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par Stilleben » mar. mai 31, 2022 2:33 pm
Vu hier soir et je ne peux pas dire que j'ai aimé.
Je ne vois pas où veut en venir la réalisatrice avec cette histoire qui démonte un peu la famille idéale que cherche à montrer la "bonne" mère de famille youtubeuse de ce qui m'apparaît plus comme une satire.
On a en ouverture ce chocard qui s''introduit dans la maison et saccage tout, principalement des objets en verre - jusqu'au lustre qui s'écrase sur la table basse, hum, pas très solidement attaché, le lustre, à l'image de la famille qui sera bientôt malmenée. Tinja, l'adolescente de la famille, a le bon réflexe pour l'attraper, puis le relâcher à l'extérieur, mais la mère blonde platine a la solution et préfère lui briser le cou. Ça donne le ton.
La gamine est par la suite attirée en forêt par des cris : un autre oiseau blessé (elle imitera maman en plus sale pour résoudre le souci) et découvre le nid dudit oiseau d'où émerge un œuf dont elle s'empare pour le couver par l'entremise de son ours en peluche. L'œuf essuiera les blessures de son adolescence au cours de sa croissance - et de croissance il est bien question. Au bout de 25 minutes de film, l'œuf éclot...
Alors, on a des échos au Monkey Shine de Romero (la relation télépathique entre Tinja et la créature qu'elle a couvée), on a du film de créature, la thématique du döppelganger, voire du coucou finalement.
Film plutôt féministe où les Les hommes de la famille paraissent pleutres, indifférents ou effacés (pour le père), carrément tête à claques (pour le fils), Tero rattrape le tout (même s'il est dépassé par la situation, et on peut le comprendre), ce sont donc les femmes qui ont la part belle. Mais j'ai trouvé l'exercice un peu vain, au final.