Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Message par Teurk le Sicaire » mar. juil. 05, 2022 9:56 pm

Image

La régularité de sortie des derniers films de Dupieux est impressionnante. L'avantage de contenir ses récits en 1h15 ? Incroyable mais vrai signe le retour de Chabat dans son univers absurde dont les ressorts sourdent de plus en plus d'une banalité apparente. Il y a bien ce concept brindzingue de trappe dystemporelle dans la cave (n'en disons pas plus) mais le plus étrange demeure ces échanges conversationnelles d'une platitude malaisante : la recherche de reproduction minutieuse d'une réalité quotidienne et anti-cinématographique parvient étonnamment à être dérangeante et ne déclenche le rire que par son non-sens (pourquoi regarder un film qui met en scène des échanges aussi plats ?). Bon, j'exagère un peu car le perso de Magimel, très confort dans son rôle de beauf, apporte également une belle note bizarroïde avec ses choix chirurgicaux.

J'aime beaucoup comment Dupieux parvient à mettre en scène l'obsession envahissante, que ce soit Léa Drucker avec la trappe ou Magimel avec son engin (sur ce thème, Le Daim restera son chef d’œuvre, scandaleusement inédit en BR). Dans Incroyable mais vrai, c'est le vieillissement et la perte qui rongent les personnages, à l'exception de celui de Chabat, roc quasi-imperturbable d'une vie plan-plan où on ne se pose pas beaucoup de questions. Le choix de montage de la conclusion a ainsi du sens, au vu du thème évoqué, mais il s'avère également hyper frustrant tant on aurait aimé voir développées toutes ces idées. Sans doute que Dupieux, conscient de ses limites, a préféré abréger la farce qui, en l'état, reste toutefois un spectacle recommandable.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Message par peter wonkley » mer. juil. 06, 2022 8:30 am

Le Daim est dispo en BR.

C'est Mandibules qui est dispo qu'en DVD

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Message par orco » jeu. oct. 20, 2022 12:00 am

Vu! Dupieux change une nouvelle fois radicalement de registre tout en gardant sa touche bien à lui, et j'ai encore une fois adoré! 8))
La bande-annonce faisait tout pour en dire le moins possible sur l'intrigue du film et c'est tant mieux, la surprise est totale. J'ai beaucoup pensé à Paradis pour tous, dans cette façon dont une trouvaille (technologique ou autre) va mettre en péril un couple (c'est d'ailleurs vrai pour les deux couples dépeints dans le film, mais d'une manière bien différente), dans les obsessions et la folie que cela peut engendrer. Même s'il y a moins de sous-texte social que chez Jessua. On peut en trouver mais Dupieux recherche avant tout le surréalisme, avec tout ce que ça peut avoir de ludique. Il y a tout de même quelques piques envers les comportements absurdes de nos contemporains, dont la folie du tout-connecté. Le format court et condensé fonctionne toujours aussi bien et évite tout ennui. Trop court diront certains? Bein regardez le film deux fois! :D

Spoiler : :
En y repensant, le plan des fourmis sortant de la main est un hommage direct à Phase IV, et aussi au Chien Andalou de Bunuel.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Message par Atomu » mer. juil. 26, 2023 10:14 am

Comme à chaque fois pour moi avec Dupieux : 1h15 d'ennui qui débouche sur du vide :roll:

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Incroyable mais vrai - Quentin Dupieux (2022)

Message par Roderick Usher » mer. juil. 26, 2023 12:41 pm

J'ai pas trouvé ça vide, le film raconte une opposition entre la sagesse et la vanité, cette dernière étant provoquée par une pression sociale forte (la désirabilité par la jeunesse pour les femmes et l'ultra-virilité pour les hommes).
Je peux comprendre qu'on aime pas Dupieux pour plein de choses, mais qu'on parle de ses films comme étant des objets qui ne racontent rien, ça me surprend toujours.

Répondre