Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » lun. mars 11, 2024 4:26 pm

gnome a écrit :
lun. mars 11, 2024 12:44 pm
Shinji a écrit :
dim. mars 10, 2024 8:20 pm
gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem
De l'humour ?
Ben oui. Peut-être involontaire - peut-être à cause du doublage (je l'ai vu en français) pourtant correct. Mais le truc limite running gag concernant la venue du messie etc... J'ai trouvé ça un peu lourd.
Ce n'est pas La Vie de Brian non plus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » lun. mars 11, 2024 5:21 pm

Non, mais je trouve que le ton faisait tache. Mis à part un peu de légèreté avec Jason Momoa, le premier épisode était d'un sérieux papal, mais je trouve que ça collait bien avec l'atmosphère que j'attendais du film.
Ici, ça m'a gêné.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par orco » ven. mars 15, 2024 10:23 am

J'ai a-do-ré, encore plus que la première partie. On peut dire que Jodorowsky a enfin réalisé son Dune par procuration et par transmission d'idées, tant on retrouve énormément de visions proches de son univers, et de celui de Moebius. Le mysticisme, le monumentalisme écrasant, tout cela est retranscrit à merveille (le combat dans l'arène :shock: ). Et le tout appuyé par les sonorités tout aussi écrasantes et mystiques de la BO. Le récit s'articule de manière très fluide et limpide, apportant forcément beaucoup plus d'éléments que le film de Lynch. Les acteurs sont tous au top (Feyd Rautha :shock: ). Impossible de s'arrêter là, il nous faut la suite, et peut-être même plusieurs suites si le succès perdure, qui sait. Je croise les doigts...

C'est peut-être moi qui extrapole mais je pense qu'il y a un clin d'oeil à David Lynch : les fourmis dans l'oreille, rappelant l'intro de Blue Velvet.

gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem,
J'ai l'ai vu en VO et je n'y ai perçu aucun humour déplacé, très peu d'humour d'ailleurs. Il y a une certaine bonhommie dans le personnage de Bardem mais rien de loufoque. Peut-être que la VF en fait des caisses.
Teurk le Sicaire a écrit :
sam. mars 02, 2024 12:15 am
et qu'il ne développe pas du tout l'intérêt primordial de l'épice pour la galaxie.
C'est vrai, j'ai été surpris de voir que les voyages spatiaux et la guilde n'étaient toujours pas abordés, les grandes maisons sont évoquées mais on reste vraiment focalisé sur la planète Dune. Je pense que Villeneuve préfère garder des surprises de côté pour les éventuelles suites.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » ven. mars 15, 2024 10:52 am

orco a écrit :
ven. mars 15, 2024 10:23 am
On peut dire que Jodorowsky a enfin réalisé son Dune par procuration
En beaucoup moins rococo quand même. 8)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » ven. mars 15, 2024 2:38 pm

orco a écrit :
ven. mars 15, 2024 10:23 am
gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem,
J'ai l'ai vu en VO et je n'y ai perçu aucun humour déplacé, très peu d'humour d'ailleurs. Il y a une certaine bonhommie dans le personnage de Bardem mais rien de loufoque. Peut-être que la VF en fait des caisses.
Je l'ai vu en VF, la VF n'en fait pas des caisses et l'humour est effectivement présent mais approprié et très rare.
Le ton du film est globalement dans la ligné du premier.

Donc j'ai beaucoup aimé, je trouve que l'ensemble des deux parties se tient bien et, à mon avis, l'œuvre est bien respectée (le livre donc).
Je suis satisfait et on a bien une bonne adaptation du livre DUNE.


Pour les inquiets, le film va à peu près jusqu'à la fin du premier livre et laisse la porte ouverte à une éventuelle suite. Néanmoins, les deux films se suffisent et on est pas spécialement devant un cliffhanger.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Drac » ven. mars 15, 2024 4:11 pm

En ce qui concerne la fin
Spoiler : :
Ne vous attendez pas à voir en détail la guerre avec les maison dans l'éventuelle suite, le Messie de Dune commence plusieurs années après le premier livre
J'ai bien aimé cette suite, sans être subjugué comme certains, ceci dit, je suis loin d'être un fan du livre, je trouve que ça passe mieux en film.
Dernière modification par Drac le sam. mars 16, 2024 12:20 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par orco » ven. mars 15, 2024 4:14 pm

leWalrus a écrit :
ven. mars 15, 2024 2:38 pm
Néanmoins, les deux films se suffisent et on est pas spécialement devant un cliffhanger.
Spoiler : :
Pour ce qui est de la romance avec Chani, quand même un peu. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les livre mais ça peut pas en rester là quand même.
Idem pour le conflit avec les grandes maisons, le film aurait pu se terminer de manière plus conclusive sans aborder tout ça.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » mer. mars 20, 2024 5:24 pm

Une vidéo que j'ai trouvé très intéressante sur le sound design du film :
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par farlane » lun. avr. 22, 2024 11:13 am

Après une 1ère heure qui corrige pas mal de défauts du 1er film (avec notamment une photographie moins terne et de l'émotion sur certains passages), le récit va prendre un virage assez curieux avec un choix de montage que j'ai trouvé maladroit (à partir du trop long passage chez les Harkonnen en fait). A partir de cette bifurcation assez fâcheuse, un certain manque de maitrise du récit va s'affirmer avec des éllipses impardonnables pour un film de ce calibre et des développements de personnages qui m'ont paru bâclé.
Du coup, j'ai pas toujours très bien compris le comportement du couple central (le changement d'humeur de Paul et le rejet brutal de Chani), porté par un jeu d'acteur que j'ai trouvé parfois assez inconsistant (Zendaya confirme des talents d'actrice très limités). Résultat, même si cette 2nde partie possède toujours quelques passages impressionnants visuellement, le spectacle se révèle souvent bancal et peu généreux. Rien qui laisse, en tout cas, à penser qu'on a là l'adaptation définitive de l'œuvre de Frank Herbert

Répondre