Encanto, la fantastique famille Madrigal - Bush, Howard et Castro Smith (2021)

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Teurk le Sicaire
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Encanto, la fantastique famille Madrigal - Bush, Howard et Castro Smith (2021)

Message par Teurk le Sicaire » dim. nov. 28, 2021 8:05 pm

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Un Disney sympathique qui bénéficie d'une belle direction artistique, indéniablement proche de Coco (est-ce une charte graphique latinos ?), avec des couleurs resplendissantes y compris dans ses approches claires-obscures. L'animation des robes est vraiment bluffante de réalisme, particulièrement dans la scène d'exposition de Mirabelle qui virevolte avec énergie. Le chara design est plus conventionnel mais les personnages principaux ont néanmoins de bonnes bouilles. La maison est animée comme une entité à part entière, dans un ton très disneyien, mais visuellement ça fonctionne. Quant aux chansons, certaines ont le mérite de tenter une approche musicale plus moderne, même si l'adaptation française donne par moment l'impression de patauger (à voir en VO comment ça rend).

Le point le plus négatif d'Encanto est son unité de lieu qui empêche le voyage et le renouvellement. La découverte des chambres aux environnements exotiques tente de contourner ce problème mais on en revient pour autant toujours au même endroit. Ce choix de restriction de l'espace s'explique par la volonté de concentrer l'intrigue sur la thématique familiale ; on retrouve, à l'instar de Coco, encore lui, un système rigide dominé par une grande-matriarche meurtrie qui impose sa vision aux autres membres. Derrière le bonheur affiché se cachent frustrations, angoisses et chagrins tus au motif de l'intérêt supérieur de la famille. Mirabelle incarne en tant que sans pouvoir l'élément perturbateur malgré elle, une altérité interne et menaçante qui révèle les failles, psychologiques comme maçonniques, d'un système qui préférerait y demeurer aveugle. Un traitement plutôt intéressant, assez subtile en fait, et parfois très triste quand on y réfléchit vraiment (le sort de l'oncle Bruno), mais qui, Disney oblige, connait un dénouement heureux à la faveur de la résilience familiale.

Encanto apparait donc moins équilibré qu'un Zootopie sur lequel les réalisateurs avaient œuvré. Mais on ne va pas non plus faire la fine bouche car le film conserve de bons arguments pour lui. Et si le voir en salle peut convaincre Disney de conserver les sorties ciné de ses films, alors tant mieux. A noter également que le film est précédé d'un court-métrage touchant.

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