The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Drac » dim. févr. 27, 2022 2:33 pm

Image
Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C'est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l'esprit. Les rues se déchaînent dans la violence et la dépravation, les personnes infectées étant poussées à commettre les actes les plus cruels et les plus horribles auxquels elles peuvent penser.
Film présenté en compétition au festival de Gerardmer 2022 ainsi qu'à L'Etrange Festival 2021

Sortie dans les salles françaises le 6 juillet 2022 (distribué par ESC)

Bande annonce qui éclabousse


Interview du réalisateur

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par savoy1 » mer. mars 02, 2022 9:48 pm

Et ne pas oublier que Sadness était également en compétition du PIFFF 2021 (quand on pense à un festival, on oublie l'autre :) ). Eh oui, on pourra dire qu'il aura tourné celui-là.
D'ailleurs, pur film "de festival", c'est vraiment le dernier que je pensais voir débarquer en salles. Surtout quand on voit le traitement qui est fait du cinoche de genre asiatique en général, pour ne pas évoquer en particulier la nationalité taïwanaise du "truc". Dans son versant trash qui plus est. Bon, on me rétorquera qu'il y a des infectés, qu'il y a eu un arrêt remarqué du côté de Busan, que du côté Netflix ça semble cartonner...
En tous les cas, sortie à particulièrement surveiller pour se faire une idée d'un éventuel retour en grâce de l'horreur sur le grand écran...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par leWalrus » lun. mars 07, 2022 12:36 pm

Tout cela semble méchamment gore en tout cas !
Si le film est à l'image de sa bande annonce, c'est une sortie qui pourrait beaucoup faire parler d'elle...

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par prof_shadocko2 » ven. avr. 15, 2022 9:53 am

Vu

C'est assez surprenant que ce film arrive dans nos salles dans une sortie officielle.

Un des objectifs du réalisateur était clairement de pousser très loin pour choquer son public, et .... il s'est lâché ;)

On a donc un résultat très gore d'une part (le décor est rouge du sol au plafond), très généreux (les cadavres pullulent, les mises à mort sont très graphiques), et quelques passages sont clairement là pour faire parler du film (ce qu'il réussit très bien à faire).

En dehors de ces aspects réjouissants (si on accepte ce type de visionnage), qu'en retenir de plus ?
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le jeu d'acteur génial. Les deux héros sont assez peu réussis. Heureusement qu'un salary man se démarque vraiment dans le lot, il arrive particulièrement bien à nous faire ressentir la folie malsaine qui l'habite !
Le scénario est assez faible, forcément, et certaines des critiques de la société qu'il tente de faire passer sont assez malhabiles. Il n'y a pas vraiment matière à épiloguer très longtemps sur le fond ;)
Il en reste des séquences vraiment bien faites, avec un rythme qui se tient bien, et un jusqu'au boutisme qui devrait réserver de bons moments en salles ;)

A noter que Amazon Prime DE propose une version nommée "uncut". Je n'ai pas réussi à savoir si c'est juste pour dire qu'il n'a pas été coupé ou si cette version est plus longue que ce qui a été projeté en festivals.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par farlane » mar. avr. 19, 2022 7:00 pm

Vu aussi et un peu du même avis que prof_shadocko2.
En tant que spectacle régressif, le film se révèle tout de même assez concluant. Dans ce registre, la séquence du métro est quand même assez hallucinante et particulièrement osé, vu qu'elle rappelle quand même certains évènements récents de triste mémoire.
Mais personnellement, je déplore surtout le gros ventre mou qui se situe vers la fin du métrage.

En passant, je ne sais pas si le film s'inspire de près ou de loin de la série de comics "Crossed" ? Mais en tout cas, on retrouve bien le caractère dépravé et ultra-violent des infectés de la BD

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Shinji » mer. mai 04, 2022 4:27 pm

Cette extrapolation gore de la pandémie (made in Taïwan mais réalisée par un canadien) est malheureusement plombée je trouve par sa surenchère de provoc. Et à côté de ça, on a droit à une explication finale digne de celle de Psycho...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par farlane » ven. juin 17, 2022 3:26 pm

farlane a écrit :
mar. avr. 19, 2022 7:00 pm
En passant, je ne sais pas si le film s'inspire de près ou de loin de la série de comics "Crossed" ? Mais en tout cas, on retrouve bien le caractère dépravé et ultra-violent des infectés de la BD
Effectivement le réalisateur confirme dans le dernier numéro de Mad Movies que la BD "Crossed" a bien été l'un des éléments d'inspiration pour faire le film

