The Cellar - Brendan Muldowney (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

The Cellar - Brendan Muldowney (2022)

Message par Drac » mer. juil. 27, 2022 2:25 pm

Image
Keira Woods est une mère dont la fille disparaît mystérieusement sans laisser de trace dans la cave de leur nouvelle maison, à la campagne. Keira découvre vite qu’il y a une entité ancienne et puissante qui contrôle leur maison et qu’elle va devoir l'affronter si elle ne veut pas risquer de perdre les âmes des membres de sa famille pour toujours.


Disponible en VOD (achat) et en blu-ray import US (zone A avec stfr)

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: The Cellar - Brendan Muldowney (2022)

Message par Stilleben » dim. oct. 30, 2022 2:50 am

Perso, j'ai beaucoup aimé.

Une petite famille, les parents qui bossent dans une agence de pub, Ellie, leur fille ado et son petit frère Steven, emménage dans une belle demeure entourée de son parc achetée aux enchères pour pas grand-chose. Bien sûr, y'a un loup... Ellie, en pleine crise adolescente, toujours prête à faire des reproches à sa mère, disparaît une nuit qu'elle a la garde de son frère, ses parents s'étant absentés à leur agence. Alors que la maison est plongée dans le noir, elle appelle un peu paniquée sa mère qui l'incite à descendre dans la cave pour changer les plombs. Habitué à ses fugues, le père se range du côté de la police quand celle-ci conclut à une nouvelle échappée de l'ado. Or sa mère l'avait au téléphone, et la gamine paniquée qui comptait les marches à descendre dans le noir - l'escalier en compte dix - a largement dépassé le décompte. Pour elle, c'est bien dans la maison qu'il faut chercher Ellie. Et notamment dans la cave, dont la porte s'entrouvre et se referme de façon bien énigmatique. Bientôt la mère va mener son enquête en découvrant des symboles disséminés au-dessus des portes de la demeure et jusqu'à une étrange formule mathématique gravée au bas des marches de la cave, formule évoquée par une voix d'outre-tombe sur un disque lu par un gramophone et se pencher sur les anciens propriétaires...

Le film n'est pas exempt de défauts, mais on passe un très agréable moment aux côtés d'Elisha Cuthbert sur les épaules de laquelle repose tout le métrage.

J'aurais tendance à évoquer l'influence de Fulci, rien que ça, dans ce film qui nous propose un mix de La maison près du cimetière et de L'Au-delà. On peut peut-être aussi évoquer Argento et sa trilogie des Trois Mères puisqu'il est question ici d'alchimie (arithmétique).

Il semblerait que Brendan Muldowney, le réalisateur, déjà auteur de Love Eternal (2013), dispo en DVD chez Rimini, ait largement développé ici le script de son court-métrage The Ten Steps, réalisé en 2004.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Cellar - Brendan Muldowney (2022)

Message par Drac » mer. déc. 28, 2022 9:58 am

Excellent film, bien flippant, qui rappelle effectivement certains Fulci mais aussi Poltergeist (version européene et pas fun)
Le film est dispo en VOD (achat, pas de location), le bluray US propose la VF et les stfr, mais attention, c'est vraiment un zone A (testé par moi-même)

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Cellar - Brendan Muldowney (2022)

Message par Lord Taki » dim. juil. 09, 2023 8:22 am

Disponible via MyCanal actuellement.
Le genre de film qui se révèle dans sa conclusion.
Effectivement, la scène de la marche (hors contexte c'est pas du spoil) j'ai aussi fortement pensé à Fulci.
Un film sec qui ne coupe pas les cheveux en 4.
Pour un samedi soir c'est suffisant.

Répondre