Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Message par Drac » dim. févr. 20, 2022 6:47 pm

Image

Film présenté en compétition au festival de Gérardmer 2022
Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison...
Sortie le 20 avril 2022 dans les salles française
Distribué par The Jokers


dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Message par dario carpenter » jeu. avr. 21, 2022 10:51 pm

2 674 entrées (dont 563 en AVP) hier sur 127 copies...pour le voir sur un écran de cinéma, il va donc falloir faire vite!

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Message par arioch » sam. avr. 23, 2022 6:24 pm

On s'est dépêché...

Bilan... Pas glorieux !

Rien de très neuf. Si ce n'est que c'est lent, c'est long, il ne se passe pas grand chose... Au final, on ne sait pas trop où ça veut en venir.

- Est-ce un film qui nous parle des violences conjugales et les traumatismes qu'il faut surmonter par la suite ?
- Est-ce un film qui nous dit que manger de la viande, c'est pas bien ?
- Est-ce un film qui veut nous dissuader d'aller nous installer dans un milieu rural ?

Probablement plus la première hypothèse. Ca fait penser à des tas de choses déjà vue mais en moins bien... Ici QUELQUES MINUTES APRES MINUIT, là PHENOMENA. Sûrement d'autres trucs mais j'ai lutté pour ne pas m'assoupir. Sans compter que visuellement, j'ai trouvé ça le plus souvent moche et trop sombre. Pour l'aspect visuel, il y a débat, tout comme ce que raconte le film, on en a parlé après avec les amis Manolito et Savoy1 après et nous ne sommes pas vraiment d'accord sur ce que l'on a vu. Par contre, le consensus, c'est que ce n'était pas satisfaisant.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Message par Stilleben » mer. sept. 21, 2022 3:18 pm

arioch a écrit :
sam. avr. 23, 2022 6:24 pm
Bilan... Pas glorieux !
Rien de très neuf. Si ce n'est que c'est lent, c'est long, il ne se passe pas grand chose... Au final, on ne sait pas trop où ça veut en venir.
Vu cette énième tentative de fantastique hexagonal et, en effet, c'est loin d'être brillant.
Si Malherbe sait créer un climat inquiétant, le problème se situe au niveau de son scénario : il cherche à tirer trop de fils sans nous donner assez d'explications, mais surtout sans aboutir à la résolution des intrigues qu'il tisse et, là, c'est un vrai souci.
On a donc Chloé, cette institutrice, et son fils Jules, malentendant, qui débarquent dans un coin perdu du Morvan. Ils cherchent à se construire une nouvelle vie et quelques éléments nous font comprendre qu'ils ont vécu la maltraitance d'un mari et père. On découvre que les veaux d'un agriculteur sont régulièrement attaqué par une bête, le même agriculteur a subi la disparition de son fils, des mois auparavant. On évoque un chien sauvage, puis Jules découvre dans la salle de classe de sa mère, les dessins de ce garçon, dont un figurant la face d'un monstre. Influencé par les mangas qu'il lit, il voit / croit voir un ogre l'observer depuis sa fenêtre ou au sein même de sa chambre...
Alors on a un médecin qui va se rapprocher de la mère, antipathique dès le départ, et qui insiste pour faire manger Jules qu'il trouve trop maigre. On a ce pouvoir que Jules semblerait développer quant à créer un lien avec les oiseaux
Spoiler : :
(qui renvoie immanquablement, vers la fin du métrage, aux psychopompes de La Part des ténèbres)
. Il y a une animosité des gamins pour Jules dont on voit les effets, mais dont on ne comprend pas vraiment l'origine, rien n'est jamais explicité - déjà la gamine qui lui fait un doigt d'honneur dès leur première rencontre ! Les habitants, notamment le maire, sont tour à tour accueillants, puis inquiétants. En fait, il y a toute une série de blancs dans le scénario qui font qu'on a l'impression que les pièces du puzzle ont été enfoncées au marteau pour bien coller ensemble, mais qui au final font plus patchwork que vision aboutie. Et que dire de cette institutrice qui dit à son fils de ne pas lui parler de ses monstres afin de ne pas la rendre malheureuse, ni lui non plus ?? La révolte du gamin envers sa mère, alors que les deux sont très soudés jusque-là ?
Spoiler : :
Quant à l'ogre du titre, échafaudé par le dessin du garçon disparu, les visions de Jules, les invites à manger du médecin, le père du disparu qui évoque une entité malveillante... s'il a le visage d'un Gollum, il semble curieusement grandir au fil du métrage pour prendre les proportions d'un troll (façon Trollhunter) à la fin. Et le final est vraiment bâclé : à peine le combat nocturne achevé (hum...), le soleil illumine la forêt, et les enfants se tiennent la main (???).
Bref, tout ça pour ça ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Ogre - Arnaud Malherbe (2022)

Message par Dragonball » mer. sept. 21, 2022 3:29 pm

Découvert il y a quelques jours.

Alors là je suis un peu embêté ! 😃
En effet il y a quelques jours je regrettais une nouvelle fois que si peu de film d'horreur français exploitent vraiment tout le folklore fantastique français, à la manière dont le fond régulièrement Maury et Bustillo dans leurs films.

Et voilà donc que débarque "Ogre", film se situant dans la campagne française et traitant donc de la figure très connue de l'ogre.
Sauf que ben, malheureusement, ça marche pas vraiment ! 😃

Attention spoilers !

Le gros problème du film, problème qu'on retrouvait déjà dans "La nuée", c'est qu'on a l'impression que le réal oublie en court de route qu'il est en train de réaliser un film d'horreur !
Résultat, ben le récit se traine et le film finit au bout d'un moment par vraiment devenir chiant !
Pas de problème de réalisation ou d'acteurs ici comme c'est souvent le cas dans les films de genre français, mais un vrai manque de corps au niveau du film, de scènes marquantes, de frissons, de personnages réellement fort !
Le récit est de plus ultra prévisible et si certaines idées sont intéressantes, mieux vaut ne pas avoir vu "Phénoména" de Dario Argento sinon on devinera en gros à la moitié du film comment celui ci se finira ! 😃
La mythologie au coeur du film est expédié en une phrase. Une phrase ! 🙂
A un moment le mec dit au gamin "Y a des gens qui sont damnés" et puis c'est tout ! 🙂
Est ce que tout le village est concerné, est ce qu'il y a plusieurs orgres, qui sait quoi ?
Ben c'est pas traité !
Bref, un film intéressant mais malheureusement pas franchement abouti, parfois assez décousu (Le film semble parfois lancé des pistes afin de donner un peu de consistance à l'histoire mais celles ci sont souvent très vite laissé de côté !) cependant sauvé in extremis par quelques belles images dans ses dernières minutes

Répondre