The Northman - Robert Eggers (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par qwerty » lun. déc. 20, 2021 7:19 pm




Hamlet chez les Vikings? To be or not to be? Not to be!

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Manolito » lun. déc. 20, 2021 7:58 pm

Le nouveau film du réalisateur de "The Witch" et "The Lighthouse"...

Prévu en salles en France en mai...

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par gnome » mar. déc. 21, 2021 1:00 am

Pas encore vu The witch, mais j'avais aimé The lighthouse...
Le projet m'intéresse. Son Valhalla rising ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Dragonball » mar. déc. 28, 2021 1:02 pm

gnome a écrit :
mar. déc. 21, 2021 1:00 am

Son Valhalla rising ?
Ah purée pourvue que non ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Dragonball » mar. mai 17, 2022 7:47 am

Découvert hier "The Northman" !
Aie aie aie, là, y a quand même un problème ! :D
Comme a chaque fois qu'un nouveau film sort, j'ai évité d'en savoir trop sur le film avant de la découvrir, notamment en essayant de surfer au maximum entre les différents avis qui commençait à tomber sur FB et dans la presse.
L'affiche du film, le trailer, et le pitch de base, c'était comme à chaque fois tout ce qu'il me fallait !
Alors au final, je ne dirais pas que le film est une déception mais c'est par contre clairement pas ce quoi je m'attendais personnellement et ce a quoi je pense la plupart des gens s'attendait également.
Je reviendrai plus tard plus en détail sur le film, que j'ai apprécié, et qui délivre quelques plans magnifiques.
Par contre, ce n'est clairement pas ce que j'appellerai un film "épique" !
C'est même tout le contraire !
Car si les 30 première minutes sont assez classique à ce niveau, brillamment classique j'aurai envie de dire, le film prends tout d'un coup une direction assez inattendue et je dois l'avouer assez risquée.
Ceux qui s'attendent a un déchainement de violence barbare risque d'être assez déstabilisé !
Donc, ceux s'attendant à découvrir le nouveau Conan, ou un film similaire à d'autres film réputés pour leur mise en scène d'une violence opératique, comme également "Excalibur", "Apocalypto", "Le 13ème guerrier" ou même, dans une registre plus Hollywoodien et grand public, "Gladiator" ou "Kingdom of heaven", doivent être bien conscient que ça ne sera pas du tout le cas ici ! :D
J'aurai presque envie de dire qu'on est au final plutôt ici devant un drame familiale assez intimiste. Un drame intimiste parfois traversé par de sacrées visions, même si les scènes qui pourraient marqués sont malheureusement souvent beaucoup trop courte (Parfois, il s'agit même juste de plans) mais un drame intimiste quand même, avec tout ce que ça implique en terme de retenue par rapport à un film ayant ostensiblement la volonté d'être épique.
Une situation non pas du au real, (Quand on a vu c'est précédent film, on pouvait d'ailleurs s'attendre à ce que "The Northman soit lui aussi assez particulier) mais plutôt a une hype dont il n'est pas forcément responsables, notamment des affiches assez trompeuse une bande annonce fort bien faite mais malheureusement totalement mensongère !
J'aurai donc envie de dire que je suis assez déçu par rapport au film auquel je m'attendais (Et qu'on nous a en gros vendu !) mais cependant également assez heureux du film que j'ai finalement découvert !
Un film bien particulier donc, pas sans défauts, loin de là, mais avec quand même quelques moments bien intense ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Lord Taki » mar. mai 17, 2022 10:21 am

Beaucoup aimé pour ma part.
Déjà parce que c'est du cinéma, du vrai, qui se voit sur grand écran. Avec une photographie qui nous change enfin de ce côté flat à la Marvel.

Ensuite parce que je n'ai pas vu le temps passer. Une histoire (déjà vue? oui certainement... Avatar aussi c'est du déjà vu) bien racontée avec des fulgurances de violence qui font plaisir aux personnes dérangées dans leurs têtes comme moi.

Des plans séquences, d'autres en mode "tableau", une proposition de réalisation en sorte.

Le genre de films à soutenir en salles. Les autres ne méritent pas mieux que du streaming à 10€ par mois partagé entre X foyers.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Dragonball » mar. mai 17, 2022 10:48 am

Aller au cinéma, c'est parfois compliqué, surtout pour ce genre de films qui malgré ses allures de blockbuster est malheureusement loin d'être distribué partout.

D'ou la nécessité, surtout quand la promo du film s'avère au final en très grande partie mensongère, de bien prévenir les éventuelles personnes qui iront voir le film de ce a quoi elles doivent s'attendre !

Parce que si il faut faire confiance aux sites webs et au Youtbueurs versant dans le pute à clics avec des titres ronflant comme par exemple "Ecran Large" intitulant sa chronique "The Northman : quand Conan le Barbare rencontre God of War" (Ah bon ? :D) , ça risque d'induire encore plus de gens dans l'erreur !

