Nightmare on the 13th Floor - Walter Grauman (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Nightmare on the 13th Floor - Walter Grauman (1990)

Message par Superwonderscope » mer. avr. 13, 2022 11:54 am

VF: Cauchemar au 13e étage

Une journaliste arrive à l'Hotel Wessex de Fort Lauderdale et devient, bloquée dans un ascenseur, témoin d'un meurtre à un étage (le 13e, donc), qui n'existe pas.



Téléfilm haut de gamme par un routier du genre, Walter Grauman, qui est à ce jour un réalisateur prolifique mais ayant quasiment toujours eu le métier pour hisser les téléfilms vers le haut. Son Lady in a Cage était également très bien!

J'avais été conquis par Crowhaven farm et je me suis mis à regarder la filmo du réalisateur Walter Grauman, qui semble abonder en petites perles. Ce téléfilm en fait clairement partie. Sorti en France en VHS chez CIC en 1991, il se permet quelques excès assez curieux pour un téléfilm, justement.

Déjà, avec Louise Fletcher clope au bec (hello Brainstorm), on se dit que tout cela ne tourne pas rond. Et en plus on lui colle un rôle assez peu à la mesure de son talent.

Bingo.

Whodunit classique mais avec à la clé un tueur à la hache, un massacre en règle et un final plutôt violent qui détonne curieusement avec la production télévisuelle de l'époque.

Grauman a du métier, emballe le tout de manière rapide et sûre. On est en plein Horrorhotelsploitation et c'est plutôt bien vu (même si le coupable est assez facile à repérer). Ca fait un peu Nancy Drew mystery sur les bords, mais avec un mélange de genre qui mérite le détour : slasher, mystère gothique, horreur...

Le sentiment final est que cela ne correspond pas à un film TV. Grauman est parfait pour le job, mais il aurait mérité clairement un traitement cinéma avec un tel scénario plus élaboré que la moyenne. L'ensemble est très plaisant à voir, une histoire solide, de l'ambition, mais contraint par les limites de son canal d'origine.

Mais très bonne surprise à l'arrivée compte tenu de tout. Vu sur YouTube dans une copie agréable:

https://www.youtube.com/watch?v=nWySN6GuaAc



Qu plus est , il y a un fan du film qui a élaboré un site web dédié, avec pas mal de détails:

http://www.nottfo.com/index.htm
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre