l'éventuelle confusion entre réalité des faits et manifestations d'un trouble psychique ; le film choisit clairement son camp fantastique mais il n'est pas interdit d'envisager le vécu de Eloïse comme des reviviscences traumatiques voire une émergence psychotique habillant un passé douloureux (mère suicidée, tout ça), même si celle-ci s'en défend. Je recommande tout de même de consulter quand on en vient à agresser des gens au ciseau sous l'effet de ses visions. Cet aspect m'ouvre aussi à des interrogations sur l'attitude de l'entourage d'une personne vivant un événement psychique extraordinaire, à savoir jusqu'où peut-on par amour l'accompagner dans ses croyances étranges avant d’en revenir à une hypothèse médicale souvent rejetée par l'intéressé(e) (une réflexion que l'on retrouve aussi dans la série Undone où le conjoint de l'héroïne consent pendant un temps à enquêter avec elle sur ses flashs surnaturels).


[Spoiler]
Petite critique sur l'utilisation des spectres qui est parfois redondante ou trop insistante, même si cela donne lieu à de belles scènes (les mains surgissant du lit et maintenant Eloïse ; un petit air de Ghostbusters d'ailleurs, souvenir de Weaver retenue ainsi dans son fauteuil). Et j'avoue ne pas trop savoir comment interpréter au vu de la thématique pré-citée la révélation finale, faut-il y voir une remise à plat de la menace qui n'est plus liée à une domination de genre simpliste ? Est-ce un commentaire sur les condamnation d'uxoricides par les femmes battues ? Ou est-ce juste le ressort efficace d'un triller qui ne se veut pas être une thèse sociologique ? Le vent seul le sait.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Message par DPG » mer. nov. 03, 2021 10:40 am

Plutôt conquis par ce "Last night in Soho"! Belle ambiance, mise en scène chatoyante, jolies lumières, duo d'actrices au top. Certains moments sont un peu plus convenus ou en deça, mais ça maintient quand même tout du long une belle homogénéité, c'est élégant, fluide, BO au top, des élans giallesques plutôt bienvenus, des belles envolées même si, malheureusement, les parties voulues flippantes pourraient l'être plus... Mais tout de même une belle réussite, qui se tient d'un bout à l'autre, on ne voit pas le temps passer, on est vraiment séduit par ce tandem d'héroïnes, non, vraiment du bon boulot, une belle séance comme j'aimerais en vivre plus souvent.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Message par gnome » jeu. nov. 18, 2021 10:18 pm

Même avis que Teurk concernant le côté redondant et trop insistant des spectres. Ce bémol mis à par, le film tient la route. La mise en scène est recherchée avec de beaux jeux de miroirs et l'interprétation est solide. Donc très bonne surprise qui mûrit bien même si le matériau de base est déjà vu, il y a suffisamment d'idées pour que ça prenne. Et personnellement, je n'ai pas trouvé le discours féministe appuyé, bien au contraire.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Message par gnome » lun. nov. 29, 2021 11:44 pm

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce film passionne si peu...
Il mérite pourtant d'être découvert.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Last Night in Soho - Edgard Wright (2021)

Message par Drac » mar. nov. 30, 2021 11:36 am

gnome a écrit :
lun. nov. 29, 2021 11:44 pm
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce film passionne si peu...
Il mérite pourtant d'être découvert.
le film n'est pas diffusé dans mon département.

Répondre