Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Message par Drac » sam. juil. 30, 2022 8:46 am

Image
Betriek, 38 ans, vit avec ses parents et sa fille au bord d’une tourbière dans le nord des Pays-Bas. Lorsqu’une nuit, la famille est attaquée par un inconnu, beaucoup de souvenirs enfouis remontent à la surface. Betriek entreprend de trouver une explication à la malédiction qui semble frapper sa famille. Plus elle creuse, plus elle est convaincue d’être traquée par quelque chose d’ancien…


Sortie française en dvd et Blu-ray le 05 octobre 2022

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Message par Drac » ven. oct. 14, 2022 11:14 am

Excellente surprise, et une fois de plus, c'est un film qui vient du nord de l'Europe, cette fois ci ce sont les Pays Bas qui nous offrent un très bon film fantastique, l'ambiance est parfaite, j'aurais bien voulu le voir sur grand écran, heureusement on a le droit à un blu-ray de bonne facture.
5/6

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Message par Dragonball » sam. oct. 29, 2022 12:55 pm

Découvert récemment.

Un film du sous genre "Films chez les ploucs chelou" ma foi assez réussi, avec une bonne ambiance assez tendue.
Et quelques images lors du final faisant assez froid dans le dos ! :)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Message par Drac » sam. oct. 29, 2022 1:47 pm

Dragonball a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:55 pm
Découvert récemment.

Un film du sous genre "Films chez les ploucs chelou" ma foi assez réussi, avec une bonne ambiance assez tendue.
Et quelques images lors du final faisant assez froid dans le dos ! :)
Le final a fait monter ma note d'un point

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Sacrifice (Moloch) - Nico van den Brink (2022)

Message par Stilleben » lun. déc. 19, 2022 6:22 pm

Encore un bon film venu du Nord, la salve ne défaut pas.
Il m'avait intrigué dès son apparition dans le catalogue du dernier BIFFF.
Une sombre histoire de malédiction familiale, des fouilles archéologiques mettant à jour des sacrifices rituels du passé, la résurgence d'un dieu païen : Moloch, une légende locale attachée à une Seeress fêtée chaque année dans la localité... Tout ce que j'aime.
Le film débute par une scène traumatique dans le passé d'une enfant, puis nous amène 30 ans plus tard, dans le présent de Betriek, musicienne, 38 ans, veuve, mère d'une fillette et vivant chez ses parents dont on comprend qu'ils sont toujours marqués par le drame initial. Un homme, comme envoûté par des voix qui l'incitent à creuser dans la tourbière proche, met au jour un corps momifié avant de perdre la vie. Des archéologues se mettent au travail et découvrent bientôt d'autres corps, toutes des femmes, qui semblent avoir fait l'objet d'un sacrifice, la gorge ouverte verticalement. Dans quelques jours, la localité fêtera sa Seeress dont la légende est encore bien connue. Et bientôt, l'un des ouvriers travaillant sur le chantier archéologique, comme possédé, pénètre dans la maison, cherchant à attaquer Elske, la mère de Betriek...

Le film puise et creuse son folklore local - c'est là sa force - sans chercher la facilité, amène doucement les éléments à se mettre en place, nous familiarise avec les personnages auxquels on s'attache assurément. On a un personnage "neutre" (Betriek) sur laquelle semble s'attacher les drames, le scientifique, Jonas, qui se rapproche d'elle, rationaliste, découvre le folklore local et finit par comprendre, et les parents de Betriek et leurs proches, marqués par la tragédie et baignant dans le mythe, mais taiseux.
Bref, encore une belle réussite.

Répondre