Le roi cerf - 2021 - Masashi Ando et Masayuki Miyaji

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le roi cerf - 2021 - Masashi Ando et Masayuki Miyaji

Message par Manolito » sam. mai 07, 2022 10:08 pm

Titre Japon phonétique : Shika no ou

Image

Dans un pays fantastique, l'empire des Zol a pris l'ascendant sur le pays des Aquafa. Mais les habitants de Zol sont victimes d'une épidémie mystérieuse qui semble épargner le peupke Aquafa. Van, un ancien guerrier d'élite d'Aquafa, s'évade d'une géole de Zol avec une fillette et se réfugie dans la forêt...

Sortie un peu chaotique dans les salles françaises pour ce long métrage d'animation japonaise, dont la date de sortie a été déplacée et annulée à plusieurs reprises il me semble. Il sort dans une relativement petite combinaison de salles.

Il s'agit de la collaboration entre deux anciens collaborateurs de Ghibli, ayant notamment travaillé sur "Princesse Mononoke" et "Souvenirs de Marnie". Déjà, l'animation, les décors, le graphisme : c'est tout simplement superbe, nous sommes dans un vrai beau métrage d'animation pour le grand écran, jouant sur la profondeur de l'image, l'ampleur des paysages, le sens du détail, pour offrir un vrai grand spectacle dépaysant. Nous ne sommes pas devant un "super épisode" de série TV, mais devant un vrai grand film ! Les souvenirs de "Princesse Mononoke" sont évidents, avec ces chevauchées à dos de loup ou de cerfs.

La narration est assez étrange, assez déstablisante même, avec les explications qui arrivent souvent à rebours après des scènes énigmatiques. Une façon de faire qui implique un peu de patience mais donne un résultat intéressant, jouant sur les attentes et préjugés des spectateurs. "Le roi cerf" a un fond écologique certain, prone la cohabitation et la variété des formes de vie animales et végétales en un tout harmonieux. Il décrit aussi le parcours de Van, un homme que tout mène vers la guerre et l'affrontement, mais qui fait le choix de la vie et de la paix, cassant ainsi des clichés guerriers du genre fantasy.

Un peu confus, peut-être un peu trop précipité, mais un beau film, avec des moments émouvants, une forme ambitieuse et réussie, une réussite du fantastique en 2022...

Vu au Ciné Cité UGC Les Halles.

Répondre