Donc, je me permets de le redire ici encore plus explicitement, et c'est pas du tout un jugement sur la qualité du film, que j'ai bien aimé donc, mais uniquement sur ce qu'il est réellement selon moi, à savoir donc :

Spoiler : :
Un drame familiale intimiste se déroulant dans une ferme, au final bien plus proche par bien des aspects de Valhalla rising que de Conan ou de films de ce genre !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Dragonball » mar. mai 17, 2022 11:33 am

Ah ça y est, la critique de Manolito est en ligne ! :)

Titre : The Northman !

Ben ouai, ça c'est un bon titre sobre qui va pas induire le lecteur en erreur avant même qu'il n'ait lu la chronique ! :)

Alors un maxium de likes pour Manolito ! :D

https://www.devildead.com/review/3126/northman-the

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par arioch » mar. mai 17, 2022 11:59 am

Quand on a vu THE WITCH et THE LIGHTHOUSE, je ne suis pas sûr qu'on s'attende à découvrir un film différent de ce qu'il est ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Dragonball » mar. mai 17, 2022 12:26 pm

Bah oui et non parce que "The Witch" et "The Lighthouse", qui sont des films que j'ai beaucoup aimé, c'est par contre pour le coup vraiment austère et minimaliste, ce qui n'est pas du tout le coup de "The Northman".
C'est pas remplie de batailles épiques entre vikings armés de grosses haches, mais c'est pas non plus un film noir et blanc avec des mecs discutant autours d'une table ! :D
Les décors naturels sont par exemple parfois vraiment magnifiques et coloré, y a souvent une impression d'immensité au niveau des plans à l'opposé en l'ambiance confiné et anxiogène de "The Witch" et de "The Ligthouse" !
L'action se situe certes en partie dans une petite ferme, mais par contre, purée les décors qu'il y a autour, c'est parfois assez impressionnant ! :)

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par Teurk le Sicaire » mar. mai 17, 2022 6:34 pm

Beaucoup aimé pour ma part, une vraie proposition de cinéma, bien loin de la standardisation des grandes franchises. Quelques défauts mais les bons points l'emportent largement.

Mon avis plus détaillé :

Robert Eggers réalise un film irréprochable sur la forme, comme souvent avec lui. The Northman bénéficie d'une direction artistique sublime, parfaitement servie par la mise en scène et la photographie qui excellent à faire vivre la rudesse de ces contrées et de ces temps. Les acteurs sont tous nickels et la musique est aussi superbe que le travail du son (les amateurs de voix graves sont servis). Quant aux paysages islandais, ils semblent vouloir défier la Nouvelle-Zélande en terme de magnificence. Difficile d'imaginer une meilleure représentation cinématographique des vikings, dans une bestialité traitée au sens premier avec ces guerriers qui se conditionnent par leur animalité, que ce soit pour diriger (le rituel de transmission halluciné père-fils) ou pour réaliser des raids (la préparation des berserkers). La violence est évidemment âpre et explosive, aussi exaltante (les coups de hache en rythme dans les boucliers, ça marche du tonnerre) que démoralisante de sauvagerie pour le spectateur.

Et c'est peut-être là le point le plus délicat tant il peut gêner l'affiliation aux personnages. Le thème de la vengeance filiale, directement emprunté à Shakespeare tel que l'explicite de nommer son héros Amleth, n'est pas inintéressant, mais je me demandais sans cesse à quoi bon, dans une société aussi violente, où les nobliaux sont des esclavagistes brutaux et peu sympathiques. The Northman titille d'ailleurs cette interrogation en manquant de faire dérailler la lecture simpliste des événements lorsque Amleth retrouve sa mère, mais je trouve qu'il ne poursuit pas assez la réflexion sur l'impasse de la vengeance, retombant ensuite dans la banale valorisation de la lignée (de manière d'ailleurs un peu con quand on réfléchit bien à la situation des personnages). Avec sa fascination pour une mort glorieuse lui garantissant une chevauchée en Valkyrie vers l'au-delà, Amleth n'est en fait pas très éloigné du meurtrier religieusement radicalisé.

Attention toutefois à ne pas s'attendre à un actioner nordique : Robert Eggers oblige, le film prend régulièrement son temps, quitte parfois à paraitre un peu long, et il développe toute une dimension mystique potentiellement déboussolante ; c'est pourtant l'occasion de savourer les idées de mise en scène qui en découlent ainsi que les 3 minutes de présence de Björk. Difficile également d'échapper aux réminiscences d’œuvres antérieures, qu'elles soient cinématographiques (Valhalla Rising, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones et plus étonnamment Star Wars) ou vidéoludiques (God of War, The Witcher 3 dont la BO est très proche, Skyrim...). A sa décharge, le matériel culturel est le même.

The Northman est très aimable de proposer beaucoup d'autres choses que je n'ai pas évoquées (la compétition sportive, la guérilla surnaturelle...), ce qui, en plus du savoir-faire cinématographique fort appréciable de Eggers, devrait vous convaincre de la pertinence de le découvrir sur grand écran.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par antropophagus » ven. mai 20, 2022 3:40 am

J’avais été subjugué par The Witch, fasciné par The Lighthouse, et je dois bien avouer que je ressors quelque peu déçu par The Northman, alors que j'en attendais forcément beaucoup (peut-être trop ?) !