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Drac » mar. juil. 05, 2022 1:02 pm

Distribution du film (aucun UGC et beaucoup de CGR)

Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Drac » lun. nov. 14, 2022 11:01 am

Enfin vu et j'ai beaucoup aimé, j'ai pensé à la bd Crossed pendant tout le film, je ne sais pas à quoi s'attendaient les nombreux déçus, mais voir le concept du comics adapté en film est totalement jouissif, pour moi c'est une totale réussite et j'adore le final.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 16, 2022 6:36 pm

Drac a écrit :
lun. nov. 14, 2022 11:01 am
Enfin vu et j'ai beaucoup aimé, j'ai pensé à la bd Crossed pendant tout le film, je ne sais pas à quoi s'attendaient les nombreux déçus, mais voir le concept du comics adapté en film est totalement jouissif, pour moi c'est une totale réussite et j'adore le final.
Je viens de voir la grosse édition 4k dans le rayon occasion du Gibert de Lyon à moitié prix et rien que ça, sa me refroidi de le voir :lol: :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Dragonball » mer. nov. 16, 2022 7:24 pm

J'ai déjà vu des raisonnements bizarres, mais alors celui ci, il se pose là ! :)

Sinon, il est très sympa ce film, un peu moins bourrin dans sa seconde partie, ce qui st un peu dommage, mais quand même bien hard ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Lord Taki » sam. nov. 19, 2022 8:05 am

Pas aussi enthousiaste.
Oui c'est rouge sang. Oui c'est vulgaire. Mais les personnages sont tellement mal écrits qu'on en a rien à faire de ce qui peut leur arriver.
Repeindre un décor avec des geysers de faux sang et balancer des viols toutes les 5mn ne suffisent pas à en faire un bon divertissement et j'ai décroché à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Cosmodog » lun. janv. 09, 2023 6:41 pm

Bof. Du pompage 100% du Comics « Crossed » comme déjà dit… donc pas super interessant (deja que le comics me semble assez limité - hormis son côté extrême gore/sexe déviant). Ça gicle bien, mais c’est redondant et pas grand chose sur le fond.
Sympa sans plus.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par Manolito » sam. août 05, 2023 7:47 am

J'ai trouvé ça complètement nul !

Et vous remarquerez que je n'écris pas ça souvent !

Déjà, dès le départ, la technique est à la ramasse : photo jaunâtre désaturée désagréable, défilement qui saccadde dès que "The Sadness" tente un travelling un peu élaboré, cadrages bancals, caméra portée chaotante, montage aléatoire... Nous ne sommes pas loin de l'amateurisme.

"The Sadness" a pour lui de commencer assez vite, et effectivement de jouer sur des phobies de l'époque (contamination des années COVID, agressions au couteau dans les lieux publics pour la scène du métro - qui est le moment le plus marquant, et peut-être le plus réussi du film, avec ce malaise qui s'installe progressivement avant d'exploser dans la violence).

Le souci, c'est que passé cette scène, le film n'a plus rien à dire et à montrer, à part tenter vainement de surenchir sur lui-même, avec des acteurs pitoyables, un sens de la provocation pathétique semblant sortir de l'esprit d'un garçon de 14 ans... Quel ennui, que c'est laid, que c'est mal joué, que cela sent le déjà-vu, que nous sommes loin de référence comme "28 jours plus tard", "Dernier train pour Busan" et autres "Ebola Syndrôme" que "The Sadness" semble cherche plus ou moins à imiter sans inspiration, sans humour, sans intelligence... Que c'est bête ! A fuir...

Vu sur Mycanal/OCS.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Sadness - Robert Jabbaz (2021)

Message par orco » sam. mars 02, 2024 3:15 pm

Vu en UHD (qu'on m'a prêté). Bon effectivement, un film sans grande surprise, qu'on suit tranquillou-bilou sans grande tension (
Spoiler : :
vu qu'on se rend vite compte que l'héroine est immunisée
) et avec des ressors dramatiques déjà vus, jusqu'à un dénouement empruntant largement au film matrice du genre, La nuit des morts vivants. Bon, malgré tout, le film se démarque par une certaine folie dans le comportement des infectés (le film aurait du s'appeler The Madness) et avec des débordements gore et des déviances sexuelles qu'on n'a pas vus depuis bien longtemps. Bref, un film sympa mais loin d'être un chef d'oeuvre.

Répondre