Mélodie Tzigane - Seijun Suzuki - 1980

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mélodie Tzigane - Seijun Suzuki - 1980

Message par Manolito » sam. mai 21, 2022 9:23 am

Titre Japon phonétique : Tsigoineruwaizen

Image

Un universitaire et professeur d'allemand bourgeois vient au secours d'un collègue, Nakasago, soupçonné d'avoir tué une jeune femme dans un village de pècheurs. Suite à cette intervention, l'enquête est abandonnée et les deux hommes deviennent amis...

En France, nous connaissons Seijun Suzuki surtout pour sa période des années 60, avec des titres comme "La barrière de la chair" ou "La jeunesse de la bête". Sa carrière connaît un coup d'arrêt à la fin de cette décennie avec l'échec de "La marque du tueur" et ne reprend que dix ans plus tard. Son second film de cette seconde période est "Mélodie Tzigane", considéré comme la première partie de la trilogie dite Taisho de Seijun Suzuki, avant "Brumes de chaleur" et "Yumeji".

"Mélodie Tzigane" se déroule dans les années 20 et décrit l'étrange relation d'amitié entre un professeur bourgeois très raisonnable et son ami Nakasago, un jouisseur égoïste et malfaisant à moitié vagabond. Le ton et l'ambiance sont clairement surréalistes, cultivant parfois l'absurde avec les appartés sur es trois aveugles, et citant même Bunuel à travers l'utilisation de bruitages étranges comme le tintement de clochettes.

Cette confrontation/cohabitation entre un homme de raison et un homme d'instinct, sur fond d'érotisme cruel, se termine dans son dernier acte sur une histoire de fantômes. Dans "Mélodie Tzigane", nous retrouvons la virtuosité, le ton sulfureux du réalisateur de "La barrière de la chair", son invention cinématographique. Mais il faut aussi reconnaître que presque deux heures et demi pour cette histoire, c'est long et j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout !

Vu sur le bluray anglais Arrow.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Mélodie Tzigane - Seijun Suzuki - 1980

Message par gnome » sam. mai 21, 2022 12:04 pm

Vu sur le BR Arrow aussi et c'est jusqu'à présent mon préféré de la trilogie Taisho. Il faut effectivement se laisser porter par un récit lent et par moment un peu tortueux, mais il y a une ambiance particulièrement envoutante.

Il me reste Yumeji à voir.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mélodie Tzigane - Seijun Suzuki - 1980

Message par comte vonkrolock » mer. juin 01, 2022 5:53 pm

Merci Manolito :wink: pour ce retour je pensais que Suzuki avait abandonné définitivement le cinéma et ne travail plus qu'en parallèle sur l'aspect technique le montage, le son etc (série Space Adventure Cobra).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre