Affamés aka Antlers (2021) Scott Cooper

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Affamés aka Antlers (2021) Scott Cooper

Message par Drac » lun. nov. 22, 2021 8:54 am

Image
Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.
Premier film d'horreur du réalisateur de Hostiles, Scott Cooper s'essaie encore à un nouveau genre et c'est une réussite, ambiance bien sombre, pas une once d'humour, pas de scènes familiale qui respirent le bonheur, on est loin des clichés habituels du ciné d'horreur US, la première scène donne le ton,
Spoiler : :
Le gamin de 7 ans fait le poireau dans la voiture pendant que papa fabrique de la meth
. La partie drame sociale est assez réussie, mais on bascule vite dans le fantastique et l'horreur, on sent la patte du producteur Guillermo Del Toro, réalisateur de L'échine du diable qui lui aussi évoquait le triste sort d'enfants dans un film fantastique. Affamés n'est pas un film fun, c'est très sérieux et ça fait du bien un film comme ça. Ne le loupez pas, il est dans les salles française depuis mercredi dernier.
5/6

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Affamés aka Antlers (2021) Scott Cooper

Message par gnome » mar. nov. 23, 2021 1:37 pm

Même avis. Un film solide.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Affamés aka Antlers (2021) Scott Cooper

Message par bluesoul » sam. août 20, 2022 7:35 am

Vu hier, et meme si je suis d'accord sur l'aspect "solide" du produit final, je ne suis pas completement convaincu a l'arrivee.

Le background social du film est bien vu: petite ville qu'on devine entre chomage endemique et victime de la crise des opioides qui ravage depuis plusieurs annees les USA et ou le corps enseignant fait dans le "social" (si un tant soit peu que l'idee ne les tente) donne le ton: sombre, limite desespere.

La ou je tique par contre, est l'ajout du bagage de l'enseignante
Spoiler : :
victime, comme son frere d'ailleurs d'un foyer abusif
. Si on sent que le but est de mieux faire passer la pilule quant a son acharnement a sauver son eleve, je tend a penser que son devouement passe deja tres bien et que ca ne sert a pas grand chose au final, voire peut-etre meme a jouer un chouillat la montre. Par example:
Spoiler : :
les quelques echanges avec son frere ou ils semblent se faire des reproches ou jalouser le fait que l'un ou l'autre aurait moins "trinque" a la maison.
Mais comme le tout n'est jamais plus exploite, ca pend un peu dans le vide... :?

Par contre a la mi-film, quand on
Spoiler : :
devoile la creature
, je trouve que le soufflet retombe mechamment. Bon, on essaye de relancer le moteur par plusieurs astuces
Spoiler : :
la mutation / transformation et le kidnapping
, mais on se trouve sur le chemin tres balise du film de monstre. De nouveau, on joue certaines cartes comme notamment
Spoiler : :
un gosse qui se fait bouffer :shock:
, mais l'exercice se limite a mettre des adversaires dans le chemin de la creature
Spoiler : :
les flics
ou de faire croiser son chemin a quelques promeneurs
Spoiler : :
le gosse
avec les resultats attendus. Notons aussi la source d'information sur la creature (pratique!).

A ce niveau, le film fait un chouillat du surplace
Spoiler : :
la remise et non pas un, mais deux flics qui se font charcler...
:?

On emballe avec d'un cote un jusque-en-boutisme apprecie
Spoiler : :
un enfant doit mourir
immediatement apres serieusement mitige par un twist final que (perso) j'ai vu venir d'emblee. Mouais... :roll:

On sent le real tres en phase avec son sujet social dans la premiere moitie du metrage et plus en pilotage automatique, meme s'il s'evertue a bouger un chouillat les curseurs dans la deuxieme.

Bref, un real dont si c'etait le premier film, j'attendrais beaucoup a l'avenir. Le probleme etant que Antlers est deja son...cinquieme film...

Mais bon, c'est une film serieux, solide, competent et qui a des choses a dire et les dit plutot bien. :)

Antlers: 3.75 / 5 (on est passe a peu de choses pres a cote d'un film plus que simplement "solide" ce qui est dommage)

P.S. A l'annonce du film, j'ai cru a l'adaptation du roman de David "Rambo" Morrell: Totem. C'est juste pour l'environnement rural, l'atmosphere oppressante et le cote creature agressive et non le contenu en lui-meme. A noter aussi que dans le roman de Morrell, les bois (d'animaux comme les cerfs p.ex) ou "antlers" en anglais reviennent souvent dans le recit. Bon souvenir du roman, avis aux amateurs donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre