Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par farlane » jeu. mars 31, 2022 12:14 pm

Denis Villeneuve va bientôt commencer la préproduction de la suite de Dune et annonce déjà qu'il s'agit du plus grand challenge de sa carrière...
C'est vrai qu'en consultant les chiffres du box-office, je suis presque étonné que Warner ait accordé le feu vert à cette séquelle.
Parce que même si l'exploitation du film est restée rentable, son relative succès économique en fait tout de même un projet très risqué.
Du coup, je me demande si le réalisateur va persister dans sa perception un peu trop rigide du roman de Frank Herbert.
Il y a visiblement des adeptes, mais les autres (les déçus comme moi) vont certainement être réticent à retourner au cinéma

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » jeu. mars 31, 2022 3:47 pm

Oui le deuxième film est un défi. Il peut transformer ce diptyque en chef d'œuvre ou laisser une sensation d'œuvre plus ou moins ratée. Du coup, c'est pas étonnant qu'il tâte le terrain pour faire 3 films : ça laisse beaucoup plus de place et de temps pour tout ficeler correctement.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two - 2023 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mer. mai 03, 2023 6:03 pm


Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune: Part Two - 2023 - Denis Villeneuve

Message par orco » mar. juin 20, 2023 7:40 pm

Dune par Wes Anderson (y en a plein d'autres comme ça). :D

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune : Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Algor » jeu. févr. 22, 2024 2:52 pm

leWalrus a écrit :
jeu. mars 31, 2022 3:47 pm
Oui le deuxième film est un défi. Il peut transformer ce diptyque en chef d'œuvre ou laisser une sensation d'œuvre plus ou moins ratée. Du coup, c'est pas étonnant qu'il tâte le terrain pour faire 3 films : ça laisse beaucoup plus de place et de temps pour tout ficeler correctement.
Je n'ai pas encore vu cette seconde partie, mais selon la critique (québécoise pour l'instant) il s'agirait d'un pur chef-d'œuvre. Le film de Villeneuve répondrait à toutes les attentes. Sans aucun doute le film de l'année...
Enfin, bon, c'est un p'tit gars du Québec; et on l'aime bien ici. :D
Faudrait voir si sera les mêmes réactions hors de la province. :?:
https://www.journaldequebec.com/2024/02 ... 0en%202021.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » mer. févr. 28, 2024 2:19 am

Vu ce jour en avant-première mais malheureusement en Vf.
Clairement, on perd, l'ampleur, la solennité et le second degré du premier épisode que j'avais personnellement beaucoup aimé. Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem, ce qui change totalement le ton de la première moitié du film. la mise en scène se fait plus triviale aussi, mais se rapproche de ses personnages avec pas mal de gros plans. Plus intime aussi avec la relation Zendaya/Chalamet. L'action survient surtout dans la seconde partie que j'ai trouvé un peu moins bien écrite, notamment le personnage de Rebecca Fergusson à mon sens sous- et mal utilisé dans la dernière partie.
A noter que les oreilles de certains vont encore saigner.

Un cran en dessous du premier, mais ça ne démérite pas et ça annonce une probable troisième partie.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mer. févr. 28, 2024 10:34 am

gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Un cran en dessous du premier, mais ça ne démérite pas et ça annonce une probable troisième partie.
Villeneuve a dit qu'il travaillait déjà dessus.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » ven. mars 01, 2024 8:37 pm

Cette seconde partie semble entrainer un engouement sur les forums inversement proportionnel aux avis des critiques...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Teurk le Sicaire » sam. mars 02, 2024 12:15 am

Après un ressenti (personnel) en demi-teinte du 1ᵉʳ opus, voici une suite qui ne règle pas forcément les défauts fondamentaux de cette adaptation mais qui a le mérite d'offrir bien plus d'intensité épique et de moments cinématographiquement intéressants. Le désert est mieux mis en valeur, la culture Harkonnen permet de belles expérimentations visuelles tandis que la société fremen plonge vraiment dans une esthétique moyen-orientale qui claque. Le film ose également embrasser la dimension mystique du roman, y compris dans ses aspects terribles, même s'il continue à se contorsionner pour ne pas employer le terme de jihad... et qu'il ne développe pas du tout l'intérêt primordial de l'épice pour la galaxie. Mais c'est finalement une coupe acceptable, tout comme les autres choix de réécriture (Alia, et à moindre échelle Feyd-Rautha). Et très bon casting global (Timothée Chalamet un poil en dessous mais il a le perso le plus difficile à incarner).