Commençons par les points forts, et le film n’en manque pas : d’abord la volonté de traiter le sujet de la façon la plus sérieuse possible, en y greffant des éléments fantastiques inspirés par les mythes nordiques. Tout est le plus crédible possible et on sent qu’un travail de recherche monstrueux a été effectué, que ce soit au niveau des costumes, accessoires, décors, chants, rites et coutumes de l’époque. Les images sont magnifiques, certains plans sont à tomber par terre d'autant plus qu'on a droit à de nombreux décors naturels, souvent éclairés par une lumière naturelle. L’histoire est somme toute basique (une bonne vieille vengeance) ce qui n’est pas un problème en soi, même si après avoir vu le trailer j’attendais tout de même quelque chose de plus épique, avec plus de voyages, d’exploration et de batailles.

Au niveau des déceptions, j’ai trouvé le casting inégal, alors que ce dernier était parfait dans les 2 premiers métrages de Eggers. Quand les "stars" sont utilisées discrètement comme Ethan Hawke, Willem Dafoe (qui en impose même rendu à l'état de tête momifiée !) ou même Björk dans un rôle méconnaissable, ça fonctionne du tonnerre (de Thor) ! Par contre je reprocherais à Alexander Skarsgård (Eric Northman (!) dans True Blood) l’inverse de Robert Pattinson dans The Batman : physiquement il en impose, c'est indéniable, mais il n’a pas le charisme qu’un tel rôle requiert. A titre de comparaison, Travis Fimmel dans le rôle de Ragnar Lothbrok ou Mads Mikkelsen dans Le Guerrier Silencieux étaient largement plus mémorables. Je me serai bien passé aussi de Nicole Kidman même si elle s’en sort finalement bien. Quant à Ellie Grainger, elle nous a tellement marqué dans The Witch qu’il est difficile de la voir dans un autre rôle (la rançon du succès, pourrait-on dire).

Le film se veut brut et violent, mais je n’ai pas été entièrement convaincu par les scènes de combat, en ayant eu l’impression que les acteurs jouaient un peu au ralenti (j’imagine par souci de réalisme ?) et je n’ai pas surtout pas ressenti la brutalité ni l’intensité des coups et des impacts. Si on compare les scènes de combat avec celle de Le Dernier Duel par exemple, il n’y a pas photo. Eggers manque probablement d’expérience dans le domaine et ça se voit. Difficile de ne pas mentionner la qualité douteuse de certains CGI comme les visions synthétiques de l’Yggdrasil, pourtant importantes dans le récit.

J’aurais aimé trouver The Northman parfait et en faire les louanges. Je m’attendais à un chef d’œuvre et j’ai simplement eu droit à un excellent film. Peut-être qu'un budget plus modeste et des acteurs inconnus auraient été mieux adaptés pour nous faire vivre ce genre d'expérience ? Toujours est-il que je reste très curieux de suivre le reste de la carrière de Robert Eggers !
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par gnome » lun. mai 23, 2022 11:30 am

Je suis un peu du même avis. Je n'ai pas encore vu The VVitch, mais j'ai beaucoup aimé The Lighthouse et j'attendais probablement un peu trop de ce Northman vendu comme un Conan le barbare chez les vikings, plein de bruit et de fureur. Certes, du bruit et de la fureur, il y en a, mais je m'attendais aussi à plus de scènes de batailles épiques en lisant qu'on le comparait à du Frazetta animé.

Alors, le film est loin d'être mauvais, il est même bon, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je trouve que le film trouve le juste ton à partir de la scène avec Bjork. Avant ça, c'est bien mais sans plus voir un peu plat. A partir du moment où la sorcière lui rappelle son destin, on a la possibilité de s'impliquer un peu plus émotionnellement dans le film à l'image du héros. Après ça le film décolle.

Au rang des déceptions : Nicole Kidman à côté de la plaque. Elle ne sauve la mise que lors de sa confrontation avec Amleth. J'aurais aimé ressentir un peu plus la brutalité lors de certains affrontements et on pardonnera quelques écarts kitschs.

Un bon film donc (très bon même), mais pas la claque attendue.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par gnome » lun. mai 23, 2022 9:14 pm

antropophagus a écrit :
ven. mai 20, 2022 3:40 am
Quant à Ellie Grainger, elle nous a tellement marqué dans The Witch qu’il est difficile de la voir dans un autre rôle (la rançon du succès, pourrait-on dire).
Je suppose que tu veux dire Anya Taylor-Joy...
Spoiler : :
Image
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Northman - Robert Eggers (2022)

Message par antropophagus » mar. mai 24, 2022 1:00 am

Je suppose que tu veux dire Anya Taylor-Joy...
Oups, oui bien sûr !
Man-eater

Répondre