Si Dune partie 2 profite donc d'un visionnage bien plus satisfaisant, je reste néanmoins dubitatif sur son intérêt pour des spectateurs naïfs de l'œuvre littéraire et de ses enjeux passionnants. En l'état, ces derniers sont obligatoirement rushés (même si ça se sent moins que dans le 1ᵉʳ) et peuvent donner un sentiment de récit incomplet ou superficiel. En tant qu'amateur de cet univers, j'ai apprécié la mise en image de Villeneuve qui alimente ma représentation mentale, mais je suis intrigué de connaitre l'avis des nouveaux adeptes de Muad'Dib. Enfin, je ne cracherais pas sur un 3ᵉ opus (on veut du Bene Tleilax et de la Guilde !).

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » sam. mars 02, 2024 2:42 pm

Personnellement, je n'ai pas lu les livres et là où l'adaptation de Lynch m'avait laissé totalement sur le carreau (narrativement et esthétiquement... :mrgreen: ), je trouve cette de Villeneuve limpide. Alors, il y a probablement des pertes comme dans toute adaptation, mais je trouve que les enjeux sont correctement posés et facilement assimilables.
On est loins du salmigondi politique indigeste et incompréhensible de la prélogie Star Wars par exemple.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Algor » lun. mars 04, 2024 1:17 am

Shinji a écrit :
mer. févr. 28, 2024 10:34 am
gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Un cran en dessous du premier, mais ça ne démérite pas et ça annonce une probable troisième partie.
Villeneuve a dit qu'il travaillait déjà dessus.
Étant donné le box-office en salles ce weekend, pas étonné qu'il travaille déjà sur le troisième.
https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/03/ ... eme-partie
N'oublions pas que sa femme est coproductrice. Et l'argent ne sera plus un problème si on se fie à ce succès "astronomique". :wink:
Cameron et son Avatar 3 n'ont qu'à bien se tenir! :D

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » lun. mars 04, 2024 4:19 pm

Algor a écrit :
lun. mars 04, 2024 1:17 am
Étant donné le box-office en salles ce weekend, pas étonné qu'il travaille déjà sur le troisième.
Par contre il veut attendre et faire d'autres films avant.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Cosmodog » lun. mars 04, 2024 9:54 pm

Bon… comme le premier pour moi, le film n’arrive pas à me captiver. C’est très beau, y’a des design de vaisseaux magnifiques, ça m’a fait penser aux vaisseaux géométriques et aveugles de Janjetov dans les BD de Jodorowsky, y’a des moments d’ambiance contemplative réussis, portés par le score vibratoire de Zimmer. MAIS ça reste verbeux, ça reste froid. On ne tremble jamais pour aucun perso, tout ça me semble désincarné. En 6 heures de film, Villeneuve n’en raconte pas plus que Lynch dans son film (pourtant tronqué) de 2 heures 15. J’ai eu plus de frissons en voyant Kyle McLachlan redresser son ver géant (exciting !! :mrgreen: ) que Chalamet qui fait quasi ça en mode détente… et ce malgré le kiff quand même de la sensation de vitesse qu’apporte ce Dune 2 à l’univers.

Au final je trouve les personnages assez peu développés, dans un contexte nébuleux (bon courage pour capter à ceux complètement vierge de l’univers d’Herbert), et trop souvent caricaturaux. Les Harkonen en tête, qui passent leur temps à égorger tout le monde, en mode gros méchants de base de série B qui flingue ses hommes à tout va par accès de rage. Peut être sont ils dépeint ainsi dans les romans, toujours est il qu’un peu de nuance n’aurait pas fait de mal.
Beaucoup de personnages introduits également qui ne servent à rien (la fille de l’empereur, Léa Seydoux…).

Alors oui, de belles visions, mais Villeneuve reste handicapé dans l’action, et le souffle titanesque qu’on était en droit d’attendre de batailles engagées restera à l’état de bise légère, tant il ne sait pas insuffler de tension et d’immersion dans le conflit.

Sympatoche oui tout juste, épique sûrement pas.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » dim. mars 10, 2024 8:20 pm

gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem
De l'humour ?
Cosmodog a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:54 pm
Beaucoup de personnages introduits également qui ne servent à rien (la fille de l’empereur, Léa Seydoux…).
C'est pourtant bien le Bene Gesserit qui dirige tout dans cet univers.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Dune: Part Two / Deuxième Partie - 2024 - Denis Villeneuve

Message par gnome » lun. mars 11, 2024 12:44 pm

Shinji a écrit :
dim. mars 10, 2024 8:20 pm
gnome a écrit :
mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem
De l'humour ?
Ben oui. Peut-être involontaire - peut-être à cause du doublage (je l'ai vu en français) pourtant correct. Mais le truc limite running gag concernant la venue du messie etc... J'ai trouvé ça un peu lourd.